Infrastructures
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- ELNAAirbus A380
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Re: Infrastructures
Dim 10 Oct 2021, 15:31
Ce serait étonnant !!!
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Sam 16 Oct 2021, 08:24
En feuilletant le journal officiel concernant le couvre feu.
On peut remarquer qu'effectivement les avions en retard pourront se poser.....ou décoller après l'heure H.
Par contre que veut dire cette phrase concernant les vols pouvant être avancés avant 06H30 ? Sachant que le couvre feu se termine à 06H !
Cela veut dire qu'entre 06H et 06H30, on ne fait pas ce qu'on veut et qu'un avion prévu au déco à 06H30 ne peut pas être avancé à 06H25 s'il est prêt ?
Et le plus embêtant pour les compagnies, c'est que 06H correspond au moment où l'avion a le droit de quitter son parking, c'est important comme précision, car c'est très préjudiciable à la rotation.
On peut remarquer qu'effectivement les avions en retard pourront se poser.....ou décoller après l'heure H.
Par contre que veut dire cette phrase concernant les vols pouvant être avancés avant 06H30 ? Sachant que le couvre feu se termine à 06H !
Cela veut dire qu'entre 06H et 06H30, on ne fait pas ce qu'on veut et qu'un avion prévu au déco à 06H30 ne peut pas être avancé à 06H25 s'il est prêt ?
Et le plus embêtant pour les compagnies, c'est que 06H correspond au moment où l'avion a le droit de quitter son parking, c'est important comme précision, car c'est très préjudiciable à la rotation.
- tnecAirbus A340-300
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Re: Infrastructures
Sam 16 Oct 2021, 19:51
alfa nte a écrit:
Et le plus embêtant pour les compagnies, c'est que 06H correspond au moment où l'avion a le droit de quitter son parking, c'est important comme précision, car c'est très préjudiciable à la rotation.
Il y'a quand même très peu de vols avant 6h.
Quand TUi avait un avion basé elle partait à 5h.
Mais les low cost basés à Nantes c'est rare. J'ai regardé pour la programmation 2022, j'ai trouvé
1 TO Santorini 5H45
1 TO à 5h55 Heraklion
J'ai rien trouvé d'autres
- ELNAAirbus A380
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Re: Infrastructures
Sam 16 Oct 2021, 20:34
Les lowcost basés à Nantes, ce n'est pas rare (TO, U2, V7). Volotea, par exemple, avait cet été 1 ou 2 départs presque tous les jours avant 6h.tnec a écrit:
Mais les low cost basés à Nantes c'est rare. J'ai regardé pour la programmation 2022, j'ai trouvé
1 TO Santorini 5H45
1 TO à 5h55 Heraklion
J'ai rien trouvé d'autres
Pour l'été prochain, après mise à jour des programmes de vol, il n'y aura plus rien avant 6h. Par contre à partir de 6h ce sera la bousculade
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Dim 17 Oct 2021, 12:41
ELNA a écrit:Les lowcost basés à Nantes, ce n'est pas rare (TO, U2, V7). Volotea, par exemple, avait cet été 1 ou 2 départs presque tous les jours avant 6h.tnec a écrit:
Mais les low cost basés à Nantes c'est rare. J'ai regardé pour la programmation 2022, j'ai trouvé
1 TO Santorini 5H45
1 TO à 5h55 Heraklion
J'ai rien trouvé d'autres
Pour l'été prochain, après mise à jour des programmes de vol, il n'y aura plus rien avant 6h. Par contre à partir de 6h ce sera la bousculade
Le problème avec ces nouvelles règles, arrêt des vols à 23H59 et sortie du parking à 06H00,
et bien il n'y a même plus moyen de grapiller un peu de temps le matin.
Car à 06H, les équipes au sol ne pourront pas être au four et au moulin, et le taxiway et la piste ne pourront absorber la vingtaine de départs possibles dans ce laps de temps très serré. Et très peu de vols prévus dès 06H etc ne pourront partir à l'heure.
- ELNAAirbus A380
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Re: Infrastructures
Dim 17 Oct 2021, 13:52
Que ces nouvelles dispositions créent des problèmes, c'est une évidence
- detours92Airbus A380
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Re: Infrastructures
Lun 18 Oct 2021, 09:33
Si une compagnie comme Volotea n'avait pas tiré sur la corde systématiquement, avec des horaires programmés de retour après 1H30 du matin, on en serait peut être pas là. Après les couvre-feux existent sur des terrains bien plus importants que Nantes(ex : Orly) .
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Mar 26 Oct 2021, 07:01
detours92 a écrit:Si une compagnie comme Volotea n'avait pas tiré sur la corde systématiquement, avec des horaires programmés de retour après 1H30 du matin, on en serait peut être pas là. Après les couvre-feux existent sur des terrains bien plus importants que Nantes(ex : Orly) .
Après, pour rester dans les clous,
la solution pour Volotea sera de faire ses vols Canaries en W avec BOD par exemple, ce qui permettra à ses avions de rentrer plus tard sur BOD,
et d'affecter des avions basés NTE à des W sur vols courts sur BOD pour compenser le manque de capacité engendré par les vols longs à BOD.
- tnecAirbus A340-300
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Re: Infrastructures
Jeu 28 Oct 2021, 11:59
alfa nte a écrit:detours92 a écrit:Si une compagnie comme Volotea n'avait pas tiré sur la corde systématiquement, avec des horaires programmés de retour après 1H30 du matin, on en serait peut être pas là. Après les couvre-feux existent sur des terrains bien plus importants que Nantes(ex : Orly) .
Après, pour rester dans les clous,
la solution pour Volotea sera de faire ses vols Canaries en W avec BOD par exemple, ce qui permettra à ses avions de rentrer plus tard sur BOD,
et d'affecter des avions basés NTE à des W sur vols courts sur BOD pour compenser le manque de capacité engendré par les vols longs à BOD.
Pour les Canaries je ne pense pas que ça soit possible, déjà que l'aller retour ça fait 9h au total en gros...
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Jeu 28 Oct 2021, 12:59
Pourquoi ?tnec a écrit:alfa nte a écrit:detours92 a écrit:Si une compagnie comme Volotea n'avait pas tiré sur la corde systématiquement, avec des horaires programmés de retour après 1H30 du matin, on en serait peut être pas là. Après les couvre-feux existent sur des terrains bien plus importants que Nantes(ex : Orly) .
Après, pour rester dans les clous,
la solution pour Volotea sera de faire ses vols Canaries en W avec BOD par exemple, ce qui permettra à ses avions de rentrer plus tard sur BOD,
et d'affecter des avions basés NTE à des W sur vols courts sur BOD pour compenser le manque de capacité engendré par les vols longs à BOD.
Pour les Canaries je ne pense pas que ça soit possible, déjà que l'aller retour ça fait 9h au total en gros...
Dep BOD 06h
Arr TFS etc ..10h
Dep TFS 11h arr NTE a 15h
Dep NTS 16h arr TFS a 20h
Dep TFS 21h arr 01h a BOD
On peut même allonger la journée
pour rentrer un peu plus tard à BOD.
NTS et BOD ont leur rotation vers TFS
et on rentre dans les heures du couvre feu.
Et les rotations courtes non faites à BOD par un avion basé
sont effectuées par un avion basé Nantes.
- tnecAirbus A340-300
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Re: Infrastructures
Jeu 28 Oct 2021, 13:41
C'est trop long pour l'équipage. Ou il faut une relève équipage à Nantes. Donc l'équipage de Bordeaux doit soit dormir à l'hôtel à Nantes, soit retourner en taxi à Bordeaux. Idem pour l'équipage de Nantes.
Une low cost ne fait pas ce genre de dépense inutile.
Une low cost ne fait pas ce genre de dépense inutile.
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Jeu 28 Oct 2021, 13:48
OK.tnec a écrit:C'est trop long pour l'équipage. Ou il faut une relève équipage à Nantes. Donc l'équipage de Bordeaux doit soit dormir à l'hôtel à Nantes, soit retourner en taxi à Bordeaux. Idem pour l'équipage de Nantes.
