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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Atterrissage 21 : la fin de tout

Lun 31 Juil 2023, 21:14
Ce soir, 14 avions en attente en raison  d'un plafond trop bas. Un défilé au dessus de Nantes pour essayer de se poser avec remise de gaz.
J'espère que cette pagaille fera peut être avancer la modernisation de ce terrain.
alfa nte
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Mar 01 Aoû 2023, 11:47
C'est assez récurrent en ce moment avec cette belle météo estivale.
2 fois la semaine dernière les avions ont fait de jolis tours nocturnes (parfois + 1H), notamment jeudi.
Avec plafond bas et vent "mal" orienté.
Quand on voit un easyjet dérouté sur la Rochelle, on marche sur la tête. Evil or Very Mad

Pas sûr que cela fasse avancer quoique ce soit.
Les politiques et décideurs locaux n'arrêtent pas de relancer Macron et sa clique pour nommer le prochain exploitant,
pour quel résultat: rien, nada, à part du pipeau de politiques frileux.... Rolling Eyes
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Sam 05 Aoû 2023, 12:34
A force de tourner en rond et de se dérouter sur Rennes,La Rochelle ,Bordeaux, Brest ou Paris comme aujourd'hui encore, on peut se demander l’intérêt pour les compagnies de rester à Nantes et de ne pas privilégier une autre plate forme. Rennes ou Brest serait plus adapté.

Le soir entre 21h et 23h, c'est devenu infernal en terme de bruit en ce moment (je suis au jardin des plantes) avec en sus des atterrissages vers 6h des avions de Volotea en provenance des Canaries.

alfa nte
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Ven 13 Oct 2023, 06:48
Malgré une météo tranquille hier soir.
Le CDG AF et le SXB VO déroutés vers RNS* en plein rush des arrivées Mad
Les 2 étaient peut être short pétrol pour ne pas entrer dans la boucle ?
Pas moyen de les faire atterrir à NTE et faire patienter 2 autres zincs ?

Il est vrai que ce créneau du soir avec une vingtaine d'atterrissages et décollages ne tolère pas le moindre grain de sable,
mais beaucoup d'aéroports ont ce type de rushs, avec les mêmes soucis (?)

*Les CDG et SXB sont revenus après minuit de RNS à NTE.
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ELNA
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Ven 13 Oct 2023, 12:39
alfa nte a écrit:
Les 2 étaient peut être short pétrol pour ne pas entrer dans la boucle ?
Pas moyen de les faire atterrir à NTE et faire patienter 2 autres zincs ?
C'est vrai que çà parait bizarre
alfa nte
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Mer 18 Oct 2023, 11:51
Encore une belle journée de m.... pour les passagers.
On dit merci qui ?
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Mer 18 Oct 2023, 17:04
Soi disant, les avions ont été déroutés en raison d'une alerte à la bombe. C'est coïncidence, car le dernier vol à atterrir a été à 10h30 de CDG avant que le plafond baisse vraiment. Ensuite, plusieurs avions ont essayé l'approche sans succès. Le vol de Londres est reparti à Londres, etc
J'ai l'impression que le changement de 500pieds à 800pieds va faire mal des qu'il y aura un coup de vent et de la bruine, ce qui n'est pas si rare. Si cela se produit vers 21h, on rigolera bien .
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Sam 09 Déc 2023, 09:12
Ce matin, samedi 9 décembre, tous les avions déroutés ! Une fois de plus, vent 240, 16kts et bruine plafond 600 pieds.
Ryanair en provenance de MRS est reparti aussitôt vers MRS ! Londres à Beauvais, Montréal à Orly D'autres sont allés à Rennes.
Une vraie cata.
alfa nte
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Sam 09 Déc 2023, 20:49
C'est sûr.
Quel bordel.
Il va falloir revenir sur ces minimas de plafond.
Ca marchait très bien avant.
C'est beau le progrès Thumb down
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Lun 11 Déc 2023, 11:16
Et hier, même problème en matinée, mais pendant un peu moins longtemps.
Étonnant les réactions des pilotes, hier 2 Volotea se sont posés en 03 avec un vent arrière annoncé 15- 17 kts. Au même moment, les autres se deroutaient.
On peut le voir avec le playback de FR.
Je pense que certaines compagnies doivent en avoir raz le bol de cette situation. Des échos ?
alfa nte
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Mar 23 Jan 2024, 20:50
Encore une fin de journée de M.....

Atterrissage 21 : la fin de tout  Div10
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Mer 24 Jan 2024, 08:40
Heureusement pour l'aéroport, le trafic est vraiment très faible. Ce matin, atterrissage vent arrière en 03 , mais le vent est plus faible, 12kts .
Pour que les choses changent, il faudrait que cela se passe un jour de gros trafic.

