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Futur aéroport Nantes-NDDL

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BLONDIN
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Mer 10 Jan 2018, 09:38
Merci à AlexNantes qui me réconforte dans mon opinion
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AlexNantes
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Mer 10 Jan 2018, 11:23
alfa nte a écrit:

Il y a quelques points qui ne sont pas véridiques pourtant.

Dans les années 60, OK, on voulait faire un Paris-Bis, mais lorsque l'on a déterré le projet, au début des années 2000, ce nouveau Hub pour Paris n'était vraiment plus la raison d'être du projet, mais plutôt d'offrir à Nantes une possibilité de développement et aux autres villes régionales un outil accessible (Angers, Vannes,....).

Pour l'usine Airbus, on voit aujourd'hui que les vols en Beluga ( il ne vient plus Crying or Very sad )  peuvent avoir une alternative routière ou fluviale, via St Nazaire, donc la fermeture de NTE est possible.

Et oui, 2 pistes, pour ne pratiquement plus avoir de temps de roulage,
car il vaut mieux bétonner deux bandes de 3000X60 et les utiliser en pistes dédiées, sans roulage, plutôt que bétonner deux bandes de 3000m dont l'une est un taxiway et sur lequel le temps de roulage (pollution) est très important.




Pas véridiques, c'est vrai oui, mais pas complètement, c'est quand même un argument qui à été répété mainte fois de la part de Vinci et ressorti ces dernières années en plus d'un regroupement des aéroports de la région. La preuve, les.personnes avec qui j'avais parlé avant la consultation et encore récemment me citaient toujours cet argument qui est toit simplement un mensonge.

Certes les Belugas viennent plus jusqu'en 2019, mais c'est en attendant les nouveaux appareils. Surtout qu'Airbus a exprimé plusieurs fois la volonté de garder la piste à Nantes Atlantique.

Deux pistes pour moins de roulage c'est à moitié faux... Selon le vent il faudra bien remonter la piste donc on en reviens à la situation initiale. De plus, il existe de plus en plus de système hybride électrique qui sont en test, pour permettre un roulage à l'électricité, et ainsi économiser du kérosène. Sans compter que touts aéroports efficaces et surtout ici construit à neuf se dote d'une piste avec taxiways.
Sur ce point du délai de réaménagement je suis d'accord avec vous, cependant les deux solutions aboutiront dans tout les cas à un maintient de Nantes Atlantique dans son état actuel pour une durée d'environ 10ans. Et pour un réaménagement de Nantes Atlantique, il peut très bien être réalisé de façon assez rapide tout en étant un aéroport international qui se respecte, du moment où l'on a une volonté de faire de la part des élus locaux pour doter Nantes d'un aéroport digne de ce nom. C'est aussi aux acteurs concernés par un outil dynamique de se manifester comme en premier lieu la Ville de Nantes.
Pour en revenir à l'exemple de Bologne, leur aéroport aussi était et est toujourd un aéroport de construction et conception plutôt ancienne (années 50) mais le travail effectué laisse désormais l'image d'un aéroport efficace et moderne.

Franchement je comprends pas (enfin si, les lobbys et les amis des amis des politiques) pourquoi en tant que maire de Nantes et en toute conscience on arrive à vouloir la fermeture de Nantes Atlantique.

Merci Blondin, et Maxence, c'est aussi pour cela que j'ai posté, j'avais la même impression que vous.
alfa nte
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Mer 10 Jan 2018, 11:49
AlexNantes a écrit:
Deux pistes pour moins de roulage c'est à moitié faux... Selon le vent il faudra bien remonter la piste donc on en reviens à la situation initiale.

Et bien non justement, ce système de pistes permet de décoller quelque soit le vent en utilisant la piste la plus adaptée, et SANS avoir besoin de la remonter ... Idea
Et comme je le répète, quitte à bétonner 2 pistes, autant choisir le modèle le plus écolo (!) et oublier le taxiway très énergivore.

Pour le beluga, si on peut faire sans aujourd'hui, on peut faire sans demain.

Après, pour le reste de l'argumentation, chaque point est défendable.

PS: habitant le sud loire, j'aimerais autant garder NTE,
maintenant ce qui me choque dans cette histoire, c'est l'inutilité d'avoir un pouvoir public et des instances régionales, puisque leurs décisions et votes (donc ceux du peuple) ne sont pas respectés. Confused

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Bougon
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Mer 10 Jan 2018, 16:32
Excellent papier AlexNantes!

Un réaménagement de la piste comme à Bologne ne coûterait pas très cher.

Bitumage de 230 m de l'aire d'avant seuil de piste  coté St Aignan (intégration de la rampe d'approche cat III)
Création d'un seuil décalé 03.

Deux DGV (dégagement grande vitesse).

Décalage du seuil 21  et création d'une rampe d'approche cat I  21
La zone de toucher serait au delà du creux de la piste.

Et des stop barres qui fonctionnent.

https://fly.rocketroute.com/plates/adminview/LIPE_AERODROME_CHART_ICAO.pdf?cmd=pdf&docid=400000000300729&icao=LIPE&_ga=2.89113051.1102439253.1515586932-796519137.1515586932
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AlexNantes
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Mer 10 Jan 2018, 16:42
alfa nte a écrit:

Et bien non justement, ce système de pistes permet de décoller quelque soit le vent en utilisant la piste la plus adaptée, et SANS avoir besoin de la remonter ... Idea
Et comme je le répète, quitte à bétonner 2 pistes, autant choisir le modèle le plus écolo (!) et oublier le taxiway très énergivore.


Certes, mais dans ce cas là on utilise qu'une seule piste, ou alors les deux mais avec une à remonter. Après je me répète aussi, les systèmes pour un roulage électrique sont de plus en crédibles et déjà en phases de test. Vous me direz que c'est aussi énergivore mais l'avantage c'est que ça ne pollue pas.

Vous peut-être, mais avec tout le respect que je vous dois vous n'êtes pas Airbus. Et si Airbus à exprimé plusieurs fois le souhait de garder la piste à Nantes Atlantique, il y a une raison, et c'est parce qu'elle leur est utile.

Après ce n'était pas un vote, mais une consultation, donc pour demander un avis, pas une décision ferme... Sans compter la faible participation et le peu d'informations claires et véridique concernant les deux choix de la consultation.
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Bougon
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Mer 10 Jan 2018, 18:16
Deux pistes à NDDL

Par vent de secteur OUEST: atterrissages sur la piste Sud, décollages sur la piste Nord.

Vent de secteur EST: atterrissages sur la piste Nord, décollages sur la piste Sud.

Il n'y a pas de remontées de pistes.

Le problème: si il n'y a pas de taxiways, en cas de fermeture d' une piste (travaux, etc..) la gestion de la piste unique sera vraiment problématique.
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AlexNantes
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Mer 10 Jan 2018, 18:37
Bougon a écrit:Deux pistes à NDDL

Par vent de secteur OUEST: atterrissages sur la piste Sud, décollages sur la piste Nord.

Vent de secteur EST: atterrissages sur la piste Nord, décollages sur la piste Sud.

Il n'y a pas de remontées de pistes.

Le problème: si il n'y a pas de taxiways, en cas de fermeture d' une piste (travaux, etc..)  la gestion de la piste unique sera vraiment problématique.

Merci Bougon pour l'explication qui était en fait très simple. Mea culpa j'ai pas utilisé les bonnes pistes pour me le schématiser dans ma tête Rolling Eyes je m'en était pas rendu compte, rien de compliqué.

En tout cas, deux pistes si on veut, (bien qu'une seule fait très bien l'affaire) mais de longueurs différentes et plus courtes... C'est du gâchis, autant en faire deux belles de 3100m plutôt qu'une de 2900 et une autre ridicule de 2700.
Bonne soirée Smile
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stearman29
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 20 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 10 Jan 2018, 20:56
Comparons Bologne et Nantes réaménagé , car le dossier du réaménagement a été étudiée , tout le monde le sait !
regardez les plans de NA réaménagé ( commission de dialogue 2013) et vous vous rendrez compte que la comparaison arrive très vite à des limites insurmontables ; à Bologne , les zones de roulage et de repoussage sont séparées et le trafic n'est donc pas pénalisé ;à NA ,les repoussages sont et seront en conflit avec les roulages(travers twy E ). de plus , le dégagement grande vitesse en 03 aboutit dans ces mêmes repoussages de L ou des postes 1 et 2 ...enfin , ne rêvons pas , l'allongement de piste n'aboutira pas ( zone humide ) , la rampe d’approche 21 est compliquée à mettre en oeuvre , dons coût élevé ...et puis , vous le savez , les délais seront les mêmes qu'à NDDL , pour réaménager ; l’enquête publique pour la modification de l'approche sur la ville , dans l'axe de piste , sera très compliquée avec certainement des recours en justice ,du délai encore et encore....
Je reviens sur vos propos sur les 2 pistes à NDDL ; cela a été LE compromis environnemental trouvé entre la " partie technique " et la partie " environnementale " , ou comment éviter de survoler les bourgs voisins ; parler d'un aéroport à une piste revient à 8 années de procédure , non merci ...enfin , Bougon , même s'il faut fermer une piste pour travaux et de fait remonter l'autre à NDDL , c'est bien préférable à un aéroport à UNE piste , aéroport que l'on fermera , tout simplement, je parle de NA ...pratiquement , quand possible , au-delà de 5 M de passagers , il est admis que 2 pistes sont préférables.
J'y pense : l'approche ILS décalée de 5 degrés fera que le Nouveau CHU sur l’île de Nantes
sera en zoner C du PEB ; faudra peut-être un budget supplémentaire pour isolation ??? et d'ailleurs , quid des indemnités à verser aux nouveaux riverains impactés par la nouvelle trajectoire , qui n'apparaissent en aucun cas dans le rapport des médiateurs ...
le dossier de NDDL est un dossier abouti , ficelé , financé ( équivalant à 30 KMS de voies TGV ). Partir sur un projet de réaménagement à NA nous amènera dans l'impasse , avec des coûts sensiblement équivalents mais pour une durée de 15 ans , 20 ans ???
avec en prime , le bruit et le risque .
enfin , Alex , la consultation a été un moment fort dans ce dossier et plus de 500 00 personnes ( plus qu'à tout autre élection passée) se sont déplacées pour s'exprimer en faveur du transfert ; l'information a été très claire car menée par la CNDP ( commission du débat public )! comment peut-on tenir de tels propos et négliger à ce point cette consultation...
ci-dessous , l'avis de représentants écologistes qui nous incitent à réfléchir !
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/notre-dame-des-landes-des-ecolos-fustigent-le-rapport-de-la-mediation-5491955
Notre-Dame-des-Landes. Des écolos fustigent le rapport de la médiation
Par Jean-François MARIVAL. | Publié le 10/01/2018 à 15:32
· [Yves Égal, Hubert Rouaud et Jean-Paul Maurel, trois écologistes spécialistes des questions aéroportuaires, favorables à Notre-Dame-des-Landes.]
Yves Égal, Hubert Rouaud et Jean-Paul Maurel, trois écologistes spécialistes des questions aéroportuaires, favorables à Notre-Dame-des-Landes. | Ouest-France
Trois écologistes favorables au transfert de l’aéroport, entendus en octobre par la commission de médiation, critiquent aujourd’hui le rapport.
Jean-Paul Maurel, ancien instructeur et commandant de bord à Air France, maire adjoint à la mairie de Paris, membre de la commission Transport d’EELV, le Breton Hubert Rouaud ancien cadre à Aéroports de Paris, expert chargé des dossiers aéroportuaires pour l’Union européenne, et Yves Égal, ingénieur conseil en écologie urbaine, environnement et aménagement, sont trois écologistes favorables au transfert de l’aéroport vers Notre-Dame-des-Landes<https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/n-d-des-landes-des-ecolos-pour-le-transfert-5362452>.
Ils avaient été entendus par la Commission du dialogue de 2013, et l’ont été à nouveau le 11 octobre par la commission de médiation dont ils fustigent aujourd’hui le rapport.
Ils pointent les prévisions de trafic avancées par les médiateurs pour en conclure que « c’est tout l’échafaudage du rapport qui s’écroule » . Il suffit selon eux de « comparer le trafic de 2017 à 5,4 millions de passagers, aux 6 millions retenus par les médiateurs à l’horizon 2025, soit une croissance moyenne de 1,3 % l’an, pour découvrir cette énormité ou le refus de se confronter à la réalité » .
Ils rappellent la croissance moyenne pour Nantes atlantique de 7,4 % des dix dernières années et celle « record de 14 % en 2017 » . Dans une tribune, ils avancent la démonstration que, « avec des prévisions plus vraisemblables » , les conclusions de la médiation, qu’elles concernent le bruit ou l’empreinte carbone, seraient erronées.
Les trois spécialistes, en dénonçant ainsi qu’il a « suffi aux médiateurs de prévoir subrepticement une quasi-stagnation du trafic à Nantes jusqu’en 2025 pour dénaturer la comparaison au détriment de NDDL » , apportent un soutien écologiste inattendu aux associations favorables au transfert.
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Bougon
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 20 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 10 Jan 2018, 22:18
Rampe d'approche en 21