Une low cost ne fait pas ce genre de dépense inutile.
Bon, wait and see, on saura très bientôt de toute manière s’ils gardent ou pas ces destinations.
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Sam 17 Juin 2023, 13:19
L’opération de rénovation de la piste suit son cours en ce mois de juin.
Plusieurs reportages (actu, OF..)
Plusieurs reportages (actu, OF..)
- JohanRang: Administrateur
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Re: Infrastructures
Ven 22 Sep 2023, 06:35
Et malgré tout... Une performance opérationnelle au niveau national que l'on peut saluer.
[En France] Cet été, l'aéroport de Nantes-Atlantique a été le plus ponctuel avec 73% de ses vols qui sont partis à l'heure. Derrière lui, Toulouse-Blagnac a également rempli son contrat avec 71% des avions qui sont partis à l'horaire prévu, pour le million de passagers qui y ont transité. Enfin, sur la troisième place du podium, Bordeaux-Mérignac a réussi à maintenir 70% de ses vols à l'heure pour les 967.000 voyageurs qui sont passés par l'aéroport girondin.
Mais tout en bas du classement, AirHelp indique que l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle est le plus en retard de France, avec seulement 51% de ses vols partis à l'heure.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/et-laeroport-le-moins-ponctuel-en-france-est-1479849
[En France] Cet été, l'aéroport de Nantes-Atlantique a été le plus ponctuel avec 73% de ses vols qui sont partis à l'heure. Derrière lui, Toulouse-Blagnac a également rempli son contrat avec 71% des avions qui sont partis à l'horaire prévu, pour le million de passagers qui y ont transité. Enfin, sur la troisième place du podium, Bordeaux-Mérignac a réussi à maintenir 70% de ses vols à l'heure pour les 967.000 voyageurs qui sont passés par l'aéroport girondin.
Mais tout en bas du classement, AirHelp indique que l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle est le plus en retard de France, avec seulement 51% de ses vols partis à l'heure.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/et-laeroport-le-moins-ponctuel-en-france-est-1479849
Re: Infrastructures
Ven 29 Sep 2023, 08:38
Le feuilleton continu et un gouvernement qui ne porte pas ses c........
https://www.20minutes.fr/societe/4055305-20230928-nantes-gouvernement-repousse-renovation-promise-aeroport-nantes-atlantique
https://www.20minutes.fr/societe/4055305-20230928-nantes-gouvernement-repousse-renovation-promise-aeroport-nantes-atlantique
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- ELNAAirbus A380
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Re: Infrastructures
Ven 29 Sep 2023, 18:58
C'est se foutre du monde
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Ven 15 Déc 2023, 21:21
C'est reparti pour...un dernier tour de roue de la fortune.....espérons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/aeroport-de-nantes/aeroport-de-nantes-un-nouvel-appel-doffres-lance-67aa0cd0-9b49-11ee-83ae-1fd73f8e6449
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/aeroport-de-nantes/aeroport-de-nantes-un-nouvel-appel-doffres-lance-67aa0cd0-9b49-11ee-83ae-1fd73f8e6449
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Mer 20 Déc 2023, 21:31
https://www.francebleu.fr/infos/transports/aeroport-de-nantes-un-renforcement-du-couvre-feu-preconise-par-un-rapport-du-senat-9247540
Un rapport du Sénat demande de moderniser d'urgence l'aéroport de Nantes, à la fois la piste et l'aéroport... question de sécurité et de qualité de service. Cela fait partie des 15 recommandations au ministre des Transports pour éviter un nouveau fiasco après l'abandon du transfert à Notre-Dame-des-Landes puis le retrait de l'appel d'offre au début de l'automne.
Pas d'atterrissage avant 7h du matin
Parmi ces recommandations, les plus importantes concernent la santé et la qualité de vie des riverains. Et ça passe par un renforcement du couvre-feu, avec une interdiction des atterrissages avant 7h du matin, contre 6h actuellement, et une interdiction des décollages après 21h, contre minuit actuellement.
"Trajectoires satellitaires"
Le rapport préconise aussi que les avions puissent être guidés par satellite pour atterrir à Nantes, comme ça se fait à Ajaccio, aéroport pionnier en la matière. Il faudrait former les pilotes, mais ça éviterait tous ces vols déroutés quand les nuages sont trop bas comme ça a encore été le cas il y a une quinzaine de jours.
Autre recommandation : que les compagnies aériennes privilégient pour Nantes leurs avions les moins bruyants. Elles n'y sont pas obligées, comme c'est pourtant le cas pour d'autres aéroports situés en zone urbaine.
Hausse encore plus importante des aides pour les riverains
Enfin, concernant l'insonorisation des logements pour ceux qui vivent près de l'aéroport, le rapporteur souhaite une hausse du plafond des aides versées par l'État plus forte que les 25% annoncés par le ministre des Transports. Ils souhaitent aussi que ceux qui ont fait ces travaux il y a longtemps puissent toucher de nouvelles aides puisque, entre-temps, les techniques d'insonorisation se sont améliorées.
Mieux protéger le lac de Grandlieu
Les autres recommandations concernent la protection de l'environnement. Son auteur, le sénateur vendéen LR Didier Mandelli, demande notamment que soient réalisées des études précises sur l'impact de l'aéroport sur le lac de Grandlieu. On sait que des traces d'hydrocarbures y ont été détectées, mais sans que ça aille plus loin. Il demande aussi la décarbonation des véhicules de piste.
Un rapport du Sénat demande de moderniser d'urgence l'aéroport de Nantes, à la fois la piste et l'aéroport... question de sécurité et de qualité de service. Cela fait partie des 15 recommandations au ministre des Transports pour éviter un nouveau fiasco après l'abandon du transfert à Notre-Dame-des-Landes puis le retrait de l'appel d'offre au début de l'automne.
Pas d'atterrissage avant 7h du matin
Parmi ces recommandations, les plus importantes concernent la santé et la qualité de vie des riverains. Et ça passe par un renforcement du couvre-feu, avec une interdiction des atterrissages avant 7h du matin, contre 6h actuellement, et une interdiction des décollages après 21h, contre minuit actuellement.
"Trajectoires satellitaires"
Le rapport préconise aussi que les avions puissent être guidés par satellite pour atterrir à Nantes, comme ça se fait à Ajaccio, aéroport pionnier en la matière. Il faudrait former les pilotes, mais ça éviterait tous ces vols déroutés quand les nuages sont trop bas comme ça a encore été le cas il y a une quinzaine de jours.
Autre recommandation : que les compagnies aériennes privilégient pour Nantes leurs avions les moins bruyants. Elles n'y sont pas obligées, comme c'est pourtant le cas pour d'autres aéroports situés en zone urbaine.
Hausse encore plus importante des aides pour les riverains
Enfin, concernant l'insonorisation des logements pour ceux qui vivent près de l'aéroport, le rapporteur souhaite une hausse du plafond des aides versées par l'État plus forte que les 25% annoncés par le ministre des Transports. Ils souhaitent aussi que ceux qui ont fait ces travaux il y a longtemps puissent toucher de nouvelles aides puisque, entre-temps, les techniques d'insonorisation se sont améliorées.
Mieux protéger le lac de Grandlieu
Les autres recommandations concernent la protection de l'environnement. Son auteur, le sénateur vendéen LR Didier Mandelli, demande notamment que soient réalisées des études précises sur l'impact de l'aéroport sur le lac de Grandlieu. On sait que des traces d'hydrocarbures y ont été détectées, mais sans que ça aille plus loin. Il demande aussi la décarbonation des véhicules de piste.
- Antoine75020Boeing 757
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Re: Infrastructures
Jeu 21 Déc 2023, 05:17
Pas de décollages après 21h , c est un.peu trop cohercitif je trouve!
- detours92Airbus A380
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Re: Infrastructures
Jeu 21 Déc 2023, 09:00
Atterrissage et décollage avant 7h ? Idem après 21h ?
Les atterrissages sont une plaie pour tout ceux qui sont sous l'axe, et ce n'est pas qu'à côté de l'aéroport, c'est toute une partie de Nantes, de l'île de Nantes à la route de ste Luce.
Les décollage avant 7h perturbent tous ceux à proximité de l'aéroport.
Les atterrissages sont une plaie pour tout ceux qui sont sous l'axe, et ce n'est pas qu'à côté de l'aéroport, c'est toute une partie de Nantes, de l'île de Nantes à la route de ste Luce.
Les décollage avant 7h perturbent tous ceux à proximité de l'aéroport.
- Antoine75020Boeing 757
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Re: Infrastructures
Jeu 21 Déc 2023, 09:51
Les compagnies n y trouveraient pas leur compte surtout celles qui sont basées à Nantes. L intérêt des low cost ce sont des départs entre 6 et 7h et des retours entre 22h et minuit
- ELNAAirbus A380
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Re: Infrastructures
Jeu 21 Déc 2023, 16:47
Si j'ai bien lu, il est question d'atterrissages avant 7 h et de décollages après 21 h, çà peut paraitre étrange mais c'est ce qui est écrit.detours92 a écrit:Atterrissage et décollage avant 7h ? Idem après 21h ?
Les atterrissages sont une plaie pour tout ceux qui sont sous l'axe, et ce n'est pas qu'à côté de l'aéroport, c'est toute une partie de Nantes, de l'île de Nantes à la route de ste Luce.
Les décollage avant 7h perturbent tous ceux à proximité de l'aéroport.
Si la plage d'exploitation de l'aéroport était imposée de 7h à 21h, il serait préférable de fermer la boutique et d'aller en TGV à CDG
- alfa nteAirbus A380
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Re: Infrastructures
Jeu 21 Déc 2023, 19:40
Je propose une ouverture de 10H à 13H,
ça ne gêne ni les grasse-mat, ni les siestes.
Les avions modernes ne sont plus les mercures ou caravelles qui cassaient vraiment les oreilles des riverains, voire même plus loin.
Départs jusqu'à 23H, et atterrissages jusqu'à minuit permettraient de maintenir une certaine offre de service.
Au delà, on ira vers une perte de compagnies et de liaisons.
Je pense que l'intérêt général primera, et que les horaires actuels ne seront pas modifiés, ou alors très peu.
ça ne gêne ni les grasse-mat, ni les siestes.
Les avions modernes ne sont plus les mercures ou caravelles qui cassaient vraiment les oreilles des riverains, voire même plus loin.
Départs jusqu'à 23H, et atterrissages jusqu'à minuit permettraient de maintenir une certaine offre de service.
Au delà, on ira vers une perte de compagnies et de liaisons.
Je pense que l'intérêt général primera, et que les horaires actuels ne seront pas modifiés, ou alors très peu.
- detours92Airbus A380
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Re: Infrastructures
Sam 23 Déc 2023, 13:40
Je ne suis pas certain que l'intérêt général soit de proposer des dizaines de vols vers des destinations soleil qui n'apportent rien à la région ( au contraire les gens dépensent ailleurs)
Les avions sont certes moins bruyant que ceux du passé, mais la multiplication des arrivées et des départs juste au dessus de la tête des gens est plus qu'énervant.
Les avions sont certes moins bruyant que ceux du passé, mais la multiplication des arrivées et des départs juste au dessus de la tête des gens est plus qu'énervant.
- Antoine75020Boeing 757
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Re: Infrastructures
Sam 23 Déc 2023, 18:24
Il n y a pas que les destinations soleils. D ailleurs il y a un apport important de touristes habitant ces "destinations soleils", notamment des espagnols! J ai discuté avec certains qui venaient de Malaga Seville et Barcelone! Alors oui NTE reste un aeroport de départ mais les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux grâce à l aéroport et aux destinations qu il offre.
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