En attendant, soirée tranquille sans le bruit des avions tous les 5' qui oblige à augmenter le son de la tv !
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ELNA
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Mer 24 Jan 2024, 16:04
J'ai suivi cela hier soir. Je sais que la météo n'était pas terrible , mais là, c'est la cata.
Combien de temps cela va t'il durer ? Est-on en train de saboter Nantes/Atlantique ?
Il y a une chose que j'aimerais comprendre. Pendant que le vol AF de 18h retournait vers CDG, un Belouga se posait à Montoir.
J'ai connu une époque ou l'on déroutait vers cet aéroport.
Je sais que SNR n'est pas équipé pour recevoir plusieurs Airbus ou autres, mais pourquoi ne pas prévoir ce genre de situation (brouillard et vent d'ouest)

p.s. : De plus vous avez du lire que la Maire de Rezé soutient la proposition consistant à n'autoriser les décollages qu'à partir de 07h (tout va bien  Mad , c'est AF qui va être ravie)
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Ven 26 Jan 2024, 08:49
De toutes manières, NTE est dans une impasse.
SNR serait une bonne option, proximité de Nantes, mieux placé pour les bretons, piste bien orientée.
Mais, les travaux pour un aéroport ne sont plus dans l'air du temps.
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Bougon
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Sam 27 Jan 2024, 07:27
L'aérogare de l'aéroport de St Nazaire est en zone SEVESO. Il est impossible d'en faire l'aéroport bis Nantais.

Pendant que les avions se déroutent à NTE ,les BELUGA se posent sans problème à St Nazaire (malgré le démontage de l'ILS).
La raison: une procédure d'approche satellitaire axée et surtout un balisage lumineux doté d'une rampe lumineuse qui autorise des procédures avec des minimas très bas.

Que manque t il à NTE ? Cherchez l'erreur!!!

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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Sam 27 Jan 2024, 09:38
Pouvez vous expliquer ce qui empêche d'avoir le même type d'approche à NTE ?


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Bougon
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Sam 27 Jan 2024, 18:40
Un manque de courage politique.

Normalement la DSNA aurait du publier des procédures satellitaires sur toutes les pistes aéroportuaires.
Pourquoi il n'y a pas de procédure satellitaire en piste 07 à St Nazaire ?
Pour ne pas gêner les habitants de la Baule !
Par vent d'EST les BELUGA font une percée en 25 puis remise des gaz puis un 180° à basse altitude au dessus de la ville de St Nazaire pour se poser en piste 07.

A Nantes il existe une procédure satellitaire en piste 21, elle est très utilisée, (si on suit les traces radar, on peut constater que tous les avions font leur dernier virage au même endroit) mais elle est en "overlay" sur la procédure VOR/DME 21 c'est à dire décalée de 13°.

Cette procédure ne guide pas les avions vers le seuil de piste, mais vers les "champs de Bougon", donc en très courte finale le pilote doit faire une correction de cap pour s'aligner.
Les minimas de cette procédure on été relevé suite à des incidents durant des finales 21.

Une procédure satellitaire axée 21 est dans les cartons depuis longtemps c'est la double approche, mais il faudra du courage politique pour voir un jour sa mise en service. (enquête publique, nouveaux survolés etc etc...).


Au seuil de piste 21 une rampe lumineuse d'approche simplifiée de 420 m de longueur pourrait être installée à NTE, cela augmenterait les minimas météo et éviterait des déroutements trop fréquents

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stearman29
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Majoration des minimas piste 21 : très mauvaise nouvelle

Dim 28 Jan 2024, 17:46
Il existe en effet 2 types d'approche 21 , l'une RNP toujours dérogatoire et l'autre , plus traditionnelle , l'approche VOR . Toutefois, depuis le 28/12 dernier , les minima d'approche ont été majorés ; avant , il fallait 3000M de visibilité et 440 Pieds de plafond pour se poser ; désormais , il faut  et 3400 M et 740 pieds . Bref , les déroutements risquent  fortement d'augmenter ! très très mauvaise nouvelle pour notre aéroport . Nantes est le seul de sa catégorie à être si mal loti ; tous les autres bénéficient d'approches appropriées pour se poser par pratiquement tous les temps. La seule solution réside évidemment dans le positionnement d' une approche dans l'axe d'atterrissage 21 pour résoudre le problème , avec comme conséquence , le survol du centre-ville de Nantes...
Au delà du non-transfert , l'aéroport paie la facture du réaménagement au prix fort . Comme il a été rapporté , cela est dû au manque de courage de nos politiques , locaux et nationaux.
L'ex ministre des transports Beaune n'a jamais voulu se mouiller , en imposant un moratoire sur les trajectoires jusqu'en 2027 ( ne faisons pas de vagues quand on vise la mairie de Paris ).
Bref , pas très heureux , cette politique . Nantes a pratiquement récupéré son trafic d'avant crise , il mérite tellement mieux . Espérons un réaménagement rapide avec la désignation du nouveau concessionnaire cette année ?
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detours92
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Lun 29 Jan 2024, 14:18
Merci pour ces réponses. Malgré tout il manque des infos:
- si je comprends bien l'approche satellitaire dans l'axe ne nécessite aucune installation matérielle supplémentaire? A confirmer? Pourquoi une enquête publique? DAns quel but? A cause de quoi si c'est juste un changement de procédure aéronautique?
- l'amélioration de la rampe lumineuse : est-ce lié à l'approche satellitaire ou est-ce une rustine?

L'approche dans l'axe modifie l'axe du survol, je suis d'accord.  Mais  je souligne tout de même que l'approche actuelle décalée survole déjà toute une partie du centre ville, depuis la route de Ste Luce, en passant par Dalby,gare Sncf,Chu, ile de Nantes Ouest,Trentemoult , c'est loin d'être un désert urbain!
Il n'est même pas certain, étant donné toutes les nouvelles constructions qui ont eu lieu depuis 10-15 ans, que le nombre d'habitants survolé à moins de 200m de l'axe soit plus important si l'approche est dans l'axe que si elle ne l'est pas. Les dérogations qui datent de plus de 15 ans n'ont plus de sens aujourd'hui avec les modifications de l'urbanisme à Nantes.

On remets toute la responsabilité  sur l'état, mais on aimerait bien entendre la maire actuelle de Nantes sur le sujet totalement absente.
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stearman29
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Lun 29 Jan 2024, 18:13
Le décret n° 2004-558 précise les critères de recours à l’enquête publique : « La procédure d’enquête publique prévue à l’article L 227-10 est mise en œuvre pour tout projet de modification permanente de la circulation aérienne de départ et d’approche aux instruments en dessous d’une altitude égale au niveau de vol FL 65, soit 1981 mètres par rapport au niveau de la mer en conditions standards de température et de pression.
Ce décret s’applique bien sûr pour Nantes ! l’enquête publique aura lieu dans le but de protéger les nouveaux riverains survolés par la nouvelle trajectoire dans l’axe de piste 21 ; elle peut aboutir à un consensus ou à un blocage ! après, c’est le préfet, donc l’état qui décide.
C’est vrai que c’est hallucinant de voir les Bélugas se poser à LFRZ et les vols commerciaux à l’approche sur Nantes se dérouter ; et ce avec une météo quasi similaire.
L’approche satellitaire RNP (approche LVP avec guidage vertical, pour être précis) piste 25 à Saint-Nazaire se situe dans l’axe de piste : avec seulement 550 M de visi et 200 pieds de plafond, le Béluga  ( ou autre) se pose …A Nantes , à ce jour , du fait de l’approche décalée, 3400 M de visi et 740 pieds de plafond sont nécessaires . Et donc , ça déroute .
Pour y remédier, il faut mettre l’approche 21 dans l’axe. Ou une approche ILS (200 pieds de plafond et 550 M de visi) ou alors une approche LVP avec sans doute des minimas similaires ou presque.
Je crois bien que l’ILS est sur site ; y a plus qu’à le monter … Pour l’approche LPV 21, aucun moyen au sol n’est nécessaire, il faut mener l’étude et la valider par la DGAC . Une petite rampe d’approche peut être mise en place , avec amélioration possible des minima et sécurité . On rajoute l’enquête publique et sans doute des rebondissements, des recours …Donc encore du délai .
J’ai l’impression que le moratoire sur les trajectoires décidé par l’ancien ministre des transports fait suite à la modification envisagée pour les départs 21 ; et de ce fait , personne s’inquiète de l’approche 21 … Surtout pas la maire de Nantes, si absente sur ce sujet sensible pour son alliance avec l’EELV.
La maire de Rennes était bien plus présente que celle de Nantes sur le projet de transfert. La politique a bien des travers !!!
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detours92
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Jeu 22 Fév 2024, 08:14
Depuis hier après-midi, déroutements en série et c'est pas terminé : plafond bas et vent fort.
Je suis étonné que les compagnies continuent à effectuer des programmations sur nantes avec une telle incertitude.

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ELNA
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Atterrissage 21 : la fin de tout  Empty Re: Atterrissage 21 : la fin de tout

Jeu 22 Fév 2024, 09:06
Oui, je me demande moi aussi comment les Cies peuvent continuer sans rien dire devant une telle situation. A noter quand même, que hier soir, AF et KLM ont annoncé la suppression de leurs derniers vols (CDG et AMS) très tôt dans la soirée  !!!
La situatuion en devient pathétique, on a l'impression que  tout le monde s'en moque
Cà me fait penser au périphérique nord qui est fermé à chaque jours de pluie abondante. Dans quelle métropole vit-on ?
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