NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Futur aéroport Nantes-NDDL

+46
scanab
Antoine75020
Bougon
oyster
fred44
Maxence
Flagoo
marquefou
Pierre44
Cyril44
Tom
morgan737
tonioroux
escale.nte
gael
Velo Route
laurentlecomte
chris
detours92
fabuire
MOYENDAN
Fix
AVION
antoine93
naoned-atao
FL480
LATE28
sebastien
ELNA
ptt
Romain
slurp44fr
CAWS
yohqui
Didier Chabanne
claude
alfa nte
Air Wick
Aeronantes
vinc'
alexnantais
Adrien
Flyzen
brunoh
Mozo
Johan
50 participants
Aller en bas
avatar
msn
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 02 Déc 2010, 16:47
Très beau boulot de communication en effet. Avec 200 000 € (d'argent public) on peut en faire des vidéos !

Notez rapidement toutes les images, qui ne sont que des avants-projets de ce que sera NDL j'en conviens, je croyais avoir vu une méga structure dessinnée en 2006 style "Roissy" devenir ce qui est sous titré "Avant projet Vinci" avec une réduction drastique des infrastructures (pistes, taxiways, parkings, etc...). Pourquoi pas ?

Mais que ce PDG souhaitant voir des très gros porteurs venir à NDL sorte son mouchoir, nous ne verrons pas d'A380 non plus, venir d'où pour aller où ? , ni A330-340, ni B777, cet aéroport devenant trop restrictif et limitatif !

Les arguments de ce 3ème clip ne font pas mouche étant encore une fois basés pour la plupart sur du ressenti, des espoirs plus que des prévisions, rien de bien factuel.

Y aurait-il un mécène pour trouver l'argent nécessaire à la réalisation d'un clip à la faveur des opposants à ce projet ? On peut toujours rêver... comme le Syndicat mixte d'Etudes pour NDL.
avatar
discret.
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Aéroport et environnement.

Ven 03 Déc 2010, 08:14
Bonjour à toutes et à tous.

La différence entre le projet de 2006 et celui d'aujourd'hui est énorme.
On voit que la crise est passée par là...
D'un aéroport de code 4F, on est passé à un petit aérodrome de code 4E.
Les pistes on été raccourcies, plus de voies de circulation, parking réduit.
Le bel avant projet sommaire d'un aéroport pratique s'est transformé en un truc inexploitable.

L'important c'est le bien commun, en tant que contribuable-propriétaire, je ne suis pas certain que ce projet aille dans ce sens.
J'attends de voir évoluer le projet.

avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 03 Déc 2010, 18:53
Voici quelques documents officiels, issus de la réunion du 18/10/10 de la communauté Nantes Métropole. Beaucoup de lecture pour le week-end. Mais pour ceux qui aiment les images, c'est l'annexe 1 qu'il faut regarder en priorité... Razz
Deliberations
Annexe_1
Annexe_2
Annexe_3

Si les liens ne fonctionnent pas, voir cette page, alinéa 16...
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 03 Déc 2010, 21:25
Merci pour ces infos.
Ce qui paraît assez surprenant dans le plan fourni par Vinci, c'est que l'aérogare se trouve coincé dès sa création entre les parkings d'un coté, le tarmac de l'autre, la gare tram-tram , sans possibilités de s'agrandir. . Si on se plaint de NA qui n'est pas optimum pour les passagers , qu'est ce que ca va être avec ce petit aérogare tout ridicule. Où sont les salles d'embraquement? Ca fait penser au T3 à Roissy. Je ne suis pas certain que coté embarquement, le confort soit au rdv...
Manifestement VINCI a été obligé de faire avec l'enveloppe très serrée.

L'idée de racourcir les roulages est par contre une très bonne idée.
Et on se consolera avec un accès tram direct qui est est un vrai plus .

Pour le reste A380 et autres gros porteurs, ce n'est pas ce marché qui est visé.

La clientèle, c'est quelques jets d'affaires, et quelques charters moyens courriers, ca suffira bien.

L'aviation légère sera t-elle autorisée? Quelqu'un a t'il la réponse?


alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 03 Déc 2010, 22:16
On peut effectivement constater que ces plans ne sont pas encore finalisés, car:

1 Pas d'aviation générale.

2 Mettre les pompiers et avitailleurs face à l'aérogare bloque le développement de celle-ci.

3 Pas de zone de Fret.

4 Parkings avions moins nombreux qu'actuellement à NA (13/14 contre 22 à NA (sans compter aire Lima)).

5 Moins de passerelles à NDDL qu'à NA !!!

6.....


Eh bien, il y a encore du travail chez Vinci...

@+



avatar
Velo Route
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Une gare tam-train pour qui?

Sam 04 Déc 2010, 00:26
A moins d'habiter en face ou très proche de la gare et/ou d'une station d'arrêt, ce sera toujours plus rapide et facile d'y aller directement en voiture avec ses baggages dans le coffre.
avatar
msn
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 04 Déc 2010, 09:18
Les documents sont pertinents et une lecture attentionnée de l'avant projet de Vinci mérite beaucoup d'attention.
Notez ici ou là les contradictions, faites une étude comparative entre les documents liés à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), et surtout vérifiez qui s'est engagé sur quoi précisément:
- Pas de signature à l'heure actuelle de Vinci,
- Une enveloppe budgétaire globale à ma connaissance où seules des lettres d'intention ont été paraphées, sans aucun engagement définitif,
- La participation de l'état reste à confirmer (en plus sous quelle forme),
- Le maintient ou non de NA pour le site industriel AIRBUS,
- Les projets (sans mention de temps) des gares Tram-Train et LGV financés par qui et quand (finalisation des travaux) ?,
- La fameuse ferme photovoltaïque hors enveloppe,
- Quid des lois sur l'eau (juillet 2001) en respect des zones humides ?
- Quid des analyses issuent des carotages fait en divers endroits du sol ?
- Que sont devenus les 4000 sur 4 ans emplois initialement promis transformés aujourd'hui en "4000 emplois équivalent temps plein sur 5 ans" ?
- 1000 emplois sur NDL par tranche de million de passagers OK ? comment se fait-il qu'à NA il y a au max 1600 salariés directs et indirects pour 2.6 millions de pax ?
- .../...

On semble s'éloigner du fameux projet initial de transfert d'aéroport, je crois que ça va ferrailler dur dans les mois et les années qui viennent...
C'est bien pour cela que de plus en plus de collectivités doutent ouvertement tout comme les élus Bretagne Pays de Loire de la pertinence de ce projet, tant coté technique, financier que sociétal.
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 04 Déc 2010, 10:04
Je pense que le plan est quasiment définitif. Il y aura peu de changements entre ces plans et l'aéroport à son ouverture. Les collectivités ont déjà réparti les charges, elles ne vont pas revenir en arrière.
N'oublions pas que l'argument à toujours été de déplacer NA pour des tas de raisons. Déplacer ne signifie pas que c'est plus gros, c'est simplement déplacer!

Vinci a proposer son offre, elle a été accepté, maintenant on fait avec.


Pour le tram-tram, je persiste à considérer que c'est un plus, et qu'un aéroport doit avoir un accès rapide en transport en commun. Le parking sera tarifé à la sauce VINCI, c'est à dire pas donné, le taxi n'en parlons pas. Le tram mettra à peine 20', de la gare, avec un arret à La chapelle/erdre, c'est la seule satisfaction.


alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Dim 05 Déc 2010, 12:22
detours92 a écrit:Je pense que le plan est quasiment définitif. Il y aura peu de changements entre ces plans et l'aéroport à son ouverture. Les collectivités ont déjà réparti les charges, elles ne vont pas revenir en arrière.
N'oublions pas que l'argument à toujours été de déplacer NA pour des tas de raisons. Déplacer ne signifie pas que c'est plus gros, c'est simplement déplacer!


Je ne suis pas d'accord avec toi,

on ne vas pas faire NDDL plus petit que NA, surtout dans sept ans.

Certains dimanches les parkings avions sont presque pleins, alors dans quelques années, je n'ose imaginer... De plus, pas de parkings avions éloignés...., etc, etc,....

