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Futur aéroport Nantes-NDDL

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detours92
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 11 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 05 Aoû 2010, 07:34
Si vous lisiez jusqu’au bout la plaquette commerciale de Vinci, il est bien indiqué dans le calendrier prévisionnel une mise à disposition en 2016 pour une reprise des lignes de Nantes Atlantique en 2017.
Par ailleurs, la durée des travaux, c’est comme dans tout projet, cela dépend des financements. Et quand les collectivités locales doivent mettre la main à la poche, ce temps là à tendance à croitre très vite.
Il suffit de voir les retards sur les grands projets comme la ligne grande vitesse vers la Bretagne, promise vers 2018 mais qui s’enlise dans les problèmes de financement et les rivalités politiques entre Bretagne et Pays de Loire. Il ne faut pas oublier que dans le cas de NDLL, la Bretagne doit normalement participer faiblement au financement, mais si les Pays de Loire ne font pas d’effort sur le dossier LGV, il y a fort à parier que ca va chahuter entre les deux régions.
Quant au TGV Nantes-Rennes, on peut toujours rêver, mais ce n’est pas tendance à la SNCF !

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Jeu 05 Aoû 2010, 07:40
alfa nte a écrit:J'ai travaillé 7 ans à Roissy, j'ai vu s'élever le 2E et le S3, et je peux t'affirmer qu'en 3 ans c'est possible.
l'aéroport d'Enfidah en Tunisie a été construit en +/- 2 ans dans une configuration contractuelle +/- identique (construction suivie d'un contrat d' exploirarion) par TAV Airports*
.... et ses insfrastructures sont bcp plus importantes que le futur NDDL
http://www.zineelabidinebenaliairport.com/

*TAV gere aussi MIR en Tunisie et le basculement du trafic MIR >>> NBE se fera sur saison 2011
... NBE est principalement axé vols charters TO c'est donc sur une saison que se fera le basculement, il est difficile de modifier un programme TO fait lgt en avance en cours de saison !
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Jeu 05 Aoû 2010, 07:41
Flyzen a écrit:
alfa nte a écrit:J'ai travaillé 7 ans à Roissy, j'ai vu s'élever le 2E et le S3, et je peux t'affirmer qu'en 3 ans c'est possible.
L'aéroport d'Enfidah en Tunisie a été construit en +/- 2 ans dans une configuration contractuelle +/- identique (construction suivie d'un contrat d' exploirarion) par TAV Airports*
.... et ses insfrastructures sont bcp plus importantes que le futur NDDL
http://www.zineelabidinebenaliairport.com/

*TAV gere aussi MIR en Tunisie et le basculement du trafic MIR >>> NBE se fera sur saison 2011
... NBE est principalement axé vols charters TO c'est donc sur une saison que se fera le basculement, il est difficile de modifier un programme TO fait lgt en avance en cours de saison !
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detours92
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Jeu 05 Aoû 2010, 11:37
http://www.airport-technology.com/projects/enfidha/

Ci joint un récap sur Enfidha

Mes remarques:
Ci-joint l’historique du projet Enfidha. Projet signé en 2000, design en 2001 puis difficultés pour se mettre d’accord=> gel de l’opération, puis reprise du projet en 2005 décalage des travaux en 2007 , fin 1ère phase à fin 2009, capacité 7m de pax sur une seule piste , 14 avions sur le tarmac.
Projet estimé à 384 m euros en 2000, combien a-t-il couté mystère !

C’est vrai que les travaux n’ont duré que 2,5 ans. Mais, pas de barreau routier à construire, ligne de chemin de fer déjà à proximité.
On s’aperçoit aussi qu’il n’est pas simple de passer de la phase design à la phase travaux, beaucoup d’incertitudes peuvent subvenir.
Par ailleurs, il ne risquait pas d’y avoir beaucoup d’opposants au projet là bas…
La zone de Enfidha semi désertique, a aussi surement facilité les travaux.

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Flagoo
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Dim 29 Aoû 2010, 11:54
ELNA a écrit:Je reviens un instant sur la carte ferroviaire du futur que nous propose Cyril.
Tout cela me parait bien utopique, particulièrement le barreau entre La Chapelle/Erdre et Savenay.
Bonjour,
réaction également par rapport à la carte publiée :
le tram-train vers NDDL reprendrait l'ancienne ligne à voie unique Nantes-Blain, dont les emprises sont toujours libres (il faut remettre des rails, sauf au centre de la Chapelle qui pose problème) qui passe par la Chapelle-sur-Erdre puis Trellières. Le terminus de cette branche serait l'aéroport. Pas de prolongement vers Savenay.
Du côté de la nouvelle ligne rapide Rennes-Nantes, elle serait construite hors de l'emprise actuelle, pour ne plus suivre les méandres de la Vilaine au nord, avec un branchement vers Redon à Massérac, une gare à NDDL et un raccordement vers la gare centrale de Nantes.
Mais ça c'est pour 2025 au mieux.

