NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Statistiques 2023 Empty Statistiques 2023

Mar 16 Jan 2024, 19:29
OUEST FRANCE:
"Aéroport Nantes Atlantique : en 2023, le trafic a presque retrouvé son niveau d’avant-Covid
L’aéroport nantais a vu passer plus de 6,5 millions de passagers sur l’année, s’approchant de son record de fréquentation de 2019, juste avant le trou d’air de 2020 lié à la pandémie.

Le trafic passager a progressé de 13 % sur l’année 2023 à Nantes Atlantique.

En 2020, alors que le trafic avait plongé dans le monde entier pour cause de pandémie, les spécialistes du transport aérien prédisaient un retour à la normale  au mieux en 2024. La reprise aura été plus rapide que prévu.

Illustration avec Nantes Atlantique. Après une année record en 2019 (7,2 millions de passagers), le trafic avait été divisé par trois l’année suivante, marquée par plus de deux mois de fermeture totale au printemps, une timide reprise du trafic durant l’été et un reconfinement à l’automne.

6,535 millions de passagers en 2023
Mais il aura suffi de trois ans pour qu’il retrouve quasiment son niveau d’avant la crise. Selon les chiffres communiqués ce mardi 16 janvier 2024 par Vinci Airports, l’aéroport nantais a en effet vu passer plus de 6,535 millions de passagers en 2023, soit 13 % de plus qu’en 2022. Et seulement 9,6 % de moins qu’en 2019, l’année du record qui, à ce rythme, devrait être battu en 2024.

Fréquentation record cet été
En juillet-août, le trafic a franchi par deux fois la barre des 700 000 passagers sur un mois. Et il s’est maintenu au-dessus des 660 000 passagers en septembre-octobre. Sur les trois derniers mois de l’année, l’aéroport a vu passer plus de 1,5 million de passagers, soit 11 % de plus qu’au dernier trimestre 2022.

Nantes Atlantique fait mieux que Lyon-Saint-Exupéry, autre aéroport géré par Vinci, qui a vu son trafic augmenter de « seulement » 9,1 % sur cette période, mais qui a repassé la barre des 10 millions de passagers sur l’année.

L’aéroport de Rennes a en revanche perdu 24 % de trafic au dernier trimestre 2023, et reste 30 % au-dessous de sa fréquentation de 2019, avec 595 000 passagers sur l’année."

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/en-2023-le-trafic-a-nantes-atlantique-a-presque-retrouve-son-niveau-davant-la-crise-du-covid-8b7e11c2-b491-11ee-be97-0ca6f5a426b0


Petite comparaison 2019/2023 (hors décembre):

Statistiques 2023 19-2310
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Statistiques 2023 Empty Re: Statistiques 2023

Mer 17 Jan 2024, 10:32
Je pense qu'il faut faire totalement abstraction des années 2020,2021 et 2022 et comparer les données statistiques avec les années précédentes.

L'aéroport termine à -9,5% en donnée annuelle par rapport à 2019 et revient au volume en cumulé de avril 2019.

Si l'on compare les cumuls sur les douze derniers mois en 2023  par rapport à ceux de 2019, la comparaison est plus mauvaise en fin d'année qu'en milieu d'année :
en mars 2023 le cumul était de 6,019 contre 6,346 en mars 2019 soit une baisse de 5,15%
en juin 2023, le cumul était de 6,127 contre 6,714 en juin 2019 soit une baisse de 8,73% .
Même chose en septembre 2023 : 6385 contre 7,040 en septembre 2019 soit une baisse de 9,31%

Ce paradoxe vient du fait que la deuxième partie de l'année 2019 a été d'une croissance vertigineuse(qui s'est d'ailleurs poursuivie jusqu'en février 2020) .

Je ne crois donc pas une seconde que l'on reviendra à cette croissance, et par conséquence  2024 n' égalera pas 2019.
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Statistiques 2023 Empty Re: Statistiques 2023

Jeu 18 Jan 2024, 20:49
L'article OF est un peu contradictoire car il dit "les spécialistes du transport aérien prédisaient un retour à la normale  au mieux en 2024. La reprise aura été plus rapide que prévu",
alors que nous sommes toujours à -10% en 23, donc un retour à la normale en 2024 ?Razz

Pour cela, il est vrai que les ouvertures de lignes sont plus modérées actuellement; mais la consolidation du réseau existant additionné aux quelques nouveautés peut permettre d'atteindre le niveau de 2019, j'y crois.

Concernant le trafic, il serait bon ton de le densifier en journée, sans développer les rushs du matin et du soir (quand les limites de NTE sont pratiquement atteintes sur certains horaires 22-23H). C'est vrai que pour les riverains ces rushs sont très gênants -en été-  donc inutile d'en rajouter.
Les nouvelles destinations vacances/loisirs doivent être placées en journée, quitte à être en W avec d'autres bases V7, TO, etc

Afin d'éviter un NDDL2 à NTE, avec les dossiers brulants -couvre feu, limite trafic, trajectoires-
il va falloir calmer les opposants locaux avec de bonnes intentions, car il ne faudra pas compter sur l'état pour défendre le développement de NTE, comme on a pu le constater depuis 10 ans. Avec le risque d'un nouveau blocage voire de contraintes supplémentaires pour NTE.
Contenu sponsorisé

Statistiques 2023 Empty Re: Statistiques 2023

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum