NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Infrastructures

+9
tnec
alfa nte
slurp44fr
Antoine75020
stearman29
ELNA
scanab
naoned-atao
Bougon
13 participants
Aller en bas
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Jeu 17 Jan 2019, 17:43
3 nouveaux PIF seront inaugurés pour la saison été, soit +30% de capacité en plus.
Loin d'être un luxe, mais un vrai plus après les 18 banques d'enregistrement automatique installées en 2018.

Quelqu'un sait si la zone en travaux dans le Hall 4 a rouvert ? Si oui, qu'est-ce qui a changé ?
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Ven 18 Jan 2019, 13:32
Ça vient de commencer les travaux dans la Hall 4.

Lima 4 et lima 5 ont été refait, le sol est renforcé et un A320 peut s'y garer.
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 28 Jan 2019, 21:24
Article PO:
Comme Presse Océan l'annonçait dans son édition du samedi 26 janvier, les maires de Nantes Métropole sont parvenus à trouver un accord sur l'épineuse question des vols de nuit à l'aéroport Nantes Atlantique.
L’abandon du projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique le 17 janvier 2018 et la décision de réaménager l'aéroport actuel avait été vécue comme un choc pour les populations riveraines de l'aéroport, en proie aux nuisances sonores. Trois solutions ont été trouvées et validées par les 24 maires de Nantes Métropole en vue de concilier "meilleure protection pour les populations riveraines" et "bonne exploitation de l'aéroport au service de l'activité économique".

La première d'entre elles est l'interdiction des plans de vols programmés entre minuit et 6h. La seconde est d'autoriser les atterrissages en cas de retard pour les avions des compagnies aériennes basées à l'aéroport de Nantes Atlantique. Enfin, pour ce qui concerne la tranche horaire 22h30-minuit, les élus s'engagent à poursuivre la réflexion avec l’aéroport et les compagnies pour limiter les nuisances sonores.

Les élus de Nantes métropole demandent par ailleurs que la concertation relative au projet de réaménagement de Nantes Atlantique lancée par l'Etat "apporte une totale clarté sur toutes les facettes de ce projet : économique, environnementale, santé, attractivité, emplois. Cette concertation devra être conduite en toute transparence, accessible et compréhensible pour tous."

Ca serait une petite révolution si leurs choix sont validés pour NTE.
Fini les rotations Volotea ou Transavia sur des créneaux 05h30 du mat jusqu'à 01h30 (voir 02H) le lendemain.
Ca va bloquer pour l'amplitude et donc la rentabilité des bases.
Les compagnies sont-elles capables, comme elles le font actuellement de "tricher" sur leurs horaires et temps de vol pour éviter les retards,
en programmant leur arrivée avant minuit pour arriver systématiquement après cette heure fatidique?
Confused
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 28 Jan 2019, 23:30
Transavia a toujours eu des horaires raisonnable:
-Premiers départs à 6h
-Les derniers avions arrivent en majorité entre 22h15 et 23h30, quelques rares exceptions entre 23h30 et 0h, et aucun après 0h.

Donc Transavia ne sera pas touché par la mesure.

Ça vise surtout Volotea, qui elle abuse des vols de nuit:

-Des départ dès 5h du matin en saison été.
-Des arrivées vers 2h du matin de tout les avions basés.
-Il y'avait même un vol qui arrivait à 5h du matin la saison dernière en provenance de Santorin.

Et ça vise dans une moindre mesure les charters, avec des départs dès 5h30/5h45 l'été (Tui fly, ASL).

Si Volotea n'est pas contente car cela affecte sa rentabilité, EasyJet ou Ryanair seront très heureux de prendre la place pour baser un avion !

Volotea a abusée des vols nocturnes et trop tirée sur la corde. Cela a entraîné un raz le bol des riverains qui se sont tournés vers leurs Maires...

Il va surtout falloir que la compagnie revoie ses programmes de vol.

Ce dimanche 27 par exemple, son A319 EC-MTN a fait son premier vol à 14h20, et a fait atterrir son dernier vol à 2h10...


Sinon pour la triche, Volotea va programmer 23h50 et arrivera finalement à 1h du matin, les retards l'été sont fréquent... Mais qu'elle n'abuse pas trop de cette technique, car les riverains vont vite s'en rendre compte et une fermeture à 23h sera demandé...


Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Jan 2019, 07:54
tnec a écrit:Transavia a toujours eu des horaires raisonnable:
-Premiers départs à 6h
-Les derniers avions arrivent en majorité entre 22h15 et 23h30, quelques rares exceptions entre 23h30 et 0h, et aucun après 0h.

Donc Transavia ne sera pas touché par la mesure.

Ça vise surtout Volotea, qui elle abuse des vols de nuit:

-Des départ dès 5h du matin en saison été.
-Des arrivées vers 2h du matin de tout les avions basés.
-Il y'avait même un vol qui arrivait à 5h du matin la saison dernière en provenance de Santorin.

Et ça vise dans une moindre mesure les charters, avec des départs dès 5h30/5h45 l'été (Tui fly, ASL).

Si Volotea n'est pas contente car cela affecte sa rentabilité, EasyJet ou Ryanair seront très heureux de prendre la place pour baser un avion !

Volotea a abusée des vols nocturnes et trop tirée sur la corde. Cela a entraîné un raz le bol des riverains qui se sont tournés vers leurs Maires...

Il va surtout falloir que la compagnie revoie ses programmes de vol.

Ce dimanche 27 par exemple, son A319 EC-MTN a fait son premier vol à 14h20, et a fait atterrir son dernier vol à 2h10...


Sinon pour la triche, Volotea va programmer 23h50 et arrivera finalement à 1h du matin, les retards l'été sont fréquent... Mais qu'elle n'abuse pas trop de cette technique, car les riverains vont vite s'en rendre compte et une fermeture à 23h sera demandé...



Je partage ton analyse tnec, ça me semble très juste.
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Jan 2019, 09:22
Parfaitement d'accord . Même en cette période peu chargée, le vol Volotea de TFS revient le dimanche matin à 2h25 !

Reste malheureusement le retour du DHL G-DHKT souvent en pleine nuit, et particulièrement bruyant
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Jan 2019, 15:34
Pour info, voilà ce qui se fait à Genève (depuis un certain temps)


Réglementation applicable aux mouvements nocturnes

Conformément aux exigences du droit fédéral, Genève Aéroport est ouvert en permanence et accessible à tous les aéronefs, sous réserve de la réglementation applicable aux mouvements nocturnes et des autres restrictions édictées par l’exploitant.

Les décollages et les atterrissages de vols non commerciaux sont autorisés à Genève entre 06:00 et 22:00. Demeurent réservés les mouvements non commerciaux en retard sur leur plan de vol, autorisés au-delà de 22:00.

Les décollages et les atterrissages de vols commerciaux sont autorisés sur Genève Aéroport entre 06:00 et 00:00. La période nocturne s’étend de 22:00 à 23:59. Au-delà de 23:59, les avions qui ont un retard sur l’horaire sont autorisés par la loi à décoller ou à atterrir jusqu’à 00:29.

Les vols de ligne, les vols charter, ainsi que les mouvements commerciaux hors ligne et charter (aviation générale) sont considérés comme des vols commerciaux.

Genève Aéroport n'autorise pas de vols avant 06:00 du matin et n'a pas l'intention de le faire dans le futur.

En outre, Genève Aéroport est ouvert 24h sur 24h pour les  situations d’urgences, les vols sanitaire et militaires ou les mouvements spéciaux (raison diplomatique, humanitaire, technique)  autorisés par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Ven 08 Fév 2019, 13:03
Dans le contrat d'avenir Etat/PDL aujourd'hui:

E. Philippe:
"D’abord le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique avec la création de 300 places de parkings supplémentaires d’ici l’été prochain et 300 autre en 2020, de nouvelle lignes d’inspection des bagages et le lancement d’une concertation publique cet été pour choisir le nouvel exploitant de l’aéroport en 2022.

Le Premier Ministre a rappelé sa préférence pour un allongement de la piste. Mais pour l’instant rien n’est tranché. D’autres solutions sont encore à l’étude.    

Edouard Philippe a annoncé qu’un nouveau plan de gêne sonore serait lancé d’ici le printemps et qu’auparavant, des compensations exceptionnelles seraient accordées pour indemniser les victimes (deux fois plus que les populations couvertes). D’autres compensations viendront aussi compléter les moins-values sur les cessions immobilières et sur le déplacement des équipements publics."
Lien:
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/02/dossier_de_presse_-_signature_du_contrat_davenir_pour_les_pays_de_la_loire_-_8.02.2019.pdf

Je retiens surtout que le nouvel exploitant qui devait être connu en 2021, le sera maintenant en 2022,
allez, encore une année de perdue..... Mad
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Dim 31 Mar 2019, 10:47
Johan a écrit:

Quelqu'un sait si la zone en travaux dans le Hall 4 a rouvert ? Si oui, qu'est-ce qui a changé ?

Ils ont rajoutés des PIF et changé le sens. En gros ça donne ça:

Infrastructures - Page 3 Plan_a10

La petite cabane brioche dorée est déplacée, il y'a un petit espace avec des tables.

Mais l'ensemble reste toujours aussi petit et médiocre.

Surtout que maintenant il est possible de mettre des A320 en L4 et L5.

Pour les parkings voitures Vinci sous traite à une autre société le placement des voitures sur le P0EST. Histoire de coller les voitures pour en mettre plus.
Ce qui permet de répondre à la demande de l'état de créer de nouvelles places sans dépenser d'argent pour agrandir les parkings...


Dernière édition par tnec le Jeu 02 Mai 2019, 22:35, édité 1 fois
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Jeu 02 Mai 2019, 22:32
Ca bouge enfin sérieusement sur les commerces. Première révolution en vue dans le terminal depuis de très, très longues années.
Pour résumer : toute l'offre commerciale et de restauration va être revue avec de nouvelles enseignes. Et il y en aura de très belles.

Pour commencer, car Ouest France en parle (non sans leur petite pointe habituelle de sarcasme) :

Starbucks va ouvrir 2 points de vente simultanément en avril 2020 à l'aéroport Nantes Atlantique.
Un sera situé au rez-de-chaussée en zone publique, l'autre au 1er étage après les contrôles.


https://nantes.maville.com/actu/actudet_-starbucks-debarquera-a-l-aeroport-de-nantes_loc-3710943_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_nantes&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS&fbclid=IwAR1QZxCEHN8vEuj961KmhM8SsFoh02al6AJ2rWwDupsGxYatWsuTRfDXDHQ
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Jeu 02 Mai 2019, 22:44
Johan a écrit:Ca bouge enfin sérieusement sur les commerces. Première révolution en vue dans le terminal depuis de très, très longues années.
Pour résumer : toute l'offre commerciale et de restauration va être revue avec de nouvelles enseignes. Et il y en aura de très belles.

Pour commencer, car Ouest France en parle (non sans leur petite pointe habituelle de sarcasme) :

Starbucks va ouvrir 2 points de vente simultanément en avril 2020 à l'aéroport Nantes Atlantique.
Un sera situé au rez-de-chaussée en zone publique, l'autre au 1er étage après les contrôles.


https://nantes.maville.com/actu/actudet_-starbucks-debarquera-a-l-aeroport-de-nantes_loc-3710943_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_nantes&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS&fbclid=IwAR1QZxCEHN8vEuj961KmhM8SsFoh02al6AJ2rWwDupsGxYatWsuTRfDXDHQ

La question est de savoir si Starbuck va remplacer un café existant, ou si ça sera un nouvel espace. Car vu le gros manque de place au rez de chaussée... Et en haut c'est idem, il y'a très peu de place sauf si Vinci se décide enfin à déplacer des bureaux ou à fermer un salon proposé en location.

Ce salon Jules Verne est bien aberrant avec 250 m2 de perdu.
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Ven 03 Mai 2019, 07:18
De ce que j'en sais, il s'agit d'un renouvellement complet de l'offre commerciale.
J'en déduis que l'offre existante (vieillissante et plus très adaptée aux besoins actuels, notamment en restauration) va être remplacée par ces nouvelles enseignes.

Cela n'empêche pas à mon sens certains aménagements, de casser quelques murs ou d'optimiser les espaces pour caser, notamment en zone réservée, de nouveaux points de vente ou de restauration. Attendons de voir !

alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 27 Mai 2019, 11:06
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 15 Juil 2019, 11:32
Depuis début juillet, en zone d'embarquement, 2 nouveaux points de restauration ont remplacé la boutique de montres et le second duty-free, situé en zone hors Schengen.
Il s'agit de la franchise Alto Café (café de barista et petite restauration). Assez salutaire pour éponger le flux de restauration en haute saison. En attendant la refonte intégrale du parc commercial pour le printemps 2020, avec notamment les 2 nouveaux Starbucks.
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 06 Aoû 2019, 11:58
J'ai entendu parler de travaux au niveau du tri bagage au sous sol.

Un chapiteau provisoire va être installé en septembre en Lima 1.

Au niveau parking avion ça va être difficile, en ce moment par exemple c'est complet avec deux avions en panne (un A319 et un 737-8 ).
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 28 Oct 2019, 15:21
L'état vient d'annoncer le prolongement de la piste de 400m, et donc l'installation d'un ILS. Mise en place d'un couvre feu de 0h à 6h à partir de 2021.
Et une extension de l'aérogare existant.
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 28 Oct 2019, 20:16
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Lun 28 Oct 2019, 22:56
Des documents supplémentaires:

https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/bilan-0

Au niveau de l'aérogare pas beaucoup d'infos.

Juste le projet de mettre un parking silos à la place du fret, et de déplacer le fret vers météo France. Mais à part ça, c'est bien vide...



slurp44fr
slurp44fr
Embraer 170
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/04/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Oct 2019, 12:17
Bonjour,

L'aménagement de NTE sera (serait) "à minima" selon les éléments que j'ai lus et vus?
Entre-autres, piste allongée de 400 mètres vers le lac?
Serait-ce alors pour accueillir des gros porteurs et/ou pour pallier les manques de signalisation lors d'approches depuis le survol de Nantes en cas de visibilité réduite? (j'avais initialisé un sujet de discussion il y a quelques temps...)

Entre 03 et 21, cela ferait donc 3300 mètres, et toujours 45 mètres de large?
Quid des dérogations pour "empiéter" sur des zones protégées telles que le lac de Grand Lieu?

Je précise que je ne suis qu'un "pax" lambda, mais je m'intéresse beaucoup à cet aéroport, pour des raisons diverses.
J'ai téléchargé et lu les documents relatifs au "Projet de réaménagement de Nantes Atlantique".
Si vous avez des précisions/commentaires complémentaires  accessibles au "tout public", je suis preneur.


Merci.
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Oct 2019, 12:43
slurp44fr a écrit:Bonjour,

L'aménagement de NTE sera (serait) "à minima" selon les éléments que j'ai lus et vus?
Entre-autres, piste allongée de 400 mètres vers le lac?
Serait-ce alors pour accueillir des gros porteurs et/ou pour pallier les manques de signalisation lors d'approches depuis le survol de Nantes en cas de visibilité réduite? (j'avais initialisé un sujet de discussion il y a quelques temps...)

Entre 03 et 21, cela ferait donc 3300 mètres, et toujours 45 mètres de large?
Quid des dérogations pour "empiéter" sur des zones protégées telles que le lac de Grand Lieu?

Je précise que je ne suis qu'un "pax" lambda, mais je m'intéresse beaucoup à cet aéroport, pour des raisons diverses.
J'ai téléchargé et lu les documents relatifs au "Projet de réaménagement de Nantes Atlantique".
Si vous avez des précisions/commentaires complémentaires  accessibles au "tout public", je suis preneur.


Merci.

C'est pour installer un ILS et réduire les nuisances sonore sur la ville de Nantes avec un survol plus haut.

Les A330 viennent déjà sans problème, et de toute façon il ne faut pas rêver à plus gros.

Le seuil de piste en 21 sera décalé de 650m, donc piste de 2900+400-650= 2650m
Le seuil de piste en 03 décalé de 400m pour réduire un peu les nuisances sur St Aignan.


slurp44fr
slurp44fr
Embraer 170
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/04/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Oct 2019, 14:53
Merci pour vos précisions.

Si j'ai bien compris (reprenez-moi si erreur de ma part), il s'agirait donc réellement de proposer des "pansements" afin de gérer au mieux les trajectoires descendantes au dessus de la ville, et, pourquoi pas, optimiser partiellement l'angle en approche finale où il y a dérogation pour NTE?
(dsl pour le vocabulaire...)

Il y a quelques années, j'ai été "pax" pour NTE-RUN à bord d'un B744 décollage en 03, avec un "stop" à TLS à l'aller. Est-ce que les infrastructures à NTE imposent les gros-porteurs à décoller avec des "charges" réduites par rapport à d'autres aéroports?
Quant à l'ILS pour l'approche au-dessus de la ville: Est-ce que ce sera suffisant pour éviter les "remises de gaz" que nous constatons malheureusement trop fréquemment? (occurrences de conditions météo défavorables, que nous constatons assez souvent dans notre climat "océanique")?








avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Oct 2019, 15:29
slurp44fr a écrit:Merci pour vos précisions.

Si j'ai bien compris (reprenez-moi si erreur de ma part), il s'agirait donc réellement de proposer des "pansements" afin de gérer au mieux les trajectoires descendantes au dessus de la ville, et, pourquoi pas, optimiser partiellement l'angle en approche finale où il y a dérogation pour NTE?
(dsl pour le vocabulaire...)

Il y a quelques années, j'ai été "pax" pour NTE-RUN à bord d'un B744 décollage en 03, avec un "stop" à TLS à l'aller. Est-ce que les infrastructures à NTE imposent les gros-porteurs à décoller avec des "charges" réduites par rapport à d'autres aéroports?
Quant à l'ILS pour l'approche au-dessus de la ville: Est-ce que ce sera suffisant pour éviter les "remises de gaz" que nous constatons malheureusement trop fréquemment? (occurrences de conditions météo défavorables, que nous constatons assez souvent dans notre climat "océanique")?

Le but est de régler le plus gros défaut de l'aéroport, c'est à dire l'absence d'ILS en atterrissage 21 qui aujourd'hui provoque de nombreux déroutements en cas de mauvais temps.
Mais pour éviter que les avions survolent trop souvent le centre ville de Nantes, ils veulent deux approches:
- une identique à actuellement
- une avec ILS dans l'axe en cas de mauvais temps.
Dans le cas ou deux approches différentes d’atterrissage pour la même piste seraient refusés, ça sera tout les atterrissage 21 dans l'axe avec ILS.

Il s'agit aussi de faire voler les avions plus haut pour diminuer le bruit.

Pour les gros porteurs style 744, de toute façon cette époque est terminée: ce n'est pas rentable d'opérer avec des gros avions depuis Nantes. Seul Montréal fonctionne, avec des Français qui y vont mais aussi des Canadiens qui viennent visiter la Bretagne. Et il est loin de partir en charge réduite vu la très haute densité de la cabine (3-3-3 et quasi full éco).
New york pourrait se faire mais seulement en saison été et avec des petits modules (A321LR), et à condition d'avoir des correspondances possible à New York, et encore. Je vois mal des New New-yorkais venir à Nantes, et si il y'a un manque de fréquence les passagers affaire continueront à passer par CDG ou AMS.
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Oct 2019, 19:13
Dans cette histoire, la poudre de perlimpinpin a encore fait des siennes...

Tout était prêt pour NDDL, ......et là, maintenant à NTE on assiste encore à du bricolage.

C'est assez effarant que ce soit l'Etat qui décide de se qu'il va se faire sur la propriété de Vinci,
il n'y a qu'à Nantes qu'on voit des trucs pareils.
Qui mieux que le concessionnaire et gestionnaire de la plateforme sait mieux ce qui est bien ou non ?! quels agrandissements, quels parking, quelle stratégie de développement.....

La concession Vinci aurait du être dénoncée pour avancer l'appel d'offre du nouveau concessionnaire (qu'il soit Vinci ou autre).
Fin 2021, WTF ! dans 2 ans !

Concernant la piste, l'allongement va faire gagner 33 mètres de hauteur en approche, soit la longueur d'un A319,
ouahhh,  ça change tout ! Laughing
mais qui peut bien gober qu'un avion volant à +30m va faire moins de bruit au dessus des têtes nantaise  Shocked
Ça va surtout coûter une fortune pour pas grand chose, et rayer le point de spot au seuil 03. Sad

Concernant l'aérogare, cela va être très compliqué de l'agrandir sur l'existant, qui est déjà un amas d'agrandissements successifs.
Çà va être un beau casse tête, alors qu'il y la place de faire un autre terminal,
mais pour ne froisser personne on bride NTE après avoir flingué NDDL.

Je suis curieux de voir le résultat en 2025, mais je crains que de nouvelles surprises soient encore devant NTE.
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mar 29 Oct 2019, 23:31
Ce n'est pas la propriété de Vinci mais de l'état. Vinci n'est pas sur de rester, donc ça serait quand même bizarre que Vinci fasse les plans et que ensuite EDEIS (par exemple) remporte l'appel d'offre...


L'appel d'offre c'est dès le mois prochain.


Pour le bruit oui je suis sceptique. J'ai surtout l'impression que c'est pour caler l'ILS et la rampe lumineuse dans l'enceinte de l'aéroport, donc aucune acquisition foncière du coté 21, en face il y'a la ferme de la Ranjoniere et ça aurait fait une grosse polémique et mobilisation des écolos en cas d'expropriation.

Pour le terminal il faut attendre, mais la solution est de faire un nouveau à la place du parkings silos actuel, avec l'enregistrement au RDC, PIF  PAF et duty free à l'étage, et ensuite tu relis ce terminal à l'autre. Si tu fais ça tu libère plein de place à l'étage du terminal actuel pour faire boutiques, restaurants, plus de sièges...

Et surtout j'espère qu'il vont refaire cet infâme hall 4 avec les arrivées au RDC et des salles d'embarquement moderne à l'étage.

En gros ça donne ça:
-nouveaux bâtiments en rouge
-cheminement passagers en bleu

Infrastructures - Page 3 Nan10
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Mer 30 Oct 2019, 10:41
Concernant Vinci, c’est pour ça qu’il aurait été judicieux de casser la concession plus tôt afin que le nouveau gestionnaire puisse décider et réaliser les aménagements nécessaires.

Pour l’aérogare, il est évident que le positionnement du silo est un problème. Vue à court terme à l’époque.
Et que casser le T4 pour en faire un « vrai » bâtiment enlèvera une certaine capacité d’accueil.
Même si le fait de raser le silo et monter un autre bâtiment à la place rajoute de la capacité.

Et rénover, ou déconstruire puis remonter sera plus problématique pour le trafic que d’édifier un nouvel outil sur les terrains dispos.

Et conserver la disposition de l’aérogare actuelle multiplie les embarquements par bus qui seront encore plus nombreux dans le futur si extension du nombre de postes avions.

A notre place d’observateur, on va voir ce qu’il se passe,
mais il y avait bien mieux à faire.

PS: si j'ai bien lu, en allongeant la piste de 400m en 03,
et en décalant le seuil de 650m en 21.....on réduit la longueur de la piste ?
Contenu sponsorisé

Infrastructures - Page 3 Empty Re: Infrastructures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum