NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Futur aéroport Nantes-NDDL

+46
scanab
Antoine75020
Bougon
oyster
fred44
Maxence
Flagoo
marquefou
Pierre44
Cyril44
Tom
morgan737
tonioroux
escale.nte
gael
Velo Route
laurentlecomte
chris
detours92
fabuire
MOYENDAN
Fix
AVION
antoine93
naoned-atao
FL480
LATE28
sebastien
ELNA
ptt
Romain
slurp44fr
CAWS
yohqui
Didier Chabanne
claude
alfa nte
Air Wick
Aeronantes
vinc'
alexnantais
Adrien
Flyzen
brunoh
Mozo
Johan
50 participants
Aller en bas
avatar
Pierre44
Embraer 190
Nombre de messages : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 29 Juil 2010, 13:49
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 29 Juil 2010, 15:29
Pas de panique, ne t'inquiète pas ça va venir Very Happy
… juste un petit contretemps venu de Bruxelles et son annonce, mal tombée, sur le maïs OGM, il va falloir recaler tout ça avec les Ecolos et oui tout n'est que négociation globale !
... encore du boulot pour Borloo Mr. Green
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 30 Juil 2010, 16:35
Officiel pour Vinci
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 30 Juil 2010, 18:57
Aeronantes a écrit:Officiel pour Vinci
http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_detail_-Le-groupe-Vinci-concessionnaire-du-futur-aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes_-1461961--BKN_actu.Htm
Rien d'étonnant. la CCI est bien dans le groupe Vinci, concessionnaire.
Il est malin Sarkozy : on donne la concession de NDDL à un groupe privé ; en réalité, c'est le contribuable qui va tout payer !
avatar
Pierre44
Embraer 190
Nombre de messages : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 30 Juil 2010, 21:43
VENI VIDI.... VINCI....Ben y a pas de quoi
c'est pas forcement ce qui pouvait arriver de mieux....Je ne sais pas si c'est vraiment les futurs utilisateurs qui vont le plus gagner dans l'histoire.
Les contribuables non plus d'ailleurs.
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 02 Aoû 2010, 16:13
Flyzen a écrit:Pas de panique, ne t'inquiète pas ça va venir Very Happy
… il va falloir recaler tout ça avec les Ecolos et oui tout n'est que négociation globale !
Allez ... pourtant je ne suis pas devin Mr. Green ... même dans l'intitulé il fait fort Borloo salut
"Un tram-train écolo pour le nouvel aéroport de Nantes"
http://www.air-journal.fr/2010-08-02-un-tram-train-ecolo-pour-le-nouvel-aeroport-de-nantes-59518.html
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 02 Aoû 2010, 18:57
Flyzen a écrit:
Flyzen a écrit:Pas de panique, ne t'inquiète pas ça va venir Very Happy
… il va falloir recaler tout ça avec les Ecolos et oui tout n'est que négociation globale !
Allez ... pourtant je ne suis pas devin Mr. Green ... même dans l'intitulé il fait fort Borloo salut
"Un tram-train écolo pour le nouvel aéroport de Nantes"
http://www.air-journal.fr/2010-08-02-un-tram-train-ecolo-pour-le-nouvel-aeroport-de-nantes-59518.html
Ce ne serait pas plutôt le rédacteur de l'article qui aurait un peu trop abusé de l'alcool ?
il annonce ce matin que sa desserte (à 30 km du centre-ville) s’effectuerait au moyen d’un tram-train. Laughing
Pour la petite histoire, NDDL est à moins de 20 km du centre ville.
Une bretelle au niveau de la Chapelle-sur-Erdre bifurquera vers l’aéroport pour un coût estimé à 75 millions d’euros. eh ! oh ! ils avaient promis "pas de dépassements du budget" ; à ce rythme, les écolos risquent d'avoir raison sur les 2 à 3 milliards du projet NDDL !
De plus, le tram train Nantes Chateaubriant est prévu pour transporter maximum 2000 personnes par jour.
Avec le nœud ferroviaire à La Chapelle sur Erdre, ce chiffre va forcément diminuer.
Et personne n'a pensé à la saturation de la gare SNCF.
Pour le coup, on va désaturer l'aéroport de Bouguenais mais on risque de saturer très rapidement la gare SNCF.
D'où une excellente idée : on développe le service Bicloo pour permettre aux gens d'aller à l'aéroport NDDL à vélo Laughing
Les bagages seront transités par le fret Smile
C'est écolo, on entretient sa forme et on évite les bouchons du périf Smile

Il devenait donc urgent aux yeux de l’Etat de le transférer sur une infrastructure moderne et conforme aux conclusions du Grenelle de l’environnement. si les pilotes parviennent à faire atterrir un A380 sur de la terre battue, ils auront tout mon respect parce que c'est bien le but d'un aéroport respectant l'environnement, non ? Laughing
avatar
naoned-atao
Airbus A321
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 18/05/2006

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 08:25
Pas de gros soucis a avoir à propos de la gare Sncf de Nantes. Sa capacité doit doubler, pour être portée à 20 millions de voyageurs par an , grâce à une refonte totale terminée vers 2016-2018.