Il y a aucun souci d'installation d'une rampe de balisage simplifiée de 420 m coté ville avec le futur décalage du seuil de piste 21. On reste dans l'emprise aéroportuaire.

Si la RESA de 230 m (coté lac) était en zone humide elle n'aurait pas été certifiée.
(la RESA n'est pas obligatoirement bitumée, mais elle doit permettre une extraction d'un avion en cas de sortie de piste).
Le bitumage de cette zone (qui est aussi dans l'enceinte aéroportuaire) augmente sérieusement la distance de décollage en 21 pour les gros porteurs.

Commençons par un dégagement grande vitesse 21 comme prévu par la commission de dialogue, et réaménageons les postes L pour un futur dégagement grande vitesse en 03.

C'est la DGAC qui veut axer les trajectoires arrivées, cela va prendre effectivement  du temps.

Indemnités:
Des habitants des Couets ne bénéficient pas des indemnités alors qu'ils sont sous les nouvelles trajectoires départ, tandis qu'un châtelain de St Aignan peut en bénéficier malgré
le non survol de sa propriété (modification procédures départ 21).

Il est plus que temps de revoir le PEB donc enquête d'utilité publique inévitable.

Une approche à vue cadrée (comme prévu par le code de bonne conduite) est à l'étude depuis des années (humour), cela permettrait d'éviter le survol de Nantes les jours de bonne visibilité.
La procédure VOR/DME (non dérogatoire) va donc perdurer.



Isolation phonique:
Pas de souci avec la réglementation thermique RT 2012, et 'no comment' sur le futur hôpital.
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BLONDIN
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Jeu 11 Jan 2018, 05:49
Je reviens sur ce sujet car je trouve que tout cela prend des proportions incroyables... ils à les Pros NDDL qui sortent des chiffres, des caculs et tout un tas de théories pour justifier leur opinion et il y à ceux qui se contentent de raisonner avec un esprit économique, écologique et surtout du bon sens .Alors je l'ai entend déjà réagir avec leur : oui mes qui va payer le contrat avec VINCI, chacun sait qu'un contrat peut être modifié surtout si c'est l'état qui le décide et je ne suis absolument pas inquiet sur l'avenir de VINCI . En effet, cette compagnie va surement profiter du cadeau que lui fait l'état en passant les routes nationales de 90 à 80 km/h . Et oui, les automobilistes qui se traineront sur les nationales et autres routes de campagnes, las de se traîner iront s'acquitter du droit de passage pour utiliser les infrastructures routières de VINCI . Je crains que dans quelques années, SI l'aéroport NDDL se fait, ces mêmes "Pros" aéroport NDDL viennent se plaindre que celui-ci soit trop éloigné de Nantes car ils passent trop de temps pour s'y rendre afin de partir pour des destinations lointaines !
Je sens que ça va faire réagir mais c'est dit .....
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Jeu 11 Jan 2018, 23:46
Mises à part les considérations politiques,techniques,polémiques,une mise en perpective de l'importance relative des choses.
L'aéroport de Nantes concerne donc 6 millions de personnes par an,venant de la région nantaise et d'ailleurs.Majoritairement,ce sont des touristes attirés par les prix attractifs des vols low-cost.
A coté de ce sujet qui occupe les esprits depuis des lustres ,existe un problème qui,lui,concerne 100 000 x 360 = 36 millions de personnes par an (bien + si on considère plus d'une personne par véhicule): le pont de Cheviré .
Aucune amélioration à prévoir,pas de ''déménagement'' en vue,pas de doublement,bien que les bloquages soient endémiques.Entre 7 h et 9 h ,18 h et 19h ,plus à chaque incident,le pont est bloqué ,empèche ces millions de personnes d'aller au boulot ,de partir en vacances,d'aller à l'aéroport etc.
Donc,on nous fait un vélo pour un problème qui concerne (shématiquement) 6 millions de touristes par an, et personne ne se soucie des 40 millions qui bossent !
La France est un pays magnifique ! cheers
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BLONDIN
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 20 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 12 Jan 2018, 18:32
En réponse à Fix ..... Je crois qu'un référendum pour 1 aéroport Nord Loire plus un Sud Loire s'impose. Et pendant qu'on y est il faudrait faire une gare au Nord une autre au Sud une àl'est et l'autre à l 'ouest, et pour la circulation véhicules, on rajoute 6 ponts, 3 dans un sens avec 4 voies et 3 identiques dans l'autre sens. Voilà c'est simple tout est réglé 😂😂😂
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stearman29
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 20 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 12 Jan 2018, 21:38
Fix, la mise en service de NDDL soulagerait le pont de Cheviré ; en effet , 75% de la zone de chalandise se situe nord loire .
il n'y a pas que des touristes à NA mais aussi des commerciaux qui vont chercher des marchés à l'extérieur pour créer des emplois localement ...
mais tu as raison , la circulation nantaise devient insupportable à certaines heures !
pas d'anticipation de franchissement de la Loire... à l’opposé, à NDDL, les politiques avaient vu juste pour prévoir le développent aérien ( doublement du trafic ces 10 dernières années ) en réservant une emprise foncière . mais peut-être pas de nouveau pont , pas de grand aéroport ... et tant pis pour Nantes !!!
Bougon , seuil décalé en 21 , allongement de la piste ; ainsi , on pourra faire décoller des B777 à pleine charge(vers la Réunion par exemple) , toujours en 21 et tant pis pour les habitants de Saint-Aignan , survolés par ce type d'avion ( lourd , pleine charge , pleine puissance )...
Le dégagement DGV en 03 , si aménagé, sera trop près ( je confirme) des zones de repoussage et ne sera donc pas performant .
dernier point : à NA , 30 voire 35 avions heure alors qu'à NDDL plus de 60 ...no comment.
pour l'isolation phonique , le coût n'est pas identifié dans le rapport des médiateurs avec le nouveau PEB lié à l'approche dans l'axe 21 : il sera conséquent .
Quand au survol du futur CHU , en cas d'approche 21 décalée de 5 degrés comme réclamé par l'atelier citoyen pour éviter de l'acquisition foncière , ça botte en touche , non ???
Bien , vivement les stats officielles ( aux alentours de 5.4/5.5 M )...et oui , ça ne s’arrête pas, à l'opposé de ce que nous prédisait un certain pilote ...
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Bougon
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 20 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 13 Jan 2018, 13:41
"30 voire 35 avions heure alors qu'à NDDL plus de 60 ...no comment".