D'autre part, il faut savoir que l'aéroport ne peut être ouvert qu'au changement de saison aéronautique, soit fin mars, soit fin octobre, en gros. Donc n'importe quel retard même minime, par rapport à une date d'ouverture prévue, dans une infrastructure indispensable se traduira dans un retard de 6 mois environ.

Cependant, la majeure partie du débat se concentre sur les infrastructures au sol. Mais en terme de trajectoires, l'exploitation de NDDL sera compliquée par la présence proche de Saint-Nazaire-Montoir, quasiment dans l'alignement des pistes. Par exemple face à l'est, les trajectoires de départ de LFRZ seront en conflit avec celles d'arrivée à NDDL. D'autre part, toutes les trajectoires publiées en-dessous du FL100 doivent être soumises à enquête publique. Donc gros débats public en prévision sur les "vent arrière" éloignées FL70 au sud de la plateforme, au-dessous des "banlieues" nantaises privilégiées, comme la Chapelle ou Sucé...
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naoned-atao
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Ven 10 Sep 2010, 16:48
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naoned-atao
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Sam 25 Sep 2010, 14:20
La première des trois vidéos de communication élaborées pour promouvoir NDDL :

https://www.youtube.com/watch?v=G3ElDYNjE4w&feature=player_embedded

Rien de nouveau mais ca reste interressant..
Flyzen
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Sam 25 Sep 2010, 14:45
naoned-atao a écrit:La première des trois vidéos de communication élaborées pour promouvoir NDDL :

https://www.youtube.com/watch?v=G3ElDYNjE4w&feature=player_embedded

Rien de nouveau mais ca reste interressant..
Pas beaucoup d'avions pour la promotion d'un aeroport Mr. Green ils* savent qu'il ya des gros porteurs a NTE et un paquet de Cies charter !


* realisateur & concepteur du film
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ghada
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Sam 16 Oct 2010, 00:23
Personnaly I'm a andscaper and I worked in aeroport enfidha, it's no easy to take a decsion to make like this big infrastructure also it's more difficult to pass from one part to other in the program of fondation
ptt
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Ven 22 Oct 2010, 15:44
quelqu'un a t il entendu parler du nouveau projet aeroport

une piste de 2900m, une autre de 2600m, suppression des taxiways paralleles,diminution des places de parking voiture et une prevision de 4,5 millions de pax au lieu de9 en 2050
tout cela pour respecter le budget!!!!!!!!!!!!!!!!
comme quoi on nous aurait encore berne sur tout,en nous presentant un projet irrealisable avec l'enveloppe prevue
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msn
Invité

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Sam 23 Oct 2010, 12:59
Il semblerait que le projet ait évolué ces derniers jours.

Il n'est plus question de 2 pistes de 3900m mais une de 2600m coté sud et une autre de 2900m coté nord !

Il a été supprimé les taxiways de chaque coté des pistes sur le dernier avant projet de VINCI et on ne parle plus de 4 millions de passagers à terme...

Qui peut confirmer svp et pour quelles raisons (budgétaires) ?
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Flagoo
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 11 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 23 Oct 2010, 19:52
Je ne connais pas d'éléments du dossier mais si on regarde la piste actuelle et celles d'Orly, dont la configuration est techniquement assez proche de NDDL, la longueur de 2X3900m semble énorme. La piste actuelle fait 2900m (et même 2690m à l'atterrissage en 21). Avec la rampe lumineuse d'approche (900m) et les antennes du Localizer (200m) sur la future piste nord, on a une emprise de 4km environ. Tout dépend de ce qui était inclus ou non dans les 3900m annoncés...
Carte d'Orly

Il ne faut pas confondre les capacités à terme et la capacité à l'ouverture. On sera sans doute à 4 Millions de passagers au début avec des emprises réservées pour des terminaux supplémentaires, des taxiways et des bretelles grande vitesse pour augmenter la capacité. Vinci met seulement entre 300 et 400 M€ au départ... L'aérogare sera certainement plus proche du Hall 4 de Nantes actuel que du CDG 2E.
L'absence de taxiway parallèle est quand même pénalisante.

Roissy a ouvert en 1974 et continue chaque année de s'agrandir. Il y a actuellement 2 doublets depuis le début des années 2000 (seulement 2 pistes auparavant) gérés par 3 tours de contrôle alors que le projet prévoyait 5 pistes, certaines sécantes. Les avions ont évolué (vent de travers supérieur, abandon du Concorde etc) et les besoins d'aérogares aussi. Il est sage pour un investisseur d'adapter le plan en fonction des besoins. L'arrivée des procédures d'approche GPS va aussi modifier les besoins pour les emprises des moyens de radionavigation au sol (VOR, NDB etc).
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Sam 23 Oct 2010, 21:37
Perso je n'y crois pas du tout.
4,5M de pax en 2050 c'est mathématiquement impossible . Comme dit Flagoo ce sera la capacité au démarrage de l'aéroport. (env 4.000.000)
Concernant les pistes, Nantes a une piste de 2900m et il est complètement illogique de construire un nouvel aéroport sans une piste de plus de 3000m pour accueillir tous types d'appareils.
Attendons de voir les infos officielles car avec les opposants et les débats actuels, de nombreux sons de cloches doivent circuler un peu partout, comme ce genre de rumeur sur le forum...

à suivre...
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Mar 16 Nov 2010, 19:26
Bonsoir!
ptt a écrit:quelqu'un a t il entendu parler du nouveau projet aeroport
une piste de 2900m, une autre de 2600m, suppression des taxiways paralleles,diminution des places de parking voiture et une prevision de 4,5 millions de pax au lieu de9 en 2050
tout cela pour respecter le budget!!!!!!!!!!!!!!!!
comme quoi on nous aurait encore berne sur tout,en nous presentant un projet irrealisable avec l'enveloppe prevue
Ce projet "au rabais" détaillé par Ouest France aujourd'hui! Si quelqu'un arrive à trouver l'article sinon je peux éventuellement le scanner...
Effectivement, pistes réduites ne pouvant accueillir de gros porteurs, du moins au début avec de possibles extensions, et apparemment taxiway supprimé... A suivre Wink

@+ Max Smile
Johan
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 11 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 16 Nov 2010, 19:41
Maxence a écrit:
Effectivement, pistes réduites ne pouvant accueillir de gros porteurs

Il serait bon de réfléchir un peu avant d'écrire. En quoi une piste de 2900m ne peut accueillir de gros porteurs, lorsque celle de NTE accueille des 777, des A330 et des 747-400 ? Revenons à la raison.

A quoi serviraient deux pistes de 3600m ? A rien. L'A380 n'a aucune raison d'être à Nantes, le coeur de marché est le régional et le moyen-courrier, et accessoirement du long-courrier avec des avions de capacité adaptée. Et ces avions décollent sans souci sur 2900m.

On ne nous berne pas, mais arrêtez de rêver d'un aéroport du calibre de Shanghai ou d'Atlanta. Il s'agit de doter Nantes, métropole en pleine croissance, d'un aéroport prêt à accompagner le développement attendu du trafic. On commencera à 4 millions, avec aéroport calibré à un peu plus de 4 millions. Et je préfère pour la dépense publique répartir les coûts entre 2010 et 2050 pour arriver progressivement à une capacité de 9 millions, plutôt que de construire un paquebot à moitié vide dès aujourd'hui, juste pour faire beau.

Du bon sens.
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Mer 17 Nov 2010, 06:40
Johan a écrit:
Maxence a écrit:
Effectivement, pistes réduites ne pouvant accueillir de gros porteurs
Il serait bon de réfléchir un peu avant d'écrire. En quoi une piste de 2900m ne peut accueillir de gros porteurs, lorsque celle de NTE accueille des 777, des A330 et des 747-400 ? Revenons à la raison.
A quoi serviraient deux pistes de 3600m ? A rien. L'A380 n'a aucune raison d'être à Nantes, .
La seule raison de voir du A380 "régulièrement" a NDDL sera du deroutement et la 2900 m suffisent tres largement par contre le A380 requiert 60 m de largeur ce qui manque a NTE !

... et de plus 2900 m permettent a de nombreux vols en A380 de decoller sans pbl comme le font en ce moment B747 et A330 a NTE en vols transtatlantiques
... par contre peut etre pas, c'est vrai, un NDDL/JNB a full pax et c'est la le scandale pour certains enfin quand on a plus rien a dire c'est comme ça ! c'est désinformation a tout va

PS la config bi pistes 2900+2600 est assez courante
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ELNA
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Mer 17 Nov 2010, 09:11
Johan a écrit:

mais arrêtez de rêver d'un aéroport du calibre de Shanghai ou d'Atlanta. Il s'agit de doter Nantes, métropole en pleine croissance, d'un aéroport prêt à accompagner le développement attendu du trafic.

Du bon sens.

Tout à fait d'accord
Ce n'est pas la longueur des pistes qui crée le trafic, avec 2900m on peut voir venir ...
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Flagoo
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Mer 17 Nov 2010, 09:43
La largeur de la piste est déjà actuellement un problème parce qu'après tout décollage d'un gros porteur (sauf B777), l'inspection de piste est obligatoire à cause du risque de projection depuis le bas-côté par le souffle des réacteurs. Il y a aussi une différence réglementaire entre une utilisation régulière et une utilisation exceptionnelle, type "déroutement". C'est ce qui a permis à l'A380 de venir en août. Mais un A380 par semaine et la piste actuelle deviendrait vite inutilisable, ne serait-ce que par la configuration du sol qui est assez marécageux donc "souple" en terme de résistance sous les essieux.

Si vous l'avez loupé, un article sur NDDl dans le magazine institutionnel du Conseil Général de Loire-Atlantique de novembre page 13 : http://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2010-11/cg44_n98.pdf
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Mer 17 Nov 2010, 17:20
pour ce qui concerne le nettoyage de la piste,li suffit de prevoir une piste large 60 m,ou une zone degagee pour ne pas avoir de projections
par contre la ou on nous a bernés, c'est que le projet initial etait de 2 pistes de 3900m avec taxiways,. et que tout cela rentrait dans le BUDGET presenté...
et là on voit que ce budget etait irrealiste malgre tous les dementis formules par les politiques lors des confrontations avec les opposants.
il faut s'attendre a d'autres surprises pour rester dans le budget au fur et a mesure des travaux
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Mer 17 Nov 2010, 19:44
ptt a écrit:...par contre la ou on nous a bernés, c'est que le projet initial etait de 2 pistes de 3900m avec taxiways,. et que tout cela rentrait dans le BUDGET presenté...
Un lien m'interesse avec ce "projet" car dans la declaration d'utilité publique je n'ai rien vu sur le sujet !
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CAWS
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Mer 17 Nov 2010, 19:45
C'est quand même dommage de construire un aéroport neuf avec des pistes aussi courtes qui permettent le décollage de presque tous les trafics certes, mais pas dans de bonnes conditions. Un 747 lourd est obligé de décoller à pleine puissance ou presque sur 2900 mètres alors qu'il peut faire une poussée flex (réduite) sur une piste plus longue. Donc plus de bruit, de consommation carburant, de pollution... c'est franchement dommage pour un aéroport moderne.
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Jeu 18 Nov 2010, 14:26
CAWS a écrit:... c'est franchement dommage pour un aéroport moderne.
Ah tu pourrais me citer le Nb daeroports qui sont en bi piste +/-3900/4000m (hors ceux des capitales) en Europe , ça ne sera pas trop long je pense
... et aussi attention au concept du "toujours plus" ça reserve des surprises
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Flagoo
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 11 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 18 Nov 2010, 15:23
Aucun B747 ne va plus se poser bientôt à Nantes (en service normal) après Corsair et les derniers A340 en commande ont été livré en milieu d'année 2010 (seulement 134 appareils vendus). La piste actuelle conviendra au B777 de Air Austral et aux A330 de Transat et XL, voire Corsair (qui va se passer des B747 vieillissant à moyen terme)...
Et lorsque Air Austral fera du Low Cost avec ses A380 full éco, leur intérêt sera d'amener les passagers vers Paris (partenariat avec Lufthansa) et pas d'ouvrir des escales en province.
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CAWS
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Jeu 18 Nov 2010, 16:06
Flyzen a écrit:Ah tu pourrais me citer le Nb daeroports qui sont en bi piste +/-3900/4000m (hors ceux des capitales) en Europe , ça ne sera pas trop long je pense


Franckfort qui n'est jusqu'à présent pas encore la capitale de l'Allemagne avec trois pistes de 4000 mètres bientôt quatre. A moins que Hambourg soit devenu capitale de l'Allemagne cette nuit avec ces deux pistes dont une de 3600. Munich ? deux pistes de 4000 m.

Barcelone n'est pas non plus la capitale de l'Espagne, trois pistes dont une de 3700. A moins que ce soit Palma avec ces deux pistes dont une de 3200.

Pour en revenir à notre bonne vieille France, je ne savais pas que Lyon ou Toulouse ou Marseille en étaient les capitales...

Bon, je m'arrete là... ça fait déjà deux minutes, je ne vais pas continuer la liste serait trop longue...


Sinon, je croyais que NDDL se targuait d'être le troisième aéroport parisien ?
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Jeu 18 Nov 2010, 18:02
CAWS a écrit:...Pour en revenir à notre bonne vieille France, je ne savais pas que Lyon ou Toulouse ou Marseille en étaient les capitales...
... ah et moi je ne savais pas que ces 3 aeroports étaient des plateformes avec 2 pistes de 3900 m

LYS : 4000 et 2670
TLS : 3500 et 3000 ( dont une de 75m de large peut etre y a t il une raison)
MRS : 3500 et 2400

c'est sur que comparer NDDL a FRA/MUC/BCN .. ça va faire pleurer dans les chaumières av slt 2900m
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