Pour en revenir au tram-train, j'espère que ce projet ne remet pas en cause à plus long terme (2025-30 ?) une liaison rapide Nantes-NDDL-Rennes/Quimper, qui reste la condition première du succès de nddl en tant que véritable aéroport du grand ouest.

Si un accès en tram train reste une bonne chose, il s'agira d'un usage surtout nanto-nantais avec un potentiel limité au début (2.000/j soit 60 personnes par trajet si on prend une fréquence d'une demi heure: rentabilité ?, durée du trajet et prix du ticket ? cf. Leslys Lyon..)


Question annexe: pensez vous que les rendus du projet seront bientôt dévoilés (outre l'image de synthèse datant de 2006 je crois..)
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 08:32
L'auteur de l'article ne se trompe pas, il y a bien 30km du centre ville de Nantes à Notre dame des Landes. Et je pense qu'il y aura même un peu plus, étant donné que le barreau prévu entre RN165 et RN137 obligera à monter plus au Nord du Temple.
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 11:29
naoned-atao a écrit:Si un accès en tram train reste une bonne chose, il s'agira d'un usage surtout nanto-nantais avec un potentiel limité au début (2.000/j soit 60 personnes par trajet si on prend une fréquence d'une demi heure: rentabilité ?, durée du trajet et prix du ticket ? cf. Leslys Lyon..)


Question annexe: pensez vous que les rendus du projet seront bientôt dévoilés (outre l'image de synthèse datant de 2006 je crois..)
http://www.nantesmetropole.fr/1251884749847/0/fiche___article/
Ce ne sont pas 2000 voyages mais 11000 de prévu : chaque rame peut accueillir jusqu'à 300 personnes.
Avec 23 allers retours quotidiens entre Nantes et la Chapelle sur Erdre, ça ferait 46x300 = 13800 voyages à flux tendu.
Temps de trajet prévu entre Nantes et Chateaubriant : 1 heure soit 15 minutes de moins que le train direct Nantes-Rennes via Redon.
Autant dire que la voiture sera beaucoup plus rentable en terme de temps.
De plus, avec le noeud ferroviaire à La Chapelle sur Erdre, le nombre d'allers retours entre Nantes et Chateaubriant va fatalement diminuer : en effet, une grande partie du trajet entre Nantes et Chateaubriant se fera sur une voie unique...

Ce n'est pas très clair tout ça !
avatar
naoned-atao
Airbus A321
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 18/05/2006

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 12:04
Je parlais de 2.000 voyageurs/j sur l'axe Nantes <->NDDL
avatar
marquefou
Beech 1900D
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 16:46
Il sévit aussi sur ce forum notre Cyril44! Dab! il est plutôt sur le site de l'ACIPA!
Il énumère des contre vérités comme, je cite: "Rien d'étonnant. la CCI est bien dans le groupe Vinci, concessionnaire."
Depuis quand un organisme comme la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie" est une filiale de Vinci? C'est n'importe quoi! affraid

Les chambres de commerce et d'industrie sont des établissements publics administratifs de l'Etat. sources:http://www.pme.gouv.fr/consulaire/chambresconsulaires.php
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 18:53
marquefou a écrit:Il sévit aussi sur ce forum notre Cyril44! Dab! il est plutôt sur le site de l'ACIPA!
Il énumère des contre vérités comme, je cite: "Rien d'étonnant. la CCI est bien dans le groupe Vinci, concessionnaire."
Depuis quand un organisme comme la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie" est une filiale de Vinci? C'est n'importe quoi! affraid

Les chambres de commerce et d'industrie sont des établissements publics administratifs de l'Etat. sources:http://www.pme.gouv.fr/consulaire/chambresconsulaires.php
????
Qu'est-ce que l'ACIPA ?
Une association contre l'aéroport à Notre Dame des Landes ?*
Pas sympa qu'une personne ait pris le même pseudo que moi Shocked : si un modérateur ou un administrateur peut me le changer en Cyriler44 (s'il est dispo), je le remercie par avance Wink
Pour ma part, je suis pour le transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes.
D'ailleurs, mes messages sur ce forum (Nantes Atlantique) auraient pu vous mettre sur la voie Wink
Vu que ça fait plus d'un an que vous n'avez pas posté, ceci expliquerait cela Wink
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 19:33
Cyril44 a écrit:

Ce n'est pas très clair tout ça !

Non ce n'est pas très clair, j'avoue que j'ai du mal à suivre tes explications. Parler de noeud ferroviaire à La Chapelle/Erdre me parait exagéré ...
Par ailleurs, si tu veux éviter tout quiproquo, passe par la case "l'heure des présentations" Cool
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 20:39
ELNA a écrit:
Cyril44 a écrit:

Ce n'est pas très clair tout ça !

Non ce n'est pas très clair, j'avoue que j'ai du mal à suivre tes explications. Parler de noeud ferroviaire à La Chapelle/Erdre me parait exagéré ...
Par ailleurs, si tu veux éviter tout quiproquo, passe par la case "l'heure des présentations" Cool
J'ai essayé de modéliser le mieux possible (je ne suis pas graphiste de profession ^^) la future carte ferroviaire prévue par les autorités :
Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 10080310344382060
En rouge continu, le réseau ferré actuel (pardon pour les usagers de la ligne Nantes-Le Croisic).
En rouge tireté, ce que pourrait être le réseau ferré de demain.
Il y a le noeud ferroviaire de Redon.
Mais il pourrait aussi y en avoir un autre à La Chapelle sur Erdre : là dessus, aucune info de concrète.
Sachant qu'entre la Chapelle sur Erdre et Nantes, la plupart du trajet se fera sur une voie unique avec un dédoublement en gare de la Chapelle.
D'où les questions :
-Est-ce que le raccordement vers NDDL se fera sur une voie unique ? dédoublée ?
-Est-ce qu'un raccord de NDDL vers Savenay pourra se faire pour permettre aux habitants de l'Ouest de venir sur le futur site ?
-Sera-t-il possible d'établir une fréquence de trains inférieur à 30 minutes ?
avatar
marquefou
Beech 1900D
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 03 Aoû 2010, 21:08
Excusez moi...alors! Je me suis un peu vite emballé! car il y a un Cyril44 qui sévit sur le forum de l' Acipa.
Il est vrai qu'il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum...mais depuis qu'il n'y a plus de photos....de spotter..c'est un peu tristounet Sad
avatar
naoned-atao
Airbus A321
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 18/05/2006

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 10:04
Tom
Tom
Airbus A330-200
Nombre de messages : 196
Age : 26
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 11:08
marquefou a écrit:mais depuis qu'il n'y a plus de photos....de spotter..c'est un peu tristounet Sad

+1 Shit
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 11:23
Bien joué Naoned-Atao!!!!!
Effectivement très vert et ce n'est pas plus mal Wink
Ces images de synthèses ne sont sans doute pas définitives mais nous montrent déjà à quoi ressemblera la futur aéroport.
J'aime d'ores et déjà l'image nous montrant le Tram-Train posté non loin de l'entrée de l'aérogare ainsi que cette aérogare vaste et lumineuse.
thumleft

à suivre
avatar
naoned-atao
Airbus A321
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 18/05/2006

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 11:56
Effectivement, ces images de synthèse sont à prendre avec des pincettes,mais plusieurs points peuvent être notés:

- la dimension environnementale avec toitures végétalisées, lumière naturelle, ...

- une intégration paysagère notable avec conservation maximale des haies et des arbres, artificalisation limitée des sols, architecture presque "minimaliste"...

Me frappe aussi : le relatif éloignement des parkings, la part belle au tram-train avec accès direct à l'aérogare, l'abandon d'une jetée en Y un temps évoqué, une bonne quinzaine de postes au contact (combien actuellement ?), par contre pas d'info sur l'emprise d'une éventuelle gare (sousterraine ?) pour acceuillir la liaison Nantes-NDDL-Rennes...

Dans tous les cas, ce projet marque un nouveau cap, et ce genre de rendus commence à le rendre concret...
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 12:06
naoned-atao a écrit:Ca c'est cadeau !!

http://projets-architecte-urbanisme.fr/aeroport-nantes-notre-dame-des-landes/


alien Très vert on dirait..
Attention, ce ne sont que des images de synthèses : c'est tellement vert qu'on se croirait presque dans le Sud de la France Laughing

Plus sérieusement, Sa mise en service est désormais prévue à l’horizon 2015. : ce n'est pas plutot 2017 ? vous allez me dire à deux années près...

A Notre-Dame-des-Landes, commune qui accueille l’équipement, existe une « coupure verte »
sauvegardée entre l’agglomération et l’aéroport grâce à un périmètre PEAN (protection des espaces agricoles et naturels) de 19 000 ha garanti par la loi et mis en œuvre par le Conseil Général de Loire-Atlantique.
Les 19000 ha sont des terres rachetées par le Conseil Général et gelées pour une durée de 30 ans : ça permettrait aux agriculteurs d'investir sur le long terme en toute sécurité.
De ce fait, est-ce que ça voudrait dire que les agriculteurs deviendraient propriétaires de leur terre dans 30 ans ?

Sinon :
Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Aeroport-nantes-vinci-grands-projets-700x377 : il ne manquerait pas la moitié des avions sur le schéma ?
Les toits végétales sont bien là, les parkings sont en nombre suffisant : par contre, il y a un certain nombre de places de parkings juste à côté des arbres.
Un gros coup de vent (comme c'est courant dans le coin) et il faudra faire marcher l'assurance Laughing
Sauf erreur de ma part, il manque des panneaux solaires et quelques éoliennes pour assurer une totale autonomie énergétique de l'aéroport.

De plus, avec un peu de chances, le prochain avion "solar impulse" débarquera à Notre Dame des Landes en 2017 Wink

Un projet bien ambitieux mais déjà bien cher : 700 millions d'euros d'après les dernières nouvelles.

Qui est chaud pour présenter le projet de Vinci Jeudi 19 Aout 2010 à l'occasion des journées d'été d'Europe Ecologie à Nantes ? Laughing


PS : je tiens toujours à changer de pseudo...
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 12:16
Cyril44 a écrit:PS : je tiens toujours à changer de pseudo...
Inutile l'ACIPA doit etre dissoute ... ou changer de nom !
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 04 Aoû 2010, 16:20
Je reviens un instant sur la carte ferroviaire du futur que nous propose Cyril.
Tout cela me parait bien utopique, particulièrement le barreau entre La Chapelle/Erdre et Savenay.
Il me semble qu'en début d'année, le Conseil Général par la voix de son Président avait parlé d'un liaison par Bus (souci d'économie) entre la gare de Savenay et NDDL . Cette option permettrait un accès plus rapide à l'aéroport pour les voyageurs venant de Bretagne.
Je pense que pour le ferroviaire la liaison tram-train avec le centre ville, c'est à dire la solution nanto-nantaise, est pour le moment le seul projet qui ait des chances de voir le jour. Le reste risque d'être envoyé aux calendes grecques Embarassed (cependant, il est vrai que Vinci construit aussi des voies ferrées) Mr. Green
avatar
morgan737
Embraer ERJ145
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 05 Aoû 2010, 01:16
Commme dit cyril il faudrait surement plus voir vers 2017 si les travaux commencent en 2013

Non mais imaginez plutôt, construire un AEROPORT , de la taille d'ORLY, voyez quand même le tavail nécessaire pour la réalisation ! rentrer dans les détails, les milliers de m2 de carrelage ( moi qui suis carreleur ), la maçonerie, la toiture, puis tous les trucs tapis etc pour les baggages l'extérieur de l'aéroport , bref ... 3 ans a peine pour moi c'est impossible après j'en sais pas plus sauf si comme c'est dans astérix et obélix a construire un palais en 3 Mois ... Mr. Green
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 05 Aoû 2010, 05:40
Il ne faut jamais dire "jamais",

J'ai travaillé 7 ans à Roissy, j'ai vu s'élever le 2E et le S3, et je peux t'affirmer qu'en 3 ans c'est possible.
Il faut juste conjuguer les travaux d'infrastructures (voiries, pistes,...) et de l'aérogare et autres services (tour,...).

Je pense que les photos du projet vue plus haut ne sont qu'une esquisse, qu'un exemple de style, car effectivement son inscription dans l'environnement est assez sympa, mais les contraintes imposées par les nouvelles normes (sécurité, qualité,....) et la taille des infrastructures sur les photos (tarmac notamment) ne sont pas en adéquation avec le projet.

@+
Contenu sponsorisé

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 10 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum