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Futur aéroport Nantes-NDDL

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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 16 Empty Info et surtout infaux

Jeu 28 Avr 2011, 22:03
OUI J'ai bien le cahier des charges avec moi (1,37Go)... et sous les yeux (avant projet, dossiers techniques, financiers et planification travaux)
Pas vu de taxyway à court terme comme annoncé, encore moins d'extension coté EST possible (cause réserve foncière et surtout ornithologique et bocagère seuil 25).
Le réseau routier est hors projet et donc hors financement (budget non bouclé, sondages sol non analysés & arrêtés).
Manque d'apport minéraux solides et stables, évacuation matériaux instables hors cadre et hors plans.
Pas de zone de chalandises prévue.
Parking avions-commuters erronés et à refondre (dessin, espace, mouvement avion impossible selon l'avant projet)...
Vinci Airport n'en n'est qu'à l'étude de faisabilité et n'a toujours pas bouclé le dossier de faisabilité (stade d'avant projet).
Les échéanciers sont restés au stade de projet (même pas avancé), la réserve majeure étant les plans de financements et les dépassements budgétaires à cadrer.
Dans l'enveloppe budgétaire globale (et initiale), il semblerait que le futur concessionnaire n'ai plus les moyens d'aller aux termes du projet (réductions globales non compatibles avec DUP).

J'y verrai bien un aménagement de sortie de projet vis à vis des politiques et du grand public en préparation qu'on ne s'y prendrai pas mieux !!!
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Flagoo
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 16 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 29 Avr 2011, 08:23
On n'en est plus à l'avant-projet là... confused
La date d'ouverture prévue est fixée (passage au programme hiver 2017-18, soit la nuit du 28 au 29 octobre, si je ne me trompe pas). Des pénalités sont prévues pour les différents acteurs du projet qui ne seraient pas en mesure de respecter cette date. Les travaux du barreau routier entre les deux nationales vont débuter dans 18 mois environ (fin 2012) et dès 2014, la tour de contrôle (bâtiment "bloc technique") sortira de terre car une fois le béton terminé, il y a environ un an et demi pour installer tous les équipements dedans.
Il y a des réunions hebdomadaires entre toutes les parties prenantes du futur aéroport et tout ce que j'ai dit précédemment est validé depuis février puisque présenté aux personnels de manière formelle (cartes et plans détaillés, échéanciers).
Vu l'enjeu et le nombre de personnes mobilisées chez Vinci, l'esbrouffe ne semble pas envisageable... What the fuck ?!?
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Flagoo
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Sam 29 Oct 2011, 19:44
Bonjour,
je réveille un peu ce topic (étonnamment) en sommeil.
Pour ceux que ça intéresserait, le Rapport de l'étude économique indépendante du cabinet néerlandais CE Delft commandé par le CéDpa est disponible en ligne :
http://aeroportnddl.fr/file/Etude_pertinence_economique_NDL_CEDPA_oct11.pdf

Réaction du Syndicat Mixte Aéroportuaire NDDL, présidé par Jacques Auxiette :
http://aeroport-grandouest.fr/files/2011/10/CP_Syndicat_Mixte_A%C3%A9roportuaire_-2011_10_26v1.pdf
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detours92
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Lun 31 Oct 2011, 16:41
Merci pour les liens.
Mais que dire de plus. Chacun s'enferme dans ses certitudes. Le syndicat écarte du revers de la main une étude qui a le mérite d'exister.

Et comme aucune enquete sérieuse n'existe sur le traffic à NA, difficile de se faire une idée.

Néanmoins, ce projet est plutot un pari sur le très long terme (apres 2025), NDL ayant plus de potentiel pour se développer , et c'est vrai que plus on attend, plus le déménagement deviendra compliqué.
Espérons que ce choix très politique soit le bon.






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Flagoo
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Dim 04 Déc 2011, 13:57
detours92 a écrit:Et comme aucune enquete sérieuse n'existe sur le traffic à NA, difficile de se faire une idée.
Qu'est-ce que serait "une enquête sérieuse sur le trafic à NA" ?
C'est une vraie question, je ne comprends pas le sens de ce propos.

Sur le trafic, il existe des chiffres pour ce qui est passé (auquel on peut faire dire tout et son contraire...) et des perspectives et de la prospective pour le futur. Mais dans le domaine aérien, difficile de prévoir à long terme. Entre ceux qui prévoient la fin de l'avion bon marché et ceux qui prédisent un doublement du trafic pour les 20 prochaines années (où mettra-t-on les avions ???), il y a de la marge. Même Vinci a été pessimiste en début d'année après la croissance record de 2010 (année "volcanique"). Ils attendaient 4 à 5% de passagers en plus. On est plutôt proche de 7% pour 2011 jusqu'ici à N-A et les mouvements ont progressé de 13% environ... Neutral
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Ven 06 Juil 2012, 12:47
Le nouveau site internet en ligne:

http://nantes.futuraeroport.fr/

Wink
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fred44
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Lun 30 Juil 2012, 13:49
Aeronantes a écrit:Le nouveau site internet en ligne:

http://nantes.futuraeroport.fr/

Wink

Cette fois, ça prend vraiment forme Exclamation
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Flagoo
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Ven 03 Aoû 2012, 18:53
fred44 a écrit:Cette fois, ça prend vraiment forme Exclamation
C'est sûr...
Les travaux de l'échangeur routier sur la route de Rennes à Grandchamp commencent dès ce mois de septembre (2012) pour permettre aux engins de terrassement et aux personnels d'accéder au chantier.
En septembre 2013, ce sera au tour de celui de la route de Vannes à hauteur de Vigneux, plus compliqué avec 2 ouvrages d'art, je crois, et la mise à 2X3 voies de la nationale entre Sautron et Savenay sur la portion restante.
Site : DREAL des Pays de la Loire
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Flagoo
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Mar 18 Sep 2012, 20:25
Scan d'une image "tombée du camion" Very Happy de ce que sera réellement le bâtiment navigation aérienne, au nord du terminal et du bâtiment "tertiaire", au plus près de la piste nord 07/25 :
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Jeu 11 Oct 2012, 18:56
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Cyril44
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Jeu 18 Oct 2012, 09:18
L'aménagement de l'aéroport d'Orly en images http://www.leparisien.fr/essonne-91/en-images-le-futur-visage-d-orly-17-10-2012-2241735.php : entre autres, fusion d'Orly Ouest et d'Orly Sud, création d'une gare TGV à Orly (à moins de 100 mètres des pistes) qui sera à moins de 2h de Rennes en 2016.

Cependant, il va falloir qu'on m'explique la position du Conseil Général d'Ile et Vilaine et celle du Conseil Régional de Bretagne en matière de financement :
1) Ils financent une partie du futur aéroport NDDL.
2) Ils financent une partie de la LGV Bretagne PdL : celle-ci va mettre Rennes à 2h d'Orly et donc à 2h d'un des plus grands hubs mondial.
En parallèle, un Rennais va mettre 1h par la RN137 + 10-15 min par les petites routes soit 1h10 si le trafic est fluide (ce qui est rarement le cas pour une personne obligée d'emprunter le périphérique autour de Rennes).
De plus, à partir de 2013, la RN137 va être écotaxée pour les poids lourds ; en 2015 (ou 2016), ce seront autour des voitures particulières (moins de 3,5 tonnes) d'être écotaxées.
Les premières études sur le report du trafic vont vers un report d'une partie du trafic poids lourd (puis du trafic voitures en 2016) sur la D177 (via Redon) limitée à 90 km/h (au lieu de 110 sur la RN137) = temps de trajet augmenter d'au moins 20% = 1h25 aux heures creuses.

En conséquences, en temps de trajet, ça représentera un différentiel de 30 minutes maxi entre NDDL et un aéroport à forte renommée internationale (Orly).
En terme de coût, il est fort probable que des compagnies aériennes basées à Orly tenteront de capter une nouvelle clientèle à base d'un forfait tgv + billet d'avions plutôt que de payer chèrement une implantation sur un nouvel aéroport : c'est le libéral qui parle Smile

C'est pourquoi, j'ai l'impression que les élus locaux de Bretagne jouent double jeu dans cette affaire : d'une part, ils ont voté le financement de l'infrastructure NDDL et d'autre part, ils ont voté le financement de la LGV qui va "planter" l'aéroport Rennes Saint Jacques et peut-être NDDL.

Les professionnels de Nantes Atlantique ont intérêt à faire attention et à demander plus d'investissements des élus ligériens (subventions plus étendues sur les billets d'avions) s'ils ne veulent pas devenir comme le FC Nantes : jouer en seconde division Smile
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Flagoo
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Jeu 18 Oct 2012, 10:45
L'accès à une gare en plein centre-ville et le prix du stationnement peut-être tout aussi repoussant. De plus entre les RN137/RN165 et l'aéroport NDDL, il y aura une 4 voies de 18km, pas des "petites routes".
Un Rennes-Nice ou un Nantes-Nice via Orly ou en TGV, ça n'intéresse pas la clientèle visée par les aéroports de province, qui veut des liaisons directes (sans "rupture de charge") et fiables (la ponctualité des aéroports parisiens est moins bonne dès que la météo se dégrade). Idem pour aller à Venise, Prague ou Barcelone...

L'agrandissement d'Orly, c'est pour permettre à des avions plus gros de venir en plus grand nombre vu qu'il y a un couvre-feu de 23h30 à 6h et un nombre de mouvements limité. La seule façon d'avoir plus de passagers est d'augmenter le taille des avions. La seule concurrence que cela peut faire pour Nantes, avec la nouvelle gare TGV, c'est la disparition de la ligne en Fokker 50. Le "TGV-Air" existe déjà avec des navettes de car entre Massy-TGV et Orly...
Nantes et le grand-ouest attirent de plus en plus de population (solde migratoire positif) donc la clientèle existera dans le futur, si tant est que le transport aérien reste accessible au plus grand nombre. Et ça c'est la vraie question.
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Jeu 18 Oct 2012, 18:41
Entièrement d'accord avec toi Flagoo. Voilà encore une tonne d'articles qui va faire couler beaucoup d'encre entre les anti et pro NDDL....
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naoned-atao
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Mer 06 Fév 2013, 09:21
Deux articles récents sur NDDL:

- le premier, bien qu'orienté "anti", a le mérite de replacer le projet dans le contexte régional et la politique d'aménagement et de développement territorial du Grand Ouest. Quelques approximations ou contre-vérités mais plutôt meilleur que bien des torchons présentés par ailleurs:

http://www.slate.fr/story/67859/notre-dame-des-landes-bretagne-pays-loire



- le second, reprend les déclarations du désormais célèbre Mr Masson, pilote Air-France proche de l'ACIPA(qui, soit dit en passant, maitrise bien mal le débat sur des sujets tels que l'angle de divergence de 10° des pistes ou encore la question de l'A380), concernant le volet purement configuration et aménagement aéroportuaire. Assez court, mais ça confirme que NDDL sera un aéroport "cheap", du moins présenté comme évolutif, efficient et financièrement compétitif pour les compagnies (ce qui est surement très bien vu le contexte aérien actuel):

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Notre-Dame-des-Landes.-Aeroport-econome-ou-low-cost-_6346-2160422-fils-tous_filDMA.Htm
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Flagoo
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Mer 06 Fév 2013, 16:36
Oui, le malheureusement célèbre porte-parole de ce pseudo collectif commence à énerver tout le monde à force de dire des con****** balivernes Razz sur les sujets aéroportuaires locaux à tort et à travers. Il en dit des grosses sur les contrôleurs de Nantes (qui ne peuvent se défendre à cause du devoir de réserve des fonctionnaires), des pas mûres sur l'A380 à NDdL et des vertes sur l'approche en 21, démenties par tous les pilotes que je connais et qui sont déjà venus ici, certains régulièrement, qu'ils soient captain A320 sur "une grande compagnie nationale" (et non pas sur une filiale régionale et des appareils court-courrier) ou copilote B737 de charter... Ce M. Masson est un piètre défenseur de sa cause : il part de la cause à défendre et tourne tous les arguments en ce sens, à l'aide de quelques contre-vérités bien choisies que son statut de pilote permet de faire avaler à l'ignorant."Au pays des aveugles, les borgnes sont rois."

Quant à l'article de Slate, dire que le prolongement du TGV au-delà du Mans est "à l'étude" alors que les travaux ont commencé, c'est étrange. M. Notebaert qui reconnait lui-même ne rien connaître en aéronautique, aurait mieux fait de se taire si on en croit l'article, puisque cette approche 21 est bien un frein aéronautique à l'exploitation correcte de l'aéroport en imposant des conditions météo minimales très élevées. Il ne s'agit pas que d'une option politique...

Merci pour les liens. Wink
Un autre, cité dans un des articles :
http://www.lesechos.fr/18/04/2012/LesEchos/21168-023-ECH_plusieurs-aeroports-bretons-menaces-de-fermeture.htm
Tout ce qui est écrit est juste et on apprend que Saint-Brieuc Armor et Lannion devraient fermer non pas à cause de NDdL mais de la LGV Bretagne ! (donc que les opposants, favorables au train remballent leur argument) Les autres aéroports ne sont pas menacés. Le service d'approche de Rennes sera sûrement à terme rendu depuis NDdL et le service de contrôle disparaîtra mais ce ne sont pas non plus les conséquences directs du nouvel aéroport.
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Mer 06 Fév 2013, 17:09
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Flagoo
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Mer 06 Fév 2013, 17:17
La réponse du camp d'en face...
http://www.presseocean.fr/actualite/n-d-des-landes-un-an-et-demi-de-sursis-pour-les-anti-la-reponse-des-pro-06-02-2013-57754
Ce serait presque drôle si ça n'était pas si pathétique et rempli de mensonges des 2 côtés. Mad
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ELNA
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Mer 06 Fév 2013, 21:07
Flagoo a écrit:
Ce serait presque drôle si ça n'était pas si pathétique ............ Mad
Eh oui ....
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Dim 10 Fév 2013, 22:15
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Flagoo
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Mer 03 Avr 2013, 16:37
Le site du Ministère de l'Ecologie a mis en ligne des fiches thématiques sous la forme d'un abécédaire, pour répondre aux arguments des opposants et aux interrogations éventuelles des autres. Mis à part certaines considérations purement politiques, elles comportent un certain nombre de chiffres très intéressants sur l'emprise du chantier, en dehors de toute exagération ou mauvaise foi partisane...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Le-futur-aeroport-du-Grand-Ouest-.html

Ce qui m'étonne, c'est qu'on parle beaucoup des nuisances actuelles (et ce qu'elles seront dans le futur), générées principalement par les arrivées en 21 mais personne ne parle du danger d'une panne au décollage en 03, du type de celle qui est arrivée à un A320 qui a amerri dans l'Hudson. Pas d'Hudson à Nantes mais un collège, un centre commercial, la Cité radieuse et la colline de Chantenay dans l'axe (voire la Tour Bretagne... Twisted Evil Strike !). La probabilité est faible mais on évoque très souvent le principe de précaution pour une chose ou une autre. On est ici dans des phases critiques du vol où des villes comme Amsterdam ont connu des catastrophes terribles...
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Mer 03 Avr 2013, 16:50
L'Hudson de Nantes,c'est la Loire en 03 ,le lac de Grand Lieu en 21 !
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Mer 03 Avr 2013, 21:12
On n'a pas fini de fermer tous les aéroports où il y aurait un risque au décollage ou à l'atterrissage!

Le risque zéro n'existe pas, et il faut vivre avec, sinon on ne fait plus rien.


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Mer 08 Oct 2014, 12:25
Dans le Canard du jour.

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Mer 08 Oct 2014, 13:04
Toujours les mêmes balivernes qu'on nous rabâche depuis des années, par des gens qui ne connaissent rien à la question et qui regardent ça de loin et de haut, avec un sourire narquois et une arrière pensée politique...
Par exemple, l'aéroport actuel compte 30 postes court et moyen courrier (pas 23), si on inclut Mike (!), beaucoup moins si on passe à des appareils de grande capacité type A330, mais seulement 14 au contact (les plus demandés) dont 6 capables d'accueillir simultanément les B737/A320 les plus gros et les plus répandus.(avec des repoussages compliqués du 6 et du 7)
Le projet prévoyait 4M de pax à l'ouverture avec des phases d'agrandissement étalées dans le temps mais pensées dès la conception. Avec le retard pris et l'augmentation du trafic, dès que les recours seront "purgés", si le chantier est relancé, tout sera adapté au prévisions de trafic réactualisées.
Quant aux postes avion, l'idée à NDDL, c'est que tous les postes sont au contact donc plus faible temps d'occupation par les compagnies. Les passerelles ne sont plus guère utilisée que par Air France (seulement en A320) et quelques charters.
Les postes de filtrage sont répartis dans plusieurs terminaux donc c'est mieux d'avoir 7 PIF au même endroit que 8 divisés en 2 ou 3 pour lequel les passagers n'ont pas le choix.
Comme dit l'article, c'est "très bien pensé", optimisé pour les besoins actuels d'un aéroport utilisé pour beaucoup par des gens qui partent en vacances/loisirs avec des compagnies qui dématérialisent de plus en plus les démarches. Et surtout, on part d'une feuille blanche, on n'adapte pas de l'existant, fait d'agrandissements successifs disparates...
Le "juteux partenariat public-privé" est en réalité une concession (très différent des PPP, comme pour certains hôpitaux où l’État est locataire des locaux), comme ça se fait beaucoup. C'est la clause de "retour à meilleure fortune" qui est aberrante et révoltante dans ce cas. Elle doit être renégociée ! What the fuck ?!?
Un jour, "on" reproche à cet aéroport d'être "pharaonique" Laughing, le lendemain d'être "liliputien". scratch
La vérité est-elle "ailleurs" ? affraid
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Jeu 09 Oct 2014, 08:00
Flagoo, l'étude provient d'un des services de l'Etat et en relation permanente avec la DGAC.
Si au sein même de la DGAC, il y a échanges de balivernes, il y a de quoi être très inquiet !

Il est très important d'avoir une opinion neutre sur la pertinence du projet.

"Le "juteux partenariat public-privé" est en réalité une concession (très différent des PPP, comme pour certains hôpitaux où l’État est locataire des locaux), comme ça se fait beaucoup." Que ça vous plaise ou pas, le projet NDDL est bien un PPP...
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