Faudrait déjà réparer les barres d'arrêt de Nantes Atlantique en panne depuis des années pour améliorer la cadence au décollage.

NOTAM en cours

LFFA-A5028/17
Q) LFRR/QMOLC/IV/ B/ A/000/999/4709N00136W005
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2017 Nov 16 15:00 C) 2018 Jan 31 18:00
E) BARRES D'ARRET HORS SERVICE:
SI RVR INFERIEURE A 550M LA CIRCULATION SUR L'AIRE DE MANOEUVRE EST
LIMITEE A UN SEUL AERONEF A LA FOIS.

Cadence à l'atterrissage:
Pour améliorer les cadences à l'atterrissage à NTE il faut des dégagements grande vitesse sur la piste, et surtout un radar local pour séparer les avions à l'arrivée (3 Nm).
En moins de deux ans cela peut être réalisé.

NDDL ou pas, il est urgent d'installer un radar.
NTE a au minimum encore 10 ans à vivre.
Cet investissement devient obligatoire si l'on veut accepter plus de trafic.
La séparation radar est réalisée en mode mono_radar avec un radar trop éloigné de Nantes Atlantique.

Survol du futur hôpital.

Hauteur du futur bâtiment limitée par le plan de servitude aéronautique, et sous_sol limité par la crue centenaire de la Loire, bruit (survol) et accès difficiles (île de Nantes), mal barré ce projet.

ILS décalé de 5°:

Cette idée permet une installation immédiate (sans acquisition foncière) sur le terrain de NTE, d'un système de guidage qui sécuriserait les approches au dessus de Nantes.
Approche de précision, avec un guidage horizontal et vertical sans le survol de l'hyper centre de Nantes .


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scanab
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Sam 13 Jan 2018, 23:48
Bougon a écrit:
ILS décalé de 5°:

Cette idée permet une installation immédiate (sans acquisition foncière) sur le terrain de NTE, d'un système de guidage qui sécuriserait les approches au dessus de Nantes.
Approche de précision, avec un guidage horizontal et vertical sans le survol de l'hyper centre de Nantes .
Si c'était si simple, pourquoi la médiation (plutôt composée d'opposants) aurai écarté cette option ?
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Bougon
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Dim 14 Jan 2018, 09:20
La médiation a suivi les préconisations des experts de la DGAC.


Extrait d'un compte rendu: PEB/navigation

"La DGAC indique que ce décalage aurait un impact à priori faible sur les populations concernées par le bruit......""

"Avec une trajectoire dans l'axe plutôt que désaxée , l'île de Nantes serait moins concernée par les zones du PEB."

Fix
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Dim 14 Jan 2018, 22:11
J'habite Saint-Aignan de GL,pas loin de la trajectoire 03
Les avions ne me dérangent pas.C'est le cas de beaucoup d'Aignanais,qui trouvent que leur tranquilité est préservée par NA.Moins de délinquance qu'à Pont Saint Martin ou Bouaye.
Tout le monde est habitué aux avions.
Je trouve qu'il y a une contradiction (pour les riverains) à vouloir le déménagement alors qu'une grande partie des habitants bosse chez Airbus,ou sous-traitants.On vit grace aux avions,mais on veut les envoyer à dache !
Il y a Airbus ,qui a besoin d'une piste.Donc on va en garder une,avec un grand flou sur qui va payer.On ne va pas énerver Airbus en lui disant qu'il doit payer !Les multi-nationales se délocalisent pour moins que çà !
Bon,c'est vrai,j'adore les avions,l'aéronautique,je vole un peu (en ULM) souvent en avion de ligne (au départ de NA) pour les affaires,mon entreprise utilise NA pour import/export
Je ne vois que des avantages à ce que çà ne change pas.
Je connais donc un peu le milieu .
Aucun des arguments pro-NDDL n'est vraiment décisif,NA est parfaitement viable.
A l'étranger,on trouve le débat surréaliste.
Je ne doute pas qu'il y aurait pleins de candidats si la concession de NA était remise en jeu (y compris Vinci !)
En fait,ce serait peut-ètre LA solution à l'imbroglio actuel.
Fix
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Dim 14 Jan 2018, 22:49
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 20 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 15 Jan 2018, 04:18
Merci FIX de nous faire part de ce lien du Renifleur, je me suis délecté dans la lecture de cet article que je partage à 1000% .
Je n'ai rien à ajouter sur ce qui est dit dans ce post .
Merci merci merci
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Lun 15 Jan 2018, 09:38
Ce forum dérive...
Merci de vérifier vos sources.
Ce pilote de Quantas n'a pas 70 ans comme indiqué .
https://www.goodreads.com/author/show/6454959.Richard_de_Crespigny

EN plus ce renifleur nous écrit un texte daté de mars 2014 , nous parle de l'éruption Islandaise de l'année précédente alors qu'elle a eu lieu en 2010, pas très fiable ce texte!

Fix
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Lun 15 Jan 2018, 15:44
J'ai lu ce post et pu apprécier,comme vous ,quelques incohérences,volontaires ou pas .
La pertinence du propos demeure,ainsi que l'intérèt réel des commentaires (où sont aussi relevées les incohérences !)
Il n'est pas question de ''sources'' à vérifier,mais d'éléments factuels que l'on apporte au débat.
Chacun se fait une opinion (sur les faits plus que sur les sources)
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Lun 15 Jan 2018, 16:49
Fix a écrit:J'ai lu ce post et pu apprécier,comme vous ,quelques incohérences,volontaires ou pas .
La pertinence du propos demeure,ainsi que l'intérèt réel des commentaires (où sont aussi relevées les incohérences !)
Il n'est pas question de ''sources'' à vérifier,mais d'éléments factuels que l'on apporte au débat.
Chacun se fait une opinion (sur les faits plus que sur les sources)

Quand on veut que son propos soit un minimum crédible, on évite ce genre d'incohérences,
et relayer un texte monté de brique et de broc,
dans un débat sérieux, ce n'est pas terrible,
d'où la demande de vérifier ses sources, car un pilote Australien issu de la RAAF venu chaque semaine à NTE Laughing ..voyons.

Et c'est de notoriété publique que ce texte est un fake.
Pour des gens qui se veulent spécialistes de l'aéro, et qui savent mieux que nos décideurs ce qui est bon pour Nantes ou pas, c'est moyen.
Alors que ce torchon retourne d'où il vient, soit à la poubelle soit à la zad.
Et revenons à des textes plus constructifs et crédibles.
@+
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BLONDIN
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Mer 17 Jan 2018, 12:28
La bonne nouvelle du jour : projet NDDL abandonné, sage décision, au moins un peu de logique intelligente dans ce monde ou le pouvoir de l'argent règne.
Aeronantes
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Mer 17 Jan 2018, 12:31
ça c'est ton point de vue Blondin et pas celui de tout le monde.
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RogerAir
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Mer 17 Jan 2018, 12:58
N'étant pas intervenu volontairement sur ce sujet, maintenant je suis impatient de lire des pseudos experts de forum comment on va rénover Nantes.
Entre enquête publique, des milliers de recours c'est reparti pour 10 ans et surtout ne pas croire que Vinci va, dans l'attente,  faire quoi que ce soit, sauf ce qui sera imposé réglementairement.
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