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Flagoo
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Stats Juillet 2015 Empty Stats Juillet 2015

Jeu 13 Aoû 2015, 13:26
Passagers commerciaux : 473498 (+10%/2014), inclus 8834 en transits (+32%), +9,82% hors transits.
Cumul depuis janvier : 2 518964 (+4% / 2014), 2468245 hors transits (+3,8%).

Mouvements IFR : 5186 dont 4905 (+5%) commerciaux et 279 non-commerciaux (+15%).

Pointes de trafic : 195 vols le 02/7 (200 le 15/6), 20 vols/h le 26/7 à 15h.
record mensuel à 7017.


Dernière édition par Flagoo le Mar 18 Aoû 2015, 21:43, édité 4 fois
Aeronantes
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Jeu 13 Aoû 2015, 13:46
Belle performance thumright
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Flagoo
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Jeu 13 Aoû 2015, 21:44
En attendant les chiffres d'août, on est sur un record absolu de fréquentation ! cyclops
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detours92
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Stats Juillet 2015 Empty Re: Stats Juillet 2015

Ven 14 Aoû 2015, 18:38
Et sur les trois derniers mois, cela donne +2,75% de croissance, donc le rythme est assez constant sur la durée.

Le nombre de vols max par heure  (20/h) reste assez faible quand on le compare aux grandes plate forme habituées à gérer autant d'avions en quelques minutes
Si cela pose problème au niveau parking avion, cela ne devrait pas être insurmontable pour les 5 ans à venir.

On se rend compte assez facilement des vols en temps réel sur Flightradar  en filtrant sur Nantes; Le nombre de points jaunes est bien limité ...
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Flagoo
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Ven 14 Aoû 2015, 22:03
Avec une cadence par beau temps de 3 minutes entre 2 arrivées, on en met difficilement plus que 20. Il faut intégrer les départs, le trafic VFR, Samu etc au milieu de tout ça...
Sans dégagements à grande vitesse (DGV) et avec l'approche 21 "classique" désaxée, difficile de faire mieux. La comparaison avec des aéroports dotés d'ILS sur tous les QFU n'a pas de sens.
FR ne voit que les vols équipés ADS-B donc seulement une partie du trafic ! (presque aucun HOP notamment en dessous de 5000 ft...)


Dernière édition par Flagoo le Sam 15 Aoû 2015, 11:56, édité 1 fois
Aeronantes
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Ven 14 Aoû 2015, 22:14
Belle réponse Flagoo Wink
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detours92
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Stats Juillet 2015 Empty Re: Stats Juillet 2015

Sam 15 Aoû 2015, 05:40
1) Le trafic VFR n'a rien à faire sur un terrain à vocation commerciale et internationale que l'on dit saturé!
2) Les HOP sont visibles sur FR et les avions visibles en vol correspondent bien au trafic annoncé sur le site officiel de l'aéroport.


Comme la situation est bloquée et pour encore longtemps sur NDDL, il faudra bien aménager et décider d'une manière ou d'une autre.



Aeronantes
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Sam 15 Aoû 2015, 11:07
Effectivement le trafic VFR n'a rien à faire sur le tarmac Nantais. Je viens de passer 10 jours à côté de la plate-forme et je trouve encore aberrant de voir 3 voir 4 liners en attente au point d'arrêt qu'un petit Cessna ou un Robbin finisse son tour de piste. C'est du temps, du carburant, de l'argent de gagné....
Concernant FR24 effectivement les HOP sont visibles au dessus de 5000FT mais tous les bizzjets, les militaires, petits aéronefs ne sont pas visibles.
J'ai noté de grandes périodes de pics de trafic avec un bazar vraiment notable dans et en dehors de l'aérogare.
Il reste forcement de la place à certaines plages horaires mais il faut aussi que les slots sur les destinations choisies soient disponibles. De toute façon je pense effectivement comme Detours92 qu'avec cette incertitude de NDDL, si l'on veut encore absorber du trafic et voir de nouvelles compagnies sur notre tarmac il faudra obligatoirement développer l'aéroport actuel.
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Flagoo
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Sam 15 Aoû 2015, 11:28
Des travaux avaient débuté pour permettre de garer des moyens courriers au parking M mais ça a été abandonné par AGO sine die...
D'autre part, Nantes sert aussi de terrain de dégagement pour les vols venant du sud-ouest (transat et golfe de Gascogne) vers Paris (et pour les militaires de Lorient, Tours ou Landi). Il y a ce qu'on appelle les plans orange et rouge en région parisienne, en cas d'intempéries là-bas notamment. Nantes ne remplit plus ce rôle correctement faute de parkings disponibles... Jeudi 13/8 (plan "orange" orages) la capacité d'accueil était de 1 moyen-courrier seulement, là où on était à au moins 2 moyens et un gros par le passé. Sad

Moi qui suis aussi pilote à l'ACLA, je suis heureux qu'il y ait du VFR et de l'aviation générale (c'est historique de toutes façons). La piste et ses abords ne sont pas saturés au point de les obliger à s'exiler Thumb down . Il n'y a pas de terrain alternatif à proximité (moins de 45mn de route sans péage) ou dans l'agglo, contrairement aux autres grands terrains régionaux sans VFR (Toulouse ou Lyon notamment). Le CCRAGALS défend les intérêts de l'aviation générale en ce sens (sans compter le poids politique des "notables" de l'aéroclub et des avions privés basés).

AGO a créé une voie de service derrière les postes de stationnement 1 à 7 qui diminue la largeur du taxiway RD (au lieu d'avoir décalé le taxiway de 8m mais il aurait fallu payer du béton...). Il est donc maintenant limité aux appareils de 36 m d'envergure max. Mais un A320 avec Sharklets fait 36,1 m !!!  Shit
Donc on ajoute des contraintes d'exploitation en décalage avec les besoins.  What the fuck ?!?

A 20 vols/h, c'est très tendu au niveau des postes avion au contact (L et 1-7). Un vol en retard, qui subit un créneau (CTOT) ou en avance et c'est le binz. En pratique, tous les jours certains vols à l'arrivée ont été réduit en vitesse en l'air pour éviter d'attendre au sol faute de parking disponible !
Aeronantes
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Sam 15 Aoû 2015, 12:48
On est donc d'accord pour dire que c'est bien le bordel.
Ensuite concernant l'aviation légère, chacun a son point de vue et défend son bifteck.
Attention tout de même à ne pas penser qu'à son propre intérêt mais aussi de penser au développement de la plate-forme et de l'aviation civile en général. Avec ou sans NDDL ? + ou - long terme ? ....



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ELNA
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Jeu 20 Aoû 2015, 20:01
La DREAL a affiché ses chiffres:
464.664 pax (+9.81%)
Cumul 2.468.245 (+3.8%)
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Flagoo
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Jeu 20 Aoû 2015, 21:22
Les chiffres que j'ai donnés sont les chiffres officiels, heureusement ce sont les mêmes... Neutral
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ELNA
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Jeu 20 Aoû 2015, 21:29
Flagoo a écrit:Les chiffres que j'ai donnés sont les chiffres officiels, heureusement ce sont les mêmes... Neutral
Oui, j'avais remarqué  ...heureusement .... Wink
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detours92
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Jeu 27 Aoû 2015, 08:48
Je ne comprends pas la position de Flagoo concernant les vols loisirs. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Nddl est remis aux calendes Grecques et il faudra bien se résoudre à entreprendre des travaux.


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Flagoo
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Stats Juillet 2015 Empty Re: Stats Juillet 2015

Jeu 27 Aoû 2015, 09:09
Je ne donnais pas qu'un avis, j'essayais d'expliquer que la plate-forme a des usagers dont il faut tenir compte, ils sont légitimes.(par comparaison, c'est comme si on interdisait aux Twingo de se garer sur certains parkings...) Contrairement à ce que certains pensent, la DGAC ne décide pas de tout et de manière unilatérale.
Les planeurs et les ULM sont interdits à Nantes mais il y a en contre-partie de nombreux terrains à proximité, une législation peu contraignante et un aménagement des espaces contrôlés (TMA au FL55 vertical Montaigu et La Roche ainsi que la nouvelle TMA 1.2 pour Saint-Sulpice des Landes).
Les travaux, pourquoi pas (il y en a en continu), mais lesquels concrètement ? Ça restera un emplâtre sur un jambe de bois. Avec la piste (profil et fondations) et les infrastructures actuelles, les contraintes "environnementales" (ACNUSA et foncier), l'impossibilité sociale ou politique de mettre une procédure dans l'axe en 21, on ne peut pas développer Nantes-Atlantique; il ne faut pas rêver. C'était peut-être encore possible au milieu des années 80 mais NDDL a tué cette solution.
Malgré la nette amélioration de la gestion des parkings avion depuis 2 ans, l'aéroport était saturé en juillet et ne remplissait plus son rôle.
Et pendant les semaines à la météo exécrable à Nantes avec vent du sud supérieur à 15-20 km/h, ce sont des déroutements et des attentes en l'air en permanence. Mad
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detours92
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Ven 28 Aoû 2015, 06:05
Donc c'est l'impasse.
Ne pourrait-on pas utiliser à moindre frais le terrain de St Nazaire pour certains vols ?
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Flagoo
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Ven 28 Aoû 2015, 07:02
detours92 a écrit:Donc c'est l'impasse.
Ne pourrait-on pas utiliser à moindre frais le terrain de St Nazaire pour certains vols ?
La question est légitime.
Le terrain de Saint-Nazaire multiplie les handicaps : il est situé en zone marécageuse (en fait des remblais sur l'ancien lit de la Loire), la zone a été complètement "phagocytée" par Airbus et ses sous-traitants (il a fallu déplacer le tour il y a 5-6 ans, il faut aller voir sur place) et surtout, point rédhibitoire, il est situé en zone classée Seveso (http://www.montoirdebretagne.fr/Votre-cadre-de-vie/Environnement/Risques-naturels-et-industriels) à cause de 3 sites industriels très dangereux donc inapte à accueillir des vols commerciaux sur des bases régulières... Je ne parle même pas du nouveau classement en zone sismique à "aléa modéré" qui impose de nouvelles règles très contraignantes sur les bâtiments (fondations notamment, ça pose aussi des problèmes à Nantes-Atlantique pour l'extension d'un bâtiment au pied de la tour), ça en imposera aussi à NDDL, qui est en bordure de zone puisque la réglementation est sortie pendant les études d'architecture... Confused (http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/4668/30516/file/carte_alea_sismique_2011_loire_atlantique.pdf)


Dernière édition par Flagoo le Ven 28 Aoû 2015, 07:09, édité 1 fois
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detours92
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Ven 28 Aoû 2015, 07:09
Pourtant il y aurait des aménagements en cours :
http://www.breizh-info.com/28279/actualite-economique/le-balisage-de-laeroport-saint-nazaire-montoir-va-evoluer/

Délester temporairement (ça pourrait durer) les vols types "charters" aurait du sens , après tout Montoir est plutôt facile d'accès du Nord comme du Sud.
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Flagoo
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Ven 28 Aoû 2015, 07:19
C'est à la demande exclusive d'Airbus pour éviter les ruptures de charges dans les usines. Ils veulent que les Beluga puisse se poser quelque soit la météo. Donc l'ILS de Saint-Nazaire est amélioré pour devenir Catégorie III. Ça implique le renouvellement du matériel ainsi que la création, notamment, d'un balisage axial de piste et d'une "TDZ" (pavés lumineux à l'endroit où les avions touchent les roues à l'atterrissage), ainsi que le renforcement de l'intensité lumineuse. De même une procédure d'approche RNAV 08 va être crée pour éviter les manœuvres à vue et diminuer les minima opérationnels. Rien à voir avec l'accueil de passagers...
Il n' a pas de place pour accueillir beaucoup de charter de toutes façons en agrandissant le parking avion. Il faut 150 m de dégagement libre de part et d'autre de la piste pour une procédure ILS cat III (rayonnement radio).(cf google maps) Il faut aussi des endroits pour stocker le matériel (escabeaux, chariot de transport des bagages, etc), les véhicules d'assistance, du carburant et des Pompiers. Il n'y pas non plus de parkings voiture à LFRZ...
Donc pas "à moindre coût", c'est certain.
Encore une fois, le classement SEVESO bloque tout en terme d'accueil de public.

En terme de trafic aérien, l'approche étant gérée depuis Nantes, les capacités de trafic IFR sont limitées (une arrivée à la fois dans la CTR, attente que le premier soit posé, pas de séquencement possible)
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