NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Infrastructures

+9
tnec
alfa nte
slurp44fr
Antoine75020
stearman29
ELNA
scanab
naoned-atao
Bougon
13 participants
Aller en bas
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2481
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mer 28 Nov 2018, 11:52
Faut pas pousser non plus. Easy ouvre uniquement ce que Nantes a déjà et en quantité suffisante. Volotea végète avec 2 lignes et Vueling n'offre que BCN et PMI alors qu'ils avaient ROM et BIA en plus.
Je ne vois pas l'intérêt de ton post alors que Nantes n'a jamais eu autant d'annonces d'ouvertures de lignes et de renforcements de toute son histoire.
Il y a certes un problème d'infrastructures mais en aucun cas le développement de NTE est freiné....
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mer 28 Nov 2018, 12:25
je ne vois pas pourquoi les compagnies ne pourraient pas développer Rennes. Sous quel prétexte?
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mer 28 Nov 2018, 16:25
detours92 a écrit:je ne vois pas pourquoi les compagnies ne pourraient pas développer Rennes. Sous quel prétexte?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas développer RNS,
je dis que le développement subit de RNS arrive à un moment où NTE semble souffrir de sa capacité, et je me demande s'il ne s'agit pas d'une conséquence, plutôt qu'un hasard ou qu'une conjoncture propice à l'ouverture de lignes à RNS.
Il n'en reste pas moins que ce développement vient rogner la zone de chalandise de NTE, car RNS offre aujourd'hui des possibilités qui n'existaient pas il y a encore 1 an.
Et que le souhait de certains de vouloir faire un maillage des aéroports de l'ouest semble se profiler (involontairement ?) avec le développement de plusieurs aéroports moyens (NTE+RNS+LRT) au détriment de la création (extension) d'un gros aéroport (NTE).

Pour ce qui est de mon Evil or Very Mad c'est plutôt en rapport avec la rivalité FCN-SRFC qui déborde un petit peu Laughing .
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mer 28 Nov 2018, 16:50
Je ne comprends pas bien en quoi tu peux qualifier cela de conséquence alors qu'absolument toutes les compagnies ont renvoyé un signal clair en faveur de Nantes ces derniers mois. Il n'y a aucune répartition de trafic en vue, mais enfin as-tu calculé le delta de croissance entre RNS et NTE dans les mois à venir...? Ma conclusion est complètement à l'inverse de la tienne ! NTE mange tout, RNS récupère des miettes, c'est clair comme de l'eau de roche.

Mais une fois dit ça, tant mieux si tout l'Ouest a le vent en poupe, c'est profitable à tout le monde. Je vois davantage un appel d'air généralisé de la région, et un rattrapage lent mais logique de Rennes, qui est une métropole importante, et qui se devait d'avoir quelques liaisons destinées aux décideurs locaux. Rien de plus.

Pour ce qui est de la volonté de maillage, c'est un jouet de politiciens qui ne correspond à aucune réalité économique : aucun col blanc n'est en mesure de dicter quoique ce soit à une compagnie aérienne qui agit selon de pures logiques de marché.
Et cette logique de marché, on voit ce qu'elle produit : un développement qui relève du jamais-vu à Nantes, et Rennes qui capte une partie extrêmement des flux en provenance et à destination de l'Ouest de la France.
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mer 28 Nov 2018, 17:30
Johan a écrit:Je ne comprends pas bien en quoi tu peux qualifier cela de conséquence alors qu'absolument toutes les compagnies ont renvoyé un signal clair en faveur de Nantes ces derniers mois. Il n'y a aucune répartition de trafic en vue, mais enfin as-tu calculé le delta de croissance entre RNS et NTE dans les mois à venir...? Ma conclusion est complètement à l'inverse de la tienne ! NTE mange tout, RNS récupère des miettes, c'est clair comme de l'eau de roche.

Mais une fois dit ça, tant mieux si tout l'Ouest a le vent en poupe, c'est profitable à tout le monde. Je vois davantage un appel d'air généralisé de la région, et un rattrapage lent mais logique de Rennes, qui est une métropole importante, et qui se devait d'avoir quelques liaisons destinées aux décideurs locaux. Rien de plus.

Pour ce qui est de la volonté de maillage, c'est un jouet de politiciens qui ne correspond à aucune réalité économique : aucun col blanc n'est en mesure de dicter quoique ce soit à une compagnie aérienne qui agit selon de pures logiques de marché.
Et cette logique de marché, on voit ce qu'elle produit : un développement qui relève du jamais-vu à Nantes, et Rennes qui capte une partie extrêmement des flux en provenance et à destination de l'Ouest de la France.

Je ne qualifie rien, je poses la question.
Et pour ce qui est des miettes, il y a peu RNS n'en voyait même pas la couleur ... des miettes.
Je suis d'accord que NTE cannibalise le trafic, mais je trouve que l'on assiste à un développement inédit de RNS.
Qui aurait crû, il y a peu encore, que RNS puisse être relié à AMS ou BRU par exemple, surtout connaissant la frilosité d'AF.
Quand on voit la différence de taille des 2 métropoles,
et le nombre d'années que NTE à dû attendre avant d'être relié à MAD ou GVA, ....
le fait que RNS (même BES n'est pas aussi fourni) soit relié à ces métropoles m'interpelle. On peut dire que le développement du low cost joue énormément, mais pas que.
Et je pense qu'en étudiant l'origine des passagers à NTE, certaines compagnies préfèrent aller les chercher à la porte de leur domicile, donc RNS.
Après, je peux (penser) me tromper Wink
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Jeu 29 Nov 2018, 09:53
Ce que j'observe , est qu'il n'est point besoin d'avoir une piste de 3000m pour accueillir le trafic moyen courrier fréquentant les plates-formes comme NTE ou RNS. (98% du trafic)

AVec 2000m , la piste de Rennes mieux orientée et avec beaucoup moins de nuisances que NTE offre finalement pas mal d'avantages !

avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 04/02/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Jeu 29 Nov 2018, 16:23
Je suis le sujet depuis le début. C'est un exercice de flagellation ???  Smile . On va bientôt s'excuser d'avoir 7 fois plus de pax qu'à RNS.
Comme il a été dit, Rennes est une grande métropole, mais en ce qui concerne le trafic de l'aéroport, ils sont en retard, et ce n'est pas de la faute de NTE. Vu la situation,  ils devraient être,  au moins au niveau de SBX, et çà les responsables le savent. Le développement actuel est donc logique mais n'enlève rien à NTE. On parle aussi d'un allongement de la piste ( à RNS)
Quant à la piste de NTE, je pense qu'il est inutile de l'allonger, elle est nettement suffisante, non ?
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 30 Nov 2018, 15:42
ELNA a écrit:
Quant à la piste de NTE, je pense qu'il est inutile de l'allonger, elle est nettement suffisante, non ?

Le projet d'allongement de la piste c'est pour que les avions survolent plus haut Nantes, et donc limiter un peu les nuisances.
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 30 Nov 2018, 15:56
Engager des travaux lourds de prolongements, juste pour gagner une cinquantaine de mètres en altitude dans l'axe, c'est vraiment inutile. Il y a surement des travaux plus urgents.
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Lun 03 Déc 2018, 09:58
Hier , 2 déc 2018, la cata! La honte pour une infra comme Nantes.
Un nombre de vols très importants déroutés sur BOD,RNS, BES , ORY ou même retour à la case départ sur LYS ou TLS
Pourtant les pilotes ont souvent tentés plusieurs atterrissages en 03 malgré le vent d'ouest fort, mais hier c'était souvent trop fort.

Une désorganisation terrible pour tous, aéroport et compagnie et passagers bien sur.
Qui sauront faire des choix pour l'avenir.

Au moins à RNS on peut atterrir.

Tout çà pour une absence d'ILS !!

C'est sur qu'en ce moment , il y a d'autres préoccupations.
Même sur ce forum , aux abonnés absent.
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Lun 03 Déc 2018, 17:05
detours92 a écrit:Hier , 2 déc 2018, la cata! La honte pour une infra comme Nantes.
Un nombre de vols très importants déroutés sur BOD,RNS, BES , ORY ou même retour à la case départ sur LYS ou TLS
Pourtant les pilotes ont souvent tentés plusieurs atterrissages en 03 malgré le vent d'ouest fort, mais hier c'était souvent trop fort.

Une désorganisation terrible pour tous, aéroport et compagnie et passagers bien sur.
Qui sauront faire des choix pour l'avenir.

Au moins à RNS on peut atterrir.

Tout çà pour une absence d'ILS !!

C'est sur qu'en ce moment , il y a d'autres préoccupations.
Même sur ce forum , aux abonnés absent.

L'ILS n'est pas aussi facile que ça à installer, étant donné que cela impliquera un survol d'un plus grand nombre d'habitant dans le centre ville de Nantes. C'est pour cela qu'ils veulent allonger la piste pour éviter un impact trop important sur le centre ville.

Actuellement l'état est toujours en négociation avec Vinci au sujet de l'indemnisation suite à l'abandon, indemnisation autour de 500 millions d'euros.
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 04/02/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Lun 03 Déc 2018, 17:18
detours92 a écrit:Hier , 2 déc 2018, la cata! La honte pour une infra comme Nantes.
C'est vrai que ce n'est pas terrible, mais cela arrive combien de fois par an? Quand certains grands aéroports sont bloqués par la neige (par exemple), ce n'est pas terrible non plus .
Ce pendant, l'installation d'un ILS, ou autre système d'atterrissage, pour la piste 21 éviterait ce genre de bug et rendrait plus crédible NTE au niveau sécurité
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Lun 03 Déc 2018, 18:09
'ILS n'est pas aussi facile que ça à installer, étant donné que cela impliquera un survol d'un plus grand nombre d'habitant dans le centre ville de Nantes a écrit:

C'était le cas il y a 15 ans, quand l'est de Nantes et l'ile de Nantes n'étaient pas encore construit. Aujourd'hui, la population sous l'axe actuel est surement comparable à la population dans l'axe 21.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mar 04 Déc 2018, 09:34
Quand l’ILS de Nantes a été installé dans les années 70 le survol de Nantes était interdit.
Il a donc été monté en 03 à Château Bougon (pour des atterrissages venant du sud) tandis que dans tous les autres terrains bretons l’ILS était monté pour des atterrissages face à l’ouest face aux vents dominants (Rennes par exemple)
Les jours de mauvais temps par vent soutenu du sud/ouest et des plafonds nuageux bas les pilotes faisaient leur percée en 03 puis remettaient les gaz pour un survol de Rezé à très basse altitude pour de poser en 21, cette procédure existe toujours mais n’est pas utilisée. La VPT RWY 21 (manoeuvre à vue).

Devant l’augmentation du trafic le survol de Nantes a été autorisé, une procédure basée sur un moyen de radionavigation en route a été réalisée. Cette balise étant décalée par rapport à l’axe de piste l’approche finale au-dessus de Nantes est aussi décalée. Les avions étant guidés vers cette balise et non pas vers le seuil de piste les minimas de visibilité horizontale et verticale sont élevés.

Dans les années 2000, une procédure satellitaire a été éditée la GNSS, mais curieusement au lieu d’être dans l’axe elle a été décalée. Donc même problème de minimas, les pilotes doivent voir la piste à la verticale du terminal du tram de la Neustrie pour se poser, dans le cas inverse une remise des gaz s’impose.
A cela se rajoute l’absence d’une rampe lumineuse en 21 et vous avez l’explication de tous ces déroutements des derniers jours.

Par mauvais temps, plafond bas et vent du Sud/Ouest l’accès de Nantes Atlantique est donc impossible.
Certains pilotes tentent une approche en 03 avec du ’ vent dans le cul’ 15 nœuds au sol cela fait beaucoup plus en altitude, la descente en approche finale est très ‘speed’ le toucher et l’arrondi délicats et le freinage pas top sur une piste mouillée.
Que faire :
Seule solution : Réaliser deux procédures dans l’axe :
Une procédure ILS 21 (Installer un IILS en 21, cela se fait en 6 mois).
Mettre la procédure satellitaire dans l’axe (meilleurs minimas).

Ces deux procédures seraient utilisées que lorsque les conditions météo seraient en dessous des minimas de la procédure conventionnelle. (Quelques journées par an qui justifieraient peut être l’absence d’enquête d’utilité publique , enquête obligatoire lors de création d'une nouvelle procédure).
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Mar 04 Déc 2018, 10:45
Merci pour ces infos.
On aimerait entendre le gestionnaire de l'aéroport sur ce sujet !
A mon avis, Easy jet (qui a dérouté ou fait demi tour sur plusieurs vols dimanche) va peut être en tirer les conséquences par rapport à la desserte de Nantes. Pas possible de désorganiser à ce point le planning des vols. RyanAIr a du moyennement apprécier ainsi que Vueling (vol de Rome annulé)
Plusieurs pilotes ont réussi à se poser en 03 avec un vent pourtant d'ouest très fort, chapeau! Mais  il est évident que c'est un facteur de risque.
Un accident remettrait tout de suite le sujet sur le tapis!
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Dim 16 Déc 2018, 13:21
Aeronantes a écrit:Une idée Tnec si de l'Airbus passe en Mike depuis les travaux ?

Pour info un 737-800 passe maintenant en Mike, il y'a eu un 737 Transavia cette semaine.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Dim 16 Déc 2018, 19:34
A compter du 02/01/2019 modification du parking Mike.

De trois postes AT4/E70 vers deux postes M1 320 M2 E95.
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Infrastructures - Page 2 Empty ILS 21 , pas pour demain

Ven 21 Déc 2018, 11:55
Certes , il faut agrandir les parkings , encore faut-il pouvoir se poser à Nantes !!!
ce jour , avec moins de 3000 mètres de visi et moins de 500 pieds de plafond , les vols se déroutent ou
brûlent des tonnes de kèro en attente .
Pas digne d'un tel aéroport , international ...Et cet ILS 21 , c'est pas pour demain.

Infrastructures - Page 2 Captur10
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2481
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 21 Déc 2018, 12:08
Une vraie pourriture cette approche 21 Thumb down
10 vols déroutés pour le moment....
Pas digne d'un aéroport qui fait plus de 6M de pax à l'année...
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 21 Déc 2018, 12:59
Infrastructures - Page 2 Captur10

Incroyable. Il y a quinze jours, c'était la même chose, mais comme c'était un samedi, il n'y avait pas eu trop d'impact. Aujourd'hui, jusqu'à 10 vols de déroutés, je suppose une vraie pagaille et ce n'est peut être pas fini.
Mais que fait le concessionnaire pour mettre la pression? On va me dire qu'il n'est pas certain d'être renouvelé!
Les compagnies vont finir par en avoir raz le b...
avatar
Antoine75020
Boeing 757
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/06/2014

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 21 Déc 2018, 17:11
Je n ai pas les connaissances techniques, quelqu un peut m expliquer le problème à nantes. Les avions sont déroutés à rns. Qu à RNS que n a pas nte? Merci pour vos éclaircissements.
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 21 Déc 2018, 18:16
Par vent d'ouest ( vents dominants dans la région) , les avions se posent en piste 21 . Sauf que cette piste n'est pas équipée de moyens d'atterrissage performants comme l'est la piste 03 .
Pour info, l'ILS 03 ( axe de piste + plan de descente +distance)  permet à un A320 d'AF de se poser avec 75 mètres de visi . En 21 , pour éviter le survol de la ville , une approche décalée de 13 degrés ( énorme décalage entre l'axe d'approche et l'axe de piste  ) impose aux pilotes de terminer leur courte finale et atterrissage par une manœuvre manuelle , et ce en vue du sol  ; cette approche VOR ou GNSS  informe le pilote de l'axe d'approche + la distance mais pas le plan de descente ... aussi , pour assurer la sécurité de l'atterrissage , la DGAC impose 3000 mètres de visi et 470 pieds de plafond à ce même A320 d'AF ...
La prochaine concertation publique , l'année prochaine , va se pencher sur cet épineux problème ; mettre un ILS 21 dans l'axe impose le survol du centre-ville à basse altitude mais surtout passera par une enquête publique ! les nantais vont se réveiller , mais trop tard !
il y aura des recours ; donc , tout ça va traîner ...
l'ILS 21 , c'est donc pas pour demain ,hélas .
Nantes en souffre de cette situation , cela devient insupportable.Nous ne pouvons qu'en faire le constat.
Enfin , ce n'est pas le gestionnaire qui décide de mettre un ILS mais le maître d'ouvrage , dans notre cas , la DGAC , après la concertation.
avatar
Antoine75020
Boeing 757
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/06/2014

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Ven 21 Déc 2018, 19:07
Merci pour ces explications bien complètes.
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2007

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Sam 22 Déc 2018, 18:10
detours92 a écrit:[/url]


Les compagnies vont finir par en avoir raz le b...

Les compagnies ne se sont pas bouger pour défendre NDDL...

C'était: "tout va bien peu importe qu'il parte ou qu'il reste".

Alors qu'elle ne vienne pas la ramener aujourd’hui, ce n'est pas un problème nouveau, et l'ILS c'est pas pour tout de suite car soumis à enquête publique.
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Sam 22 Déc 2018, 19:56
detours92 a écrit:

Les compagnies vont finir par en avoir raz le b...



Les compagnies ne vont surtout pas bouger. NTE a du potentiel en passagers mais zéro potentiel côté infrastructures.
Ce n'est pas un hasard si Transavia a vite fait de baser de nouveaux avions et EasyJet d'y installer une base. RYR est piégé et va devoir attendre.
Tous les parkings sont pris à moyen terme, vu qu'il n'y aura personne pour payer des travaux d'extension des parkings avions, au mieux après le résultat de l'appel d'offre pour la concession, au pire en 2025.
Chacun occupe sa petit place et ne va surtout pas s'en retirer sous peine d'y voir un autre s'y engouffrer.
Contenu sponsorisé

Infrastructures - Page 2 Empty Re: Infrastructures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum