Infrastructures
+9
tnec
alfa nte
slurp44fr
Antoine75020
stearman29
ELNA
scanab
naoned-atao
Bougon
13 participants
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Infrastructures
Sam 23 Mai 2020, 20:21
Dans le même genre, je m'étais amusé 5 mn (mais c'était avant les ravages du covid !)
Avant
Après
Plus loin
Il y a des possibilités d'aménagement sur le site,
mais nos 2 exemples sont rendus presque impossibles avec le recul des avions des postes Lima sur le taxiway pour un départ en 21,
avec 4-5 postes avions ça passe, mais avec plus de postes ça bloque.
Il est évident que les parcs autos peuvent être déplacés et densifiés par étages.
Et sinon, le poste créé sur l'aéro-club pallie seulement la disparition du L1, donc sans augmentation de poste, pour 2020 ce n'est pas un problème, mais après ?
Avant
Après
Plus loin
Il y a des possibilités d'aménagement sur le site,
mais nos 2 exemples sont rendus presque impossibles avec le recul des avions des postes Lima sur le taxiway pour un départ en 21,
avec 4-5 postes avions ça passe, mais avec plus de postes ça bloque.
Il est évident que les parcs autos peuvent être déplacés et densifiés par étages.
Et sinon, le poste créé sur l'aéro-club pallie seulement la disparition du L1, donc sans augmentation de poste, pour 2020 ce n'est pas un problème, mais après ?
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Dim 24 Mai 2020, 08:40
Beau boulot !
Les projections voient davantage serpenter le développement de l'aérogare côté fret que côté aéroclub, qui effectivement envoie l'extension du terminal vers une zone exiguë.
Je n'ai pas plus projections sous les yeux, mais les derniers rapports montraient assez précisément les intentions.
Ce qui est certain, c'est que les parkings voiture qui investissent des hectares de surfaces, pour un aéroport comme Nantes, doivent sauter. Je pense que jusqu'ici, c'était un véritable noeud pour les gestionnaires, notamment dans le contexte d'abandon de NDDL et d'augmentation rapide du trafic, où la solutions des parkings silos ne pouvait pas être mise en place avant adoption du projet d'extension définitif.
La bonne nouvelle avec cette triste crise, c'est que ça laisse peut-être, 2, 3, 5 ans d'air à Vinci pour s'adapter. Cette pause est sûrement salutaire en terme de qualité d'accueil, car on se dirigeait vers des situations assez catastrophiques en périodes de pointe, et on sait à quel point ça peut être dévastateur.
L'autre aubaine, c'est cette PME française, Nextensia, qui a développé le système Park'up qui est la solution déployée pour le nouveau parking à étage entrain d'être terminé. C'est une aubaine car c'est une solution peu coûteuse et réversible, qui n'existait pas il y a quelques années, et que je vois bien être déployée ailleurs, notamment sur les P0 Est/Ouest, en cas de reprise vive du trafic et d'un allongement des travaux d'extension de NTE.
Les projections voient davantage serpenter le développement de l'aérogare côté fret que côté aéroclub, qui effectivement envoie l'extension du terminal vers une zone exiguë.
Je n'ai pas plus projections sous les yeux, mais les derniers rapports montraient assez précisément les intentions.
Ce qui est certain, c'est que les parkings voiture qui investissent des hectares de surfaces, pour un aéroport comme Nantes, doivent sauter. Je pense que jusqu'ici, c'était un véritable noeud pour les gestionnaires, notamment dans le contexte d'abandon de NDDL et d'augmentation rapide du trafic, où la solutions des parkings silos ne pouvait pas être mise en place avant adoption du projet d'extension définitif.
La bonne nouvelle avec cette triste crise, c'est que ça laisse peut-être, 2, 3, 5 ans d'air à Vinci pour s'adapter. Cette pause est sûrement salutaire en terme de qualité d'accueil, car on se dirigeait vers des situations assez catastrophiques en périodes de pointe, et on sait à quel point ça peut être dévastateur.
L'autre aubaine, c'est cette PME française, Nextensia, qui a développé le système Park'up qui est la solution déployée pour le nouveau parking à étage entrain d'être terminé. C'est une aubaine car c'est une solution peu coûteuse et réversible, qui n'existait pas il y a quelques années, et que je vois bien être déployée ailleurs, notamment sur les P0 Est/Ouest, en cas de reprise vive du trafic et d'un allongement des travaux d'extension de NTE.
- tnecAirbus A340-300
- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Infrastructures
Dim 24 Mai 2020, 13:30
alfa nte a écrit:Dans le même genre, je m'étais amusé 5 mn (mais c'était avant les ravages du covid !)
Il y a des possibilités d'aménagement sur le site,
mais nos 2 exemples sont rendus presque impossibles avec le recul des avions des postes Lima sur le taxiway pour un départ en 21,
avec 4-5 postes avions ça passe, mais avec plus de postes ça bloque.
Il est évident que les parcs autos peuvent être déplacés et densifiés par étages.
Et sinon, le poste créé sur l'aéro-club pallie seulement la disparition du L1, donc sans augmentation de poste, pour 2020 ce n'est pas un problème, mais après ?
C'est sur que 12 parkings avions à la place de l'aéroclub ça va être le bazar pour les départs en 21
Mais 2, 3 ou 4, à voir, ça doit être possible. C'est assez rare les plages horaires ou tout les avions partent en même temps (il y'avait un pic le soir vers 18h, surtout le dimanche).
A noter aussi que la piste va être reculée, donc normalement tout les avions n'auront plus l'obligation d'aller jusqu'au bout du taxiway.
Oui c'est juste pour pallier L1. AF/HOP va normalement libérer quelques places de parking donc à court terme pas de problème. A moyen terme si le traffic reprend bien ça sera le même problème.
Johan a écrit:
Je n'ai pas plus projections sous les yeux, mais les derniers rapports montraient assez précisément les intentions.
Horizon 2025 pas de poste contact en +
Horizon 2025 perte de poste contact
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Jeu 09 Juil 2020, 15:25
Je suis passé devant le permis de construire du bâtiment de tri bagages.
Une info qui risque de nous intéresser fortement s'y trouve :
Il y est écrit : Aménagement et extension du Hall 3 et construction d'un bâtiment ti bagages. Autre formulation sur l'intitulé : ... et nouveau volume Hall 3.
Il y a donc bien de la surface prévue pour l'extension de l'aérogare. Contrairement à ce qui a été communiqué jusqu'ici, ce n'est pas qu'un bâtiment technique, et ça confirme les soupçons quand à la structure du bâtiment observée lors du chantier. Reste à savoir la forme et la surface envisagées.
Visuel ci-dessous, je veux bien vos avis !
Maitrise d'oeuvre par Cub Architecture, une agence nantaise.
Une info qui risque de nous intéresser fortement s'y trouve :
Il y est écrit : Aménagement et extension du Hall 3 et construction d'un bâtiment ti bagages. Autre formulation sur l'intitulé : ... et nouveau volume Hall 3.
Il y a donc bien de la surface prévue pour l'extension de l'aérogare. Contrairement à ce qui a été communiqué jusqu'ici, ce n'est pas qu'un bâtiment technique, et ça confirme les soupçons quand à la structure du bâtiment observée lors du chantier. Reste à savoir la forme et la surface envisagées.
Visuel ci-dessous, je veux bien vos avis !
Maitrise d'oeuvre par Cub Architecture, une agence nantaise.
- tnecAirbus A340-300
- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Infrastructures
Jeu 09 Juil 2020, 17:19
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Infrastructures
Jeu 09 Juil 2020, 19:11
Vu le coté obscur du bâtiment, et que nous sommes dans une région tempérée (pour encore quelques années espérons donc pas besoin de se cacher du soleil),
cela ressemble fort à un bâtiment à usage uniquement technique,
alors peut-être que Vinci profite de la création de ce bloc pour agrandir et y accoler une extension du hall,
mais un bâtiment démuni d'ouvertures est rarement à usage du public.
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Jeu 09 Juil 2020, 21:07
Oui il est très possible que le Hall 3 agrandi grignote la "terrasse" qui fait la jonction entre ce nouveau bâtiment et feu la baie vitrée. Je ne sais pas combien ça représente en termes de m².
Du coup si on prend en compte la nouvelle zone H, peut-être qu'une nouvelle ligne de banques d'enregistrement sera collée contre le mur de ce bâtiment (donc sur l'actuelle terrasse), et fera office d'extension du hall.
J'espère quelque chose de plus ambitieux, mais vu que je ne m'attendais à rien et que c'est une info toute neuve, je prends !
Rien à voir, mais d'autres commerces ont ouvert : La Buvette du Voyage, l'ensemble Relay + Monop, Aelia, le nouveau Prêt à Manger, et toujours les 2 Starbucks. Le grand Brioche Dorée Hall 3 termine sa rénovation, et pas d'infos concernant La Grande Tablée. Quelqu'un a vu le corner Fnac qui était censé ouvrir ?
Du coup si on prend en compte la nouvelle zone H, peut-être qu'une nouvelle ligne de banques d'enregistrement sera collée contre le mur de ce bâtiment (donc sur l'actuelle terrasse), et fera office d'extension du hall.
J'espère quelque chose de plus ambitieux, mais vu que je ne m'attendais à rien et que c'est une info toute neuve, je prends !
Rien à voir, mais d'autres commerces ont ouvert : La Buvette du Voyage, l'ensemble Relay + Monop, Aelia, le nouveau Prêt à Manger, et toujours les 2 Starbucks. Le grand Brioche Dorée Hall 3 termine sa rénovation, et pas d'infos concernant La Grande Tablée. Quelqu'un a vu le corner Fnac qui était censé ouvrir ?
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Dim 12 Juil 2020, 17:13
- tnecAirbus A340-300
- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Infrastructures
Mer 15 Juil 2020, 14:47
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Lun 28 Sep 2020, 09:48
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Infrastructures
Mar 20 Oct 2020, 05:37
Petite parenthèse un peu (très) en retard pour le tri bagages,
mais par ces temps de vaches maigres, ça occupe
https://www.cub-architecture.fr/projet/aeroport-nantes-atlantique-2/
https://www.cub-architecture.fr/aeroport-en-chantier/
mais par ces temps de vaches maigres, ça occupe
https://www.cub-architecture.fr/projet/aeroport-nantes-atlantique-2/
https://www.cub-architecture.fr/aeroport-en-chantier/
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Infrastructures
Jeu 29 Oct 2020, 20:18
Aéroport Nantes-Atlantique. L’État partage ses données sur l’aéroport
Le trafic aérien de l’aéroport Nantes-Atlantique et son impact environnemental sont désormais portés à la connaissance des riverains sur un site Internet que viennent d’ouvrir les services de l’État.
Article OF
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/aeroport-nantes-atlantique-l-etat-partage-ses-donnees-sur-l-aeroport-7030326
Site
https://www.otana.fr/
Le trafic aérien de l’aéroport Nantes-Atlantique et son impact environnemental sont désormais portés à la connaissance des riverains sur un site Internet que viennent d’ouvrir les services de l’État.
Article OF
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/aeroport-nantes-atlantique-l-etat-partage-ses-donnees-sur-l-aeroport-7030326
Site
https://www.otana.fr/
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Infrastructures
Lun 21 Déc 2020, 09:19
Re: Infrastructures
Lun 21 Déc 2020, 12:54
C'est INSUPPORTABLE .
Un énorme problème connu depuis des lustres et toujours le même bordel. Ça construit des parkings voitures, du tri bagages.... mais pas capables de trouver une solution pour faire atterrir les avions par mauvais temps. Comme tu le dis ça fait plus de 6 mois que le trafic dégringole et que des travaux auraient très bien pu avoir lieux pour régler ce problème.
Ça dure depuis trop longtemps et c'est la honte pour un aéroport de ce calibre.
Pitoyable.
Un énorme problème connu depuis des lustres et toujours le même bordel. Ça construit des parkings voitures, du tri bagages.... mais pas capables de trouver une solution pour faire atterrir les avions par mauvais temps. Comme tu le dis ça fait plus de 6 mois que le trafic dégringole et que des travaux auraient très bien pu avoir lieux pour régler ce problème.
Ça dure depuis trop longtemps et c'est la honte pour un aéroport de ce calibre.
Pitoyable.
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Infrastructures
Lun 21 Déc 2020, 13:34
- tnecAirbus A340-300
- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Infrastructures
Lun 08 Fév 2021, 18:53
Je suis tombé sur ça sur twitter. La nouvelle zone H au fond.Johan a écrit:
Du coup si on prend en compte la nouvelle zone H, peut-être qu'une nouvelle ligne de banques d'enregistrement sera collée contre le mur de ce bâtiment (donc sur l'actuelle terrasse), et fera office d'extension du hall.
Bon du coup c'est encore plus sombre et triste...
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Lun 08 Fév 2021, 19:18
Merci. Au moins ça rajoutera de la capacité quitte à condamner quelques baies vitrées.
2 questions :
- Cela semble dédié à Volotea, non ? Si c'est le cas ça semble cohérent, il semble (pour le moment) qu'on assiste à une grosse augmentation des basés pour l'été.
- Cela rajoute combien de banques ?
2 questions :
- Cela semble dédié à Volotea, non ? Si c'est le cas ça semble cohérent, il semble (pour le moment) qu'on assiste à une grosse augmentation des basés pour l'été.
- Cela rajoute combien de banques ?
- tnecAirbus A340-300
- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Infrastructures
Lun 08 Fév 2021, 20:54
Johan a écrit:Merci. Au moins ça rajoutera de la capacité quitte à condamner quelques baies vitrées.
2 questions :
- Cela semble dédié à Volotea, non ? Si c'est le cas ça semble cohérent, il semble (pour le moment) qu'on assiste à une grosse augmentation des basés pour l'été.
- Cela rajoute combien de banques ?
Volotea est toujours sur la droite, avec EasyJet. Même en pleine activité pré covid il restait des banques sur la droite, donc même avec des A320 ça passera.
Plutôt pour les vols Transavia, d'ailleurs sur la photo il y'a du matos Transavia.
ça complète la zone G qui est sur la gauche, voici une photo récente de FlightReport de la zone G
Aucune idée sur le nombre en plus.
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Infrastructures
Lun 08 Fév 2021, 21:33
Ok merci en effet, j'avais mal interprété l'orientation de ta photo maintenant que les 3 parois sont à peu près semblables...
- AlexNantesFokker 100
- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2017
Re: Infrastructures
Lun 20 Sep 2021, 16:44
L'allongement de 400m de la piste est confirmé par la DGAC, ainsi que la mise en place d'un couvre feu de minuit à 6h (22h-6h pour les avions les plus bruyants). Il doit rentrer en vigueur en mars 2022.
Par ailleurs, un appel d'offre semble lancé pour l'installation de l'ILS, vous avez plus d'infos ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/aeroport-de-nantes/aeroport-nantes-atlantique-l-aviation-civile-annonce-un-allongement-de-400-metres-de-la-piste-dc07ebbe-1a23-11ec-8186-dddbead8a307
Par ailleurs, un appel d'offre semble lancé pour l'installation de l'ILS, vous avez plus d'infos ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/aeroport-de-nantes/aeroport-nantes-atlantique-l-aviation-civile-annonce-un-allongement-de-400-metres-de-la-piste-dc07ebbe-1a23-11ec-8186-dddbead8a307
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Infrastructures
Mar 21 Sep 2021, 18:41
On attend maintenant la réaction de Volotea (+ easyjet et transavia dans une moindre mesure).
Car en début d’année il était évoqué que les compagnies basées pouvaient se poser entre 0h et 6h,
mais aujourd’hui ça n’a pas l’air d’être le même son de cloche.
Faire une croix sur une rotation journalière ?
Et on parle aussi d’une fermeture de la piste pour réfection; au milieu de la décennie ?
Car en début d’année il était évoqué que les compagnies basées pouvaient se poser entre 0h et 6h,
mais aujourd’hui ça n’a pas l’air d’être le même son de cloche.
Faire une croix sur une rotation journalière ?
Et on parle aussi d’une fermeture de la piste pour réfection; au milieu de la décennie ?
- Antoine75020Boeing 757
- Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: Infrastructures
Ven 08 Oct 2021, 19:02
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/aeroport-de-nantes-a-partir-d-avril-2022-ni-decollage-ni-atterrissage-entre-minuit-et-6h_45540798.html
On s oriente donc vers un couvre feu total de minuit à 6h sans dérogation pour les avions basés. Comment va réagir Volotea qui a l habitude de faire rentrer ses avions après minuit? Surement par la baisse du nombre de destinations
On s oriente donc vers un couvre feu total de minuit à 6h sans dérogation pour les avions basés. Comment va réagir Volotea qui a l habitude de faire rentrer ses avions après minuit? Surement par la baisse du nombre de destinations
- tnecAirbus A340-300
- Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: Infrastructures
Sam 09 Oct 2021, 20:21
alfa nte a écrit:On attend maintenant la réaction de Volotea (+ easyjet et transavia dans une moindre mesure).
Car en début d’année il était évoqué que les compagnies basées pouvaient se poser entre 0h et 6h,
Les compagnies pourront se poser entre 0h et 6h si c'est un retard indépendant de leur volonté. Tant mieux que ça ne soit pas un couvre feu stricte.
Pas de programmation après 23h30.
Easyjet et Transavia n'ont quasiment jamais de vols après 23h30. Surtout pour Volotea que ça va faire du changement...
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Infrastructures
Dim 10 Oct 2021, 06:44
tnec a écrit:
Pas de programmation après 23h30.
Surtout pour Volotea que ça va faire du changement...
Surtout que ce nombre de rotations est leur fond de commerce pour rentabiliser la base.
Quid des liaisons lointaines/chronophages type Canaries ?
On va connaître très rapidement leur stratégie pour le programme été 2022.
Curieux de voir la queue d’appareils en attente à 06H00 pile !
- Antoine75020Boeing 757
- Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: Infrastructures
Dim 10 Oct 2021, 06:49
À moins que la compagnie arrive à avoir une dérogation parce que justement c est une base...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|