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Bougon
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NTE élu... meilleur aéroport européen ! - Page 2 Empty Re: NTE élu... meilleur aéroport européen !

Dim 26 Nov 2017, 07:28
Les simulations des PEB sont effectuées avec un logiciel standardisé, le logiciel INM (Integrated Noise Model).

Zone C : aucune restriction concernant les équipements publics
Zone D : aucune restriction d’urbanisme.



Hypothèses :
Maintien de la procédure VOR/DME (qui n’est pas dérogatoire).
Création d’une procédure ILS 21 décalé de 5° (procédure de précision guidage horizontal et vertical).


Courbes calculées pour 9 Mpax en 2040 en tenant compte de l’évolution technologique, et en fonction de l’utilisation du QFU.

Pour info en 2016 : 70% des atterrissages en 03, 30 % en 21 (source Eurocontrol).
Ce rapport risque de changer fortement les prochaines années.
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stearman29
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NTE élu... meilleur aéroport européen ! - Page 2 Empty Re: NTE élu... meilleur aéroport européen !

Dim 26 Nov 2017, 11:15
Au sujet du PEB , le nouveau , il sera calqué sur une approche ILS dans l'axe 21 ( le prochain rapport de la commission de médiation le confirmera).
à ce sujet , n'est pas exclu que la mise en place du Glide 21 à l'ouest du seuil 21 pose des problèmes du fait des servitudes ( expropriation probable avec un délai inévitable de plusieurs années) .
il y a bien des restrictions d'urbanisme en zone C , contraignantes. (pas en zone D).

Quant à la répartition du trafic , il suffit de lire ou relire le rapport du CGEDD.
Après la mise aux normes de l'approche 21 , la piste 21 devient piste préférentielle du fait des vents dominants avec un report de trafic ( équivalent à 1 mois de trafic environ ) .
on sera sur du 55 voire sans doute 60% des arrivées sur cet axe , au-dessus de la ville de Nantes.
la pente sera standard .
dans une intervention , j'ai lu qu'un avion faisait moins de bruit sur une pente à 5.4 par rapport à 5.2%. Allez expliquer cela aux riverains avec ce trafic(nombre de mouvements) en très forte augmentation ... ce sera sans moi !
Il y a la politique politicienne , mais là c'est de la technicité clinicienne ...froide !

Sur le réaménagement de Nantes Atlantique , il faut lire et relire le rapport de la commission du dialogue 2013 pour s'apercevoir de l'ampleur du chantier , tout en maintenant l'activité ( ne parlons du coût ...). Tout est à reprendre ( seule la tour de contrôle redimensionnée garderait sa place). et toutes ces enquêtes sans fin qui pénaliseront le développement de Nantes...

le transfert est devenu un sujet clivant , mais c'est un beau projet pour l'agglo nantaise et la région Ouest ! je vous laisse ce lien , sur le coté écologique de ce transfert.
ce sujet est devenu hélas dogmatique , irrationnel .

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2011/12/14/notre-dame-des-landes-quand-l%E2%80%99emblematique-cache-la-realite/

Le transfert de l''aéroport de Lyon n'est-il pas une belle réussite ?
Le bon sens doit reprendre le dessus .
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Bougon
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NTE élu... meilleur aéroport européen ! - Page 2 Empty Re: NTE élu... meilleur aéroport européen !

Dim 26 Nov 2017, 15:17
La DGAC a déjà réalisé un PEB avec une procédure ILS 21 dans l’axe

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cartes-bruit-nantes-atl-light.pdf

Regardez les hypothèses :

2040 : 9 Mpax nombre de mouvements 89662 donc cela fait un EMPORT DE 100
En 2040 on aurait toujours l’emport de 2017 ? Plus d'avions, la courbe s'allonge.
Vols de nuit 5% (sachant qu’un vol de nuit = 10 vols).On allonge encore les courbes.
Répartition 50%/50% (réalité 30%/70%). Allongement des courbes vers Nantes.

Alors pour le prochain PEB officiel, faut s’attendre à un emport faible, un pourcentage de vols de nuit élevé, et une répartition de 60% pour la 21, tout cela dans l’axe de piste alors qu’il est probablement impossible d’installer un ILS 21 à court ou moyen terme.

La comparaison sera donc impossible avec d’autres PEB calculés avec le même logiciel.

Pour Lyon il n'y a pas eu de transfert, les deux aéroports existent toujours.
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detours92
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Dim 26 Nov 2017, 17:21
@bougon

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec tous ces sous-entendus. Tu as réponse à tout et tu es très bien informé. MAIS :
On ne peut nier l'évidence que beaucoup de Nantais sont dans la zone Lden50 ou Lden55 quel que soit l'approche effectuée. (dans l'axe ou pas )
Le PEB de 2013 utilise des données démographiques anciennes  de 2009 , donc antérieures aux constructions qui ont eu lieu Rte de ST luce ou sur l'ile de Nantes. , donc les chiffres sont très en dessous du nombre d'habitants impactés ou qui seront impactés.
Bref, il y a plein de bonnes raisons pour ne pas transférer Nantes Atlantique, je veux bien le croire, mais nier les nuisances sonores c'est vraiment faire preuve de malhonnêteté et de cynisme.
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Bougon
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NTE élu... meilleur aéroport européen ! - Page 2 Empty Re: NTE élu... meilleur aéroport européen !

Dim 26 Nov 2017, 17:36
Je ne nie pas les nuisances sonores, j'en suis personnellement impacté.

Rassurez vous cela va dans le bon sens.

LFFA-A5103/17
Q) LFRR/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4709N00136W005
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2017 Nov 22 10:23 C) 2018 Feb 28 23:59
E) PROCEDURES ANTIBRUIT MODIFIEES:
PARAGRAPHE 3 AUTRES RESTRICTIONS:
3.1: VOLS DE NUIT:
AJOUTER: AUCUN DES AERONEFS LES PLUS BRUYANTS DU CHAPITRE 3 NE PEUT :
- ATTERRIR ENTRE 2130UTC ET 0500UTC, HEURE D'ARRIVEE SUR L'AIRE DE
STATIONNEMENT.
- DECOLLER ENTRE 2130UTC ET 0500UTC, HEURE DE DEPART DE L'AIRE DE
STATIONNEMENT.
REF LFRS AD 2.21 PROCEDURES ANTIBRUIT
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detours92
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NTE élu... meilleur aéroport européen ! - Page 2 Empty Re: NTE élu... meilleur aéroport européen !

Dim 26 Nov 2017, 18:54
Je ne suis pas sur que cela élimine beaucoup de vols à Nantes.
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scanab
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NTE élu... meilleur aéroport européen ! - Page 2 Empty Re: NTE élu... meilleur aéroport européen !

Lun 27 Nov 2017, 01:28
Bougon a écrit:La DGAC a déjà réalisé un PEB avec une procédure ILS 21 dans l’axe

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cartes-bruit-nantes-atl-light.pdf

Regardez les hypothèses :

2040 : 9 Mpax nombre de mouvements 89662  donc cela fait un  EMPORT DE 100
En 2040 on aurait toujours l’emport de 2017 ? Plus d'avions, la courbe s'allonge.
Vols de nuit 5% (sachant qu’un vol de nuit = 10 vols).On allonge encore  les courbes.
Répartition 50%/50% (réalité 30%/70%). Allongement des courbes vers Nantes.

Alors pour le prochain PEB officiel, faut s’attendre à un emport  faible, un pourcentage de vols de nuit élevé, et une répartition de 60% pour la 21, tout cela dans l’axe de piste alors qu’il est probablement impossible d’installer un ILS 21 à court ou moyen terme.

La comparaison sera donc impossible avec d’autres PEB calculés avec le même logiciel.

Pour Lyon il n'y a pas eu de transfert, les deux aéroports existent toujours.

Je vais me répéter, mais un PEB c'est un document d'urbanisme qui a pour vocation de protéger les populations. Il doit être réalisé en prenant les hypothèses AU PIRE pour les 15 prochaines années.
Il est donc normal et même souhaitable que les hypothèses prises dans le PEB ne se réalisent pas.
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Bougon
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Lun 27 Nov 2017, 06:35
Protéger les populations ??
L’ACNUSA demande depuis plusieurs années un nouveau calcul du PGS (Plan de gêne sonore).
Des modifications de trajectoires départ ont été effectuées ces dernières années sans modifier le PEB et le PGS.
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scanab
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Lun 27 Nov 2017, 07:58
Bougon a écrit:Protéger les populations ??
Oui, protéger les populations en évitant l'urbanisation dans les zones déjà ou susceptible d'être concernées par le bruit des aéronefs.

Bougon a écrit:L'ACNUSA demande depuis plusieurs années un nouveau calcul du PGS (Plan de gêne sonore).
Des modifications de trajectoires départ ont été effectuées ces dernières années sans modifier le PEB et le PGS.
Tu noteras que je parle uniquement du PEB dans cette discussion. Le PEB doit être révisé tous les 15 ans. Il devra l'être à court terme si maintien de NA.
Quand au PGS, il aurait dû effectivement être révisé il y a quelques années déjà pour y inclure PLUS de personnes, comme l'indique bien l'ACNUSA dans son dernier rapport. La non révision de ce PGS s'explique facilement par le projet acté de transfert de l'aéroport. En effet, le coût de l'indemnisation pour l'isolation des nombreuses habitations nouvellement dans ce PGS serait très important alors que les nuisances vont disparaitre à court terme. Tu noteras bien ici que je donne une explication et que je n'excuse pas.

Donc : le PEB sera révisé si maintien de NA. Ce nouveau PEB prendra les hypothèses au PIRE pour les 15 (voire 20 selon les derniers documents de la DGAC) prochaines années. Ce trafic sera beaucoup plus important que les hypothèses minimisées de l'atelier citoyen. Il prendra très certainement en compte un ILS en 21 puisque la DGAC n'a jamais caché son intention d'en installer un en cas de maintient de NA. Il sera beaucoup plus étendu que celui de l'étude ADECS.
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Bougon
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Lun 27 Nov 2017, 08:30
Nous sommes d'accord le PEB va s'étendre.
Quand une administration a le monopole d'une activité, elle doit être transparente et intègre.

Wait and see

Avec des approches dans l'axe, (PGS revu) effectivement cela va coûter cher du coté de Trentemoult.
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Bougon
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Mer 29 Nov 2017, 07:16
La presse en parle:


Selon les informations de Presse Océan, l’expertise complémentaire, commandée pour vérifier l’état du sol supportant la piste de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique, récuse le diagnostic très critique initialement livré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

La DGAC aurait « majoré » le coût de la rénovation de la piste (300 M€, en englobant la perte d’exploitation liée aux travaux) dans les documents ayant servi à bâtir le dossier, expose un haut fonctionnaire dans un ministère, au terme d’un entretien accordé sous le sceau du secret.

La durée des travaux aurait également été « gonflée. A priori, il n’y a pas lieu de fermer la plateforme durant six mois. L’activité devrait être chamboulée un trimestre ».

Selon une source proche du dossier, le muséum national d’histoire naturelle, chargé d’étudier les impacts environnementaux de Nantes Atlantique sur le lac de Grand-Lieu, a rendu un avis visant à conforter le maintien de l’équipement actuel.
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Bougon
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Mar 12 Déc 2017, 17:10
Scanab, patience, tu trouveras peut être demain dans l'annexe 08 sur le site de la médiation le tableau récapitulatif des hypothèses DGAC concernant le trafic à NTE pour les années futures.


2025 6070370 PAX
2030 6835380 PAX
2040 8616615 PAX

C'est donc sur ces hypothèses que tout le monde a travaillé, les hypothèses de la DGAC je le répète.

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Bougon
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Mar 12 Déc 2017, 22:49
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detours92
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Mer 13 Déc 2017, 09:01
2025 = 6 Millions de pax !!!
Alors que 2017 va atteindre 5,5M

Cela voudrait dire une croissance moyenne de 1,1% sur les 8 prochaines années , c'est vraiment totalement irréaliste .

8,6M en 2040 cela donne 2% de croissance moyenne sur les 23 prochaines années!
La croissance serait donc plus forte sur 23 ans que sur les 8 prochaines années, c'est n'importe quoi.

Même avec une croissance de 3% sur les 8 prochaines années, on obtient déjà 7M en 2025
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Bougon
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Mer 13 Déc 2017, 13:03
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detours92
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Mer 13 Déc 2017, 14:41
CA tombe bien, il y a de la remise de gaz en ce moment . Cas d'école
le vol de BRU et le vol de LiL
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Bougon
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Mer 13 Déc 2017, 15:35
Une procédure GNSS dans l'axe (au lieu de la dérogatoire décalée de 13° ) aurait permis une approche 21 plus confortable de Nantes Atlantique.

Toujours pas de rampe lumineuse d'approche en 21.


Cette procédure dans l'axe de piste a été proposée mais refusée "syndrome NDDL" oblige.

Construction de NDDL ou pas on va vers un ILS 21 dans les deux années à venir.
Un ILS de catégorie 1 avec une pente à 3,5%.
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detours92
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Mer 13 Déc 2017, 16:02
C'est la bonne nouvelle , je vais sortir de la zone D. Tant pis pour ceux qui habitent Quai de Versailles ou vers Talensac et toute la future zone D
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detours92
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Mer 13 Déc 2017, 16:19
Un ILS de catégorie 1 avec une pente à 3,5% a écrit:

Je pense que tu veux dire 3,5 ° (et non pas 3,5%)



Hauteur de survol à 7km du seuil = 427m si 3,5°
Hauteur de survol à 7km du seuil = 245m si 3,5%
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Bougon
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Mer 13 Déc 2017, 16:31
Effectivement 3,5°.

L'atelier citoyen proposait un ILS 21 décalé de 5° solution réalisable tout de suite car le réseau d'antennes de l'ILS se trouverait dans l'enceinte de l'aéroport.


La médiation n'a pas suivi, et la DGAC propose un ILS axé, mais les antennes doivent être implantées à 300 m minimum du seuil de piste 03, d'ou l'achat de 30 hectares en bout de piste coté St Aignan.

Donc survols de St Luce pendant encore quelques années.
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Bougon
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Jeu 14 Déc 2017, 07:47
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Bougon
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Sam 06 Jan 2018, 12:55
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stearman29
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Sam 06 Jan 2018, 15:27
Bougon , tu nous réponds sur une contribution foncière non payée par les concessionnaires.
la justice s'est prononcée et ils devront payer ...
Rien à voir donc avec la question de base : qui va payer le réaménagement de NA ?
Tu te doutes que Vinci a pris ses précautions : si pas de transfert , il y a rupture de contrat
et comme stipulé à l'article 59 , Vinci n'a plus aucune obligation sur NA, l'état devra se substituer à cette obligation de travaux de réaménagement ...n'oublions pas l'indemnité de rupture de contrat ...
et l'état , c'est nous ! alors que , je le confirme, NDDL est financé.
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Bougon
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Sam 06 Jan 2018, 16:02
Le dossier NDDL étant monté jusqu'au plus haut niveau de l'exécutif, je fais complètement confiance au gouvernement pour renégocier la nouvelle concession de Nantes Atlantique et pour une négociation de l'indemnité de rupture de contrat.

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/08/20005-20171208ARTFIG00289-aeroports-de-paris-l-etat-prepare-la-privatisation.php


http://www.liberation.fr/france/2017/12/12/pour-vinci-de-fructueux-atermoiements_1616279
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Bougon
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