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Futur aéroport Nantes-NDDL

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Dim 10 Fév 2008, 11:17
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Lun 11 Fév 2008, 16:08
thumright
no comments.....
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AVION
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Mar 12 Fév 2008, 19:27
Aéroport Grand Ouest: la Vendée va déposer un recours contre le décret

LA ROCHE-SUR-YON, 12 fév 2008 (AFP)

La Vendée va déposer un recours contre le décret d'utilité publique autorisant la construction de l'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour réclamer un accès depuis le sud de la Loire, a-t-on appris mardi auprès du conseil général.
© 2008 AFP
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Ven 21 Mar 2008, 18:14
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Ven 21 Mar 2008, 19:45
merci pour le lien: tout a fait interessant
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Mar 01 Avr 2008, 19:49
Pour ceux qui se demandent si Nantes Atlantique va vers la saturation et si c'est la raison de son demenagement vers NDDL


NOUVEAU RECORD ABSOLU DU TRAFIC PASSAGERS EN 2007

Après avoir franchi pour la première fois de son histoire, au début du mois de décembre, la barre symbolique de dix millions de passagers, l'Aéroport International de Genève a tout naturellement enregistré un nouveau record absolu de fréquentation en 2007, avec 10'845'545 passagers, soit une hausse de 9,5% par rapport à 2006.

Il est à noter que cette hausse est supérieure à la croissance mondiale annoncée par le Conseil international des aéroports (ACI, dont le siège est à Genève) pour 2007, qui devrait être de 5,6%.

http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-272/938_read-4533/usetemplate-communiquepresse/
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detours92
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Mer 02 Avr 2008, 09:52
Au fait combien de pistes à Geneve ? une seule !
Ce qui prouve que le problème de Nantes n'est pas un problème de piste, tout le monde a assez dit sur ce forum que la piste était loin d'être saturée, et 10 millions cela donne de la marge.
Par contre, à Geneve, on a d'un coté le traffic international, de l'autre le traffic national, au demeurant assez faible.
On peut se demander si à Nantes, on n'aurait pas pu séparer totalement, le traffic Vols vacances du reste, ce qui aurait éviter les bousculades qui peuvent avoir lieu pendant certains créneaux ( bousculade qui n'on rien à voir avec ce que je j'observe très souvent à BEAUVAIS ou l'aérogare est un véritable garage!).
J'observe aussi , et sur tous les aéroports que ca coince en fait sur le connexe et en particulier sur la sécurité: personnel insuffisant, queue interminable pour passez même si on n'a pas de bagages; même chose pour les bagages ou le personnel est calculé pour la moyenne et pas pour les pointes.
En bref, rien ne sert d'avoir un bel aéroport sur l'on n'a pas un personnel suffisant, évidemment ca coute!

Quant aux courbes de croissance , méfiance, on aurait pu dire la même chose en 1999 sur la base des 4 années précedentes, or les projections ont toutes été fausses.
Et avec ce qui nous pend au nez, croissance en berne et prix du brut en hausse, je ne parierais pas un kopeck sur des prévisions à 10 ans.

Tout cela simplement pour relativiser les choses.
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 5 Empty Petrole cher > moins de trafic

Mer 11 Juin 2008, 09:45
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chris
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Mer 11 Juin 2008, 10:04
NDDL aura de superbes pistes pour Dragsters
Quelle connerie
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Mer 11 Juin 2008, 12:40
Fix a écrit:...Le-carburant-cher-menace-des-compagnies-aeriennes-asiatiques-de-faillite.l
Quel rapport ou lien avec NDDL ? si on va au bout de ce raisonnement il faut donc raser NTE Atlantique! Chris aura ses pistes pour dragsters plus vite !
La situation actuelle va surtout remettre les pendules a l'heure OUI le transport a un prix , qu'il soit air/fer/mer/route
Donc le pas cher c'est fini ! suis pas trop inquiet pour les majors ou Cies nationales le prix du baril aide a faire passer des decisions certainement dèjà envisagées depuis pas mal de temps.
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Ven 20 Juin 2008, 19:45
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chris
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Sam 21 Juin 2008, 09:05
michel446 a écrit:
Fix a écrit:...Le-carburant-cher-menace-des-compagnies-aeriennes-asiatiques-de-faillite.l
Quel rapport ou lien avec NDDL ? si on va au bout de ce raisonnement il faut donc raser NTE Atlantique! Chris aura ses pistes pour dragsters plus vite !
La situation actuelle va surtout remettre les pendules a l'heure OUI le transport a un prix , qu'il soit air/fer/mer/route
Donc le pas cher c'est fini ! suis pas trop inquiet pour les majors ou Cies nationales le prix du baril aide a faire passer des decisions certainement dèjà envisagées depuis pas mal de temps.

Humour humour

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Sam 21 Juin 2008, 18:50
L'humour aide/aidera beaucoup dans le monde actuel
Alors pour revenir serieux un article OF de ce samedi 21 sur NDDL et son aspect financier
http://www.nantes.maville.com/Aeroport-Bercy-trouvera-les-millions-/re/actudet/actu_dep-650964------_actu.html
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Dim 22 Juin 2008, 10:05
les choses avancent ...
l'appel a candidature pour construire et exploiter le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été publié au Journal Officiel Européen.
La gestion de SNR est incluse dans cet appel a candidature
A suivre !
Johan
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 5 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Dim 22 Juin 2008, 12:04
...oui, et on peut noter que les plus grands noms de l'exploitation aéroportuaire et du BTP mondiale ont déjà manifesté leur intérêt pour le futur aéroport de Nantes ! Macquarie, Fraport, Lavalin, Ferrovial, Abertis pour les étrangers (Australie, Allemagne, Canada, Espagne) ; Bouygues, Eiffage, Veolia, ADP, Dexia ou CDC pour les noms français.
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Lun 23 Juin 2008, 09:11
Johan a écrit:...oui, et on peut noter que les plus grands noms de l'exploitation aéroportuaire et du BTP mondiale ont déjà manifesté leur intérêt pour le futur aéroport de Nantes ! ...
Il est certain que l'attribution de la construction ET l'exploitation a un grand groupe spécialisé est un plus pour un projet de la sorte pour lui assurer une perénité ! De toute façon bon nombre de plateformes vont passer sous gestion privée dans les 10 ans avenir.
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Lun 23 Juin 2008, 09:51
Johan a écrit:...oui, et on peut noter que les plus grands noms de l'exploitation aéroportuaire et du BTP mondiale ont déjà manifesté leur intérêt pour le futur aéroport de Nantes ! Macquarie, Fraport, Lavalin, Ferrovial, Abertis pour les étrangers (Australie, Allemagne, Canada, Espagne) ; Bouygues, Eiffage, Veolia, ADP, Dexia ou CDC pour les noms français.

Je ne vois même pas l'utilité pour des sociétés étrangères de répondre à l'appel d'offre,
car connaissant la mentalité des décideurs, et l'habitude de surprotéger nos chasses gardées, je les voient mal proposer l'exploitation de NDDL à Fraport ou autres...

A 99.9% l'exploitant sera français....

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Mar 24 Juin 2008, 11:54
Bercy trouvera les millions nécessaires
[center]

Surprenant de lire une telle information alors que par ailleurs "les caisses sont vides".

Autre affirmation surprenante : la suppression de la réalisation de la ligne ferroviaire jusqu'à l'aéroport , ce qui était pourtant promis par Mr Ayrault.

Moi je pense plutôt que les Nantais et autres habitants de Loire Atlantique verront joyeusement une ligne supplémentaire apparaitre sur leur future feuille d' impots locaux avec l'intitulé suivant "Frais non pourvu par l'état pour mise en place de NDDL"

A mon avis, nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce sujet.
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Mar 24 Juin 2008, 20:22
detours92 a écrit:Au fait combien de pistes à Geneve ? une seule !

2 avec la piste en herbe Laughing

il n'y a pas de place pour en construire une autre, sinon ça aurait été déjà fait...
C'est pas rare de voir des avions attendre en file au point d'arrêt pendant plus de 10 minutes !
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Mer 25 Juin 2008, 17:49
En France,on trouve toujours l'argent pour des projets d'avenir.
Cas similaire à Nantes,il y a des années,un bel aeroport tout neuf (mono-piste) a été construit à l'ouest de Saint-Brieuc pour remplacer celui de la ville,un peu enclavé,mais avec un traffic ridicule (Jersey,Orly + aeroclub et vols privés)
Il n'y a pas de transport public sur cette plate-forme.
Je ne vous dis pas ce que les contribuables ont payé (et continuent de payer) ,y compris ceux qui ne prennent pas,et ne prendront jamais l'avion (la majorité de la population) pour la construction et maintenant l'entretien.
Donc,pas besoin de raisons économiques pour qu'un aéroport se fasse en France.La règle s'applique tout de suite pour NDDL !
Fix
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Mer 25 Juin 2008, 17:57
Çà au moins çà renseigne sur le niveau d'activité d'un aeroport :
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/stats-nantes-atlantique.php
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detours92
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Jeu 26 Juin 2008, 08:17
Merci pour ce lien; je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un lien statistique sur le site de l'UAF
Chiffres très intéressant qui précisent le transit et le low cost.
On remarque par exemple qu'entre 2005 et 2007, l'accroissement de 400000 pacs est pour l'essentiel du à la croissance du low cost (280000)
Merci pour eux.

Et qui précisent aussi les mouvements. A noter la très légère croissance des mouvements entre 2003/2007 , à peine 1%
et la très forte baisse des mouvement non commerciaux . Je pense que cela comptabilise aussi les vols de l'aéroclub.
Est-ce bien ca?
Globalement , on a donc une baisse de 3,7% des mouvements .
CE qui confirme un secret de polichinelle à savoir que la piste n'est pas saturée.
Johan
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Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 5 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 26 Juin 2008, 08:25
Mais jamais personne n'a dit que la piste était saturée... une piste n'est pas saturée avec un trafic tel que celui de NTE !

Ce qui tend vers la saturation est la capacité des infrastructures : l'aérogare n'est pas extensible, les postes au contact non plus, le tarmac non plus ou alors très au large, et la capacité de traitement en interne (départs/arrivées) ne peut pas gonfler davantage. C'est bien dans ces aspects que réside le problème de capacité, à savoir au niveau du traitement passagers et non des mouvements.
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Jeu 26 Juin 2008, 09:21
merci de remettre les pendules à l'heure
la plupart ne voient que la (ou les) piste comme seul critére de capacité d'acceuil d'un aéroport.
Johan
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Jeu 26 Juin 2008, 10:13
Voilà, car il est facile de détourner le propos en avançant des contre-arguments simplistes.

Il est également facile, et hors de propos de comparer un projet comme NDDL à St Brieuc ou Angers-Marcé. Aucun point de comparaison possible : ces aéroports ultra-secondaires ont été conçus pour relancer une activité aérienne partie de rien, dans le but de désenclaver une ville également secondaire, afin de se doter de quelques liaisons vitales. Ce sont à la base des paris pas du tout joués d'avance, et sans opérateurs potentiellement intéressés pour y développer une activité significative.

Nantes est la 6e ville de France, une des plus grandes zones de chalandises du territoire, un aéroport de 2 800 000 pax prévus en 2008, un rôle sur l'échiquier des grandes villes de France voire européennes, un poids économique importante, mais surtout au niveau aéroportuaire des compagnies aériennes clientes déjà fortement implantées, une progression continue, un potentiel important et une visibilité à long terme ! Enfin, on ne part pas de zéro ! On sait où l'on met les pieds niveau trafic et activité, un aéroport est carrément vital pour suivre le développement ambitieux que connaît la métropole nantaise ces dernières années !

Bien sur, on pourrait garder Nantes Atlantique : piétiner 30 ans avec 3 millions de pax, refuser des plans de développement de compagnies aériennes comme easyJet ou Ryanair, voir les compagnies se détourner de Nantes pour cause de congestion de qualité de service dégradée, voir les autres aéroports prendre toute la part du développement aérien, le développement économique de la métropole étouffé et bridé par un aéroport qui ne suit pas... est-ce vraiment cela qu'on veut ?

NDDL est un outil comme des tas d'autres au service du territoire, des entreprises, de la population. Il est aisé de dire qu'un aéroport ne sert qu'à une poignée d'hommes d'affaires pour leur déplacement business/Blackberry, mais je crois qu'aujourd'hui tout le monde salue l'offre grandissante de NTE et que chacun est bien heureux de pouvoir partir en vacances tout près de chez soi, ou rejoindre Londres, Lyon, ou Madrid pour une urgence personnelle.

Nantes regorge de grands projets d'infrastructures, pourquoi personne ne crie au loup quand on lâche des millions pour un tram-train, une ligne de tram, l'agrandissement d'un centre commercial pour contenter quelques fashion-victims, quand on construit un éléphant géant pour amuser la galerie ou que l'on rebâtit des pans de ville entiers à coup de grues ?? Parce que quelque part, on est toujours tous concernés par ces projets de près ou de loin, et qu'ils ont tous une utilité, même à terme : une ville qui n'a pas de projets est une ville qui recule. NDDL fait partir intégrante d'une vision long terme.

Facile également de faire l'apologie de l'intermodalité TGV-Roissy lorsque l'on est assis derrière son PC : dans la réalité qu'en est-il ? Va-t-on envoyer des milliers de passagers chaque jour engorger la gare de Nantes, se taper 3h de TGV, 1h30 de correspondance puis 2h de vol pour aller à Madrid ? Est-ce bien logique et surtout économique ? Bien sûr que non.

L'aéroport sert à tout le monde, à un moment ou à un autre. Vouloir le garder en l'état est un pur non-sens : quoiqu'il en soit, il est INDENIABLE et INCONTESTABLE qu'il sera saturé : aérogare, survol de la ville, terrain enclavé, agglomération toute proche, capacité de traitement maximale. Que ce soit en 2012, 2015 ou 2020 qu'est-ce que cela change ? Le nouvel aéroport sera de toute façon obligatoire de ce fait ! Saluons plutôt une volonté de prendre les devants, d'anticiper un développement, la dotation d'un outil pour une fois utile à tous.
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