Et au vu des arguments de mon post précédent, je pense qu'il y a encore à cogiter.

Perso, je trouve les arguments développés par Vinci pour le projet vraiment nuls.

Ecolo, ok, mais faut pas exagérer non plus. On va se retrouver avec un aéroport vert mais pas pratique ni facilement extensible.
Il faut surtout se rappeler du pourquoi du projet.
A vouloir faire plaisir à une minorité, et va lésé la majorité des personnes concernées par le projet.

Je me demande même si les passagers n'auront pas l'obligation de venir habillés en vert avec une branche dans le nez....

@+





avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Dim 05 Déc 2010, 16:43
Vinci a gagné l'appel d'offre, et les collectivités ont signé en connaissance de cause. Quant on est à ce stade d'un projet, ce n'est pas pour renégocier, VINCI est une entreprise privée, pas une association philanthropique. QUe le projet choisi ne convienne pas à tous est une autre affaire, encore une fois il fallait se manifester avant.

avatar
msn
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 06 Déc 2010, 11:32
Il s'agit ICI d'avertir nos élus au sujet de ce qui leur a été initialement communiqué et de les alerter au sujet de ce projet (projet = non finalisé) qui ne ressemble plus du tout au dossier initial.

Je crains que toutes les perspectives projetées, sans véritable droit à la contradiction dans les rangs des politiques, en passant du préfet au Maire de Nantes, via des présidents de région ou de département, ne soient plus d'actualité.

Que ça reste un projet politique, dans ce cas il faut clairement l'annoncer !

Que ce soit un projet purement idéologique et vieux de 30 ans, dans ce cas, c'est aux citoyens de s'APPROPRIER le débat.

Ne sommes nous pas toutes et tous de futurs CITOYENS-FINANCIERS-PROPRIETAIRES de cet aéroport ?

Il est URGENT d'ALERTER, c'est aussi simple que cela... Dans quelques mois ou quelques années, dire "JE NE S'AVAIS PAS" sera trop tard, quelques soient nos convictions et/ou sensibilités.

La DUP peut être remise en question, il n'est jamais trop tard pour éviter de faire une grave erreur stratégique qui dans ce cas précis va hypothéquer régionalement notre AVENIR !
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 06 Déc 2010, 13:09
detours92 a écrit:Vinci a gagné l'appel d'offre, et les collectivités ont signé en connaissance de cause. Quant on est à ce stade d'un projet, ce n'est pas pour renégocier, VINCI est une entreprise privée, pas une association philanthropique.


il va bien falloir y placer une zone de fret, non ?

Et pour les emplacements avions, je ne vois pas Vinci économiser sur quelques milliers
de m2 de bitume pour se retrouver avec un aéroport n'ayant pas d'attractivité pour les compagnies
ou autres ce qui entrainerait forcément une non rentabilité du projet.

Je reste sur mes idées, on en reparlera lors de la présentation du plan final.

detours92 a écrit:QUe le projet choisi ne convienne pas à tous est une autre affaire, encore une fois il fallait se manifester avant.
Shocked
PS: J'aimerais autant que l'aéroport reste à NA, cela me fait moins loin que d'aller à NDDL,
et je ne suis pas impacté par NDDL, juste intéressé par le futur du nouvel aéroport, donc le souci de se manifester avant ... non, je vois pas, dsl.

@+
avatar
Velo Route
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Projet Politique

Lun 06 Déc 2010, 18:15
[i]Reponse a msn:[ Que ça reste un projet politique, dans ce cas il faut clairement l'annoncer !

Les porteurs "politiques" et "OUI"...de ce projet ont invoqués toutes sotres d'arguments (a chaque fois deboutés par les opposants) pour justifier NDDL. Comme Nantes va saturer.... que le maire de Coueron (copain d'Ayrault) continue a colporter a l'encontre de ses électeurs (il est candidat aux prochaines cantonnales) qui pour la plupart avalent son discours sans savoir et/ouchercher a s'informer. Ils ne savent pas que la capacité réelle de de l'aérogare de Nantes est bien plus élevée que sa capacité thérorique estimée a 4 millions de passagers, quand on sait par exemple que la capacité thérorique de l’aérogare d’Orly Sud prévue pour 6 millions de passagers en 1965, en accueillait 9 millions en 1969, soit moitié plus que sa capacité thérorique. Si le lien n'apparait pas ci dessous, (pour ceux que ca intéressent) taper Aéroport d'orly sur google.fr.. et cliquer sur wikipedia. Lire dans le paragraphe:L'aérogare Sud, les « dimanches à Orly

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Paris-Orly

Le volcan Islandais, ou Nantes a traité jusqu’a 20,000 passagers en une journée (si mes souvenirs sont exactes) ou l’équivalent de 7.3 Millions par an, en a été une preuve cinglante.

Avec quelques aménagements l’aérogare actuelle peut accueillir 10 millions de passagers. Avec un autre construit a l’OUEST, Nantes pourrait en traiter plus de 16 millions… si la demande existait… ce qui n’est ….et ne sera jamais le cas … car malgré une aspiration interrégionale en provenance des départements voisins et ceux non limitrophes, Nantes-Atlantique n’attire que 2.8 millions de passagers.

D'ou viendrons tous les autres nécessaires pour que NDDL ne soit pas une pompe fric constante pour le contribuable, quand on sait que Ntes-Atlantique sans les recettes des parkings seraient déficitaires, et cela sans les gros investissements d'emprunt que NDDL né cessitera?


PS: Je suis inscrit depuis un bout de temps sur ce site ,mais quand j'essaye de me connecter, je n'arrive pas a aller sur le sujet quand je clique dessus.. je le fais d'une autre facon...tout comme je ne comprends pas que mes liens n'apparaissent pas alors que dans le passé ca fonctionnaient. Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux comment faire?

avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 06 Déc 2010, 18:19
En se connectant comme "invité" et non comme membre, les liens n'apparaissent pas...
avatar
Velo Route
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty En se connectant comme "invité" et non comme membre, les lie

Lun 06 Déc 2010, 19:06
Meri Flagoo! C'est ce que j'avais pensé et fait la fois précédente et ca n'avait pas fonctionné!
avatar
Pierre44
Embraer 190
Nombre de messages : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 06 Déc 2010, 21:47
Difficile de raler avant d'avoir vu un projet!
Mais maintenant que ça se précise comment accepter qu'on construise quelque chose de moins bien équipé que NA actuellement au moins en ce qui concerne le côté pistes: pas de zone fret prévue, pas de parking spécifique aviation générale, pas d'aéroclub, moins de passerelles qu'actuellement (confort pax en baisse) tout le monde à pied sur le tarmac (avec le tps nantais c'est certainement moins cher de doter l'escale de parapluie et c'est tellement plus ECOLO); moins de poste gros porteur (apparemment seulement 2 identifiés au milieu de l'aérogare).
ça fait aéroport de province des années 70. Quelle image pour le soit disant aéroport ultra performant du grand Ouest. Ils ont réussi à vendre ça aux élus, Chapeau messieurs de Vinci!!!
avatar
Velo Route
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2009

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Aéroport du Grand ouest!

Lun 06 Déc 2010, 22:02
Pierre ecrit:ça fait aéroport de province des années 70. Quelle image pour le soit disant aéroport ultra performant du grand Ouest. Ils ont réussi à vendre ça aux élus, Chapeau messieurs de Vinci!!!

c'etait le seu moyen de le vendre! J'ai connu le meme scénario mensongé ici ou j'habite en Californie de celui que les riches sous les décollages de John Wayne voulait transférer 12 kms plus loin( vol doiseau) sur une base militaire qui venait de fermer. Une fois bien informé de leurs mensonges, les électeurs lors du 4 eme référundum ont votés contre malgré les deux pistes déja en place.

On nous disait ...vous n'aurez plus a aller a Los Angeles pour les vols intercontinentaux. Que la demande allait doubler en 20 ans. ..etc..Aujourd'hui l y a 4 millions de moins pour la region qu'en 2001.
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 07 Déc 2010, 12:49
ça fait aéroport de province des années 70

Mais Nantes est une ville de province, et le restera il faut se rendre à l'évidence.

Quand au trafic, je note que même si le volume passager à augmenter, le nb de mouvements reste stable, et même décroit fortement sur les dernières années si l'on comptabilise les mouvements commerciaux et non commerciaux:

année mouvements pax
------------------------------------
2000 : 72156 : 1 992 909
2005 : 59874 : 2 161 177
2009 : 52634 : 2 650 611

ce qui signifie que le parking des avions n'est pas forcément un problème quand la taille des avions à tendance à augmenter en moyenne.

Par contre la taille du hall semble effectivement un peu sous-dimensionnée pour absorber certains pics d'affluence. Mais ca reste assez ponctuel , et Vinci n'a pas jugé opportun de tailler l'aéroport en fonction des pointes...

sources officielles


http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/stats-nantes-atlantique.php



avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 10 Déc 2010, 18:26
Un début d'explication technique obtenu aujourd'hui à propos de l'absence d'ILS en 21 : c'est bien la Tour de Bretagne qui "gène". Mais en fait, ce serait parce qu'elle sert d'émetteur/relais radio à une puissance importante (nombreuses antennes visibles au sommet).
Or comme elle se trouve dans l'axe (légèrement à l'est pour être précis), elle créerait des perturbations des rayonnements en onde radio du glide et du Loc au-delà des prescriptions admises par les constructeurs. Faux glides et axes fantomes du loc.
Je laisse cette explication à votre jugement (éclairé Mr.Red )...
avatar
msn
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Dim 12 Déc 2010, 13:54
Je n'avais encore jamais entendu de ces perturbations radios ?!

J'ai un peu de mal à comprendre car on travaille sur/avec des fréquences qui n'ont rien à voir et sur des bandes totalement différentes... Les lois sur les harmoniques sont connues et maitrisées et il serait intéressant qu'un avis expert nous renseigne la dessus mais alors là... c'est particulièrement curieux et nouveau comme argument.
avatar
discret
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 13 Déc 2010, 12:24
Bonjour.

Vinci ne vient il/elle pas de reprendre Ancenis ?
Quelle aubaine, déplacer l'aéroclub perturbateur de Nantes Atlantique vers Ancenis.
Voilà un bon moyen de libérer le ciel Nantais des tondeuses à gazon ( DR-400 et TB-10 ). Very Happy les mouvements totaux de NA vont sacrément chuter.

En plus cela sera bénéfique pour les aéroclubs ( moins de temps d'attente au roulage, moins de 360° de retardement, pas d'inspection filtrage...) mais malheureusement pour eux pas de cohabitation avec l'aviation commerciale qui forme de bon pilotes de club.
Les pilotes de l'ouest iront à LFRZ, ceux de l'est à LFFI et un petit tour à Nantes de temps en temps pour se frotter à un gros aéroport.

Combien de mouvements d'aéronefs de + de 20 tonnes à Nantes déjà ?
52 000 à peu près ?

Au plaisir de vous lire
avatar
msn
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 13 Déc 2010, 12:54
C'est bien la communauté de commune du pays d'Ancenis qui cherche un délégataire de service public.

Le premier appel d'offre à échoué. C'est vrai que trouver un repreneur pour une plateforme qui a coûté la bagatelle de 250.000 Euros/an entre 1998 et 2009 çe n'est pas si simple...

Si c'est avec Vinci que les négociations viennent de (re)débuter, c'est in fine pour mutualiser à terme les aéroclubs d'Ancenis et NA afin de professionnaliser les structures et faire que cette plateforme enfin s'amortisse !

Mais rien n'est fait, on ne se débarrasse pas d'un pot de pu comme cela !!!

NB: pour les mouvements à NA, c'est plus près de 37000/an
avatar
discret
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty C'est avoir tort que d'avoir raison avant les autres.

Lun 13 Déc 2010, 12:56
Ou pourquoi ne pas faire NDDL...

avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 13 Déc 2010, 13:04
Vinci est impliqué dans l'exploitation des aéroports de Quimper, Rennes et Dinard dans la région ouest.
avatar
discret
Invité

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 13 Déc 2010, 14:08


affraid
Contenu sponsorisé

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 